LAE/e - Le vortex brisé
Carter, Vala, Jennifer Keller, Teyla et John sont victimes d’un flux d’énergie noire alors qu’ils traversent la porte des étoiles
Après des préparatifs menés au pas de charge, une porte spécialement installée sur P7K-978 est prête à être activée pour aller au secours de l'équipage à bord du Destiny.
Tandis que Teyla Emmagan, John Sheppard et Vala Mal Doran se préparent à passer la porte dès son activation, Jennifer Keller reste au côté du colonel Carter tandis que celle-ci compose les coordonnées.
Lorsque le neuvième chevron s'enclenche, le vortex s'établit. De son poste de mesure en orbite, Rodnay MacKay confirme que le vortex est stable et qu'aucune instabilité du noyau de la planète ne se produit : un lien fiable est enfin établi avec le Destiny après presque 2 ans d'efforts et de recherche !
L'équipe s'élance comme prévu en 2 fois : Teyla, John, rapidement suivis de Vala, Jennifer et Carter.
C'est alors qu'ils sont au sein du Vortex qu'un flot d'énergie noire engendré par le Darkhold (Livre des Damnés) le frappe et le déstabilise, propulsant les membres de l'équipe aux 4 vents du temps et du multivers...