Vie

J'ai gardé la vie pour la fin, non seulement parce qu'en tant qu'érudit arcanique c'est le sujet pour lequel il m'est le plus difficile d'écrire, mais aussi parce que, de par sa nature, il m'est impossible d'en couvrir tous les aspects dans un texte comme celui-ci. Je vais néanmoins essaye. L'essence de vie, ou essence vitale comme elle est souvent appelée pour souligner qu'elle a un aspect destructeur, est l'essence qui préside à ce que nous appelons énergie positive, énergie de vitalité, l'énergie cosmique de la création et de la vie, et l'énergie négative ou du néant, celle de la destruction et de la mort. Il est tentant d'attribuer à tort les alignements métaphysiques de la Sphère extérieure comme le "bien" et le "mal" à l'énergie positive et à l'énergie négative, mais cela reviendrait à projeter la moralité sur des forces qui en sont dénuées. Utilisées à bon escient, les deux participent au bon fonctionnement de l'univers tel qu'il est censé être. Détournées de leur fonction, l'utilisation de l'énergie positive pour détruite ou de l'énergie négative pour créer peut provoquer un mal indicible.

Avant de nous laisser entraîner dans une discussion au sujet des morts-vivants, terminons de définir l'essence de la vie. ce n'est pas aussi simple que : "Je suis vivant, la vie est en moi." La vie est la contrepartie de l'esprit, car elle représente l'irrationnel, les instincts ancrés dans votre force vitale dès la naissance, votre foi en l'inconnu. Et il nous faut revenir aux émotions. Nos émotions les plus primitives et les plus subconscientes sont régies par la vie, ce qui est essentiel pour comprendre pourquoi nous pouvons agir d'une manière que nous n'aurions peut-être pas désirée rationnellement, ou que nous ne pouvons pas expliquer. Cela peut conduire à des épiphanies et des expressions de foi sublimes, mais cela a aussi un aspect dangereux. Dans son texte provocateur sur la toxicomanie, le médecin rahadoumi de renommée mondiale Kassi Aziril postule que lorsque les dieux ont modelé notre essence vitale en laissant un vide appelé à être comblé par la foi, ils ont sans le vouloir laissé la possibilité de combler ce vide avec des drogues et d'autres addictions plus dangereuses. (Est-il nécessaire de vous mettre à dos votre public en faisant référence à une œuvre aussi clivante?)

La magie de la vie est plus souvent associée à la nécromancie, l'étude de la vie et de la mort. il est vrai que l'énergie positive et l'énergie négative sont étroitement liées à la magie de la vie, tout comme l'abjuration qui permet de s'en protéger par exemple avec le sort de protection contre la mort. Mais il y a aussi un courant sous-jacent associé à l'instinct et à la foi, que l'on retrouve plus souvent dans l'enchantement, et parfois dans la divination. Par exemple, des effets comme ceux du sort de terreur ou parfois celui de charme, un sort de l'esprit par excellence, peuvent être obtenus par le biais de connexions instinctives de la vie, en se basant sur les peurs et les pulsions primaires, plutôt que celles dépendant de notre raison.

Parlons des morts-vivants. Si l'énergie négative n'est pas maléfiques, pourquoi les morts-vivants le sont-ils? La tragédie de la non-mort, c'est qu'elle pervertit l'énergie négative en la déviant de son rôle naturel de destruction pour la forcer à créer. Il en résulte un être empreint d'un vide effroyable comblé par ce lien perverti qui le pousse à détruire, par des instincts et des pulsions subconscientes de cette essence corrompue qui l'entraînent inexorablement vers le mal. C'est pourquoi les goules doivent dévorer la chair des vivants, que les vampires ont un besoin de sang frais et que les morts-vivants intangibles absorbent la vie. La plupart deviennent maléfiques presque immédiatement, mais ceux qui sont suffisamment puissants et vertueux pour s'en prémunir sont tout de même condamnés, avec le temps, à changer. (Pas mal, pour un magicien, mais vos préjugés taldoriens transparaissent. Vous pourriez mentionner que les morts-vivants tianais qui drainent le qi ou qui incarnent entièrement leur nature perverse en buvant du liquide amniotique).

Aussi, que serait une créature si elle était entièrement dénue de vie ? Elle ne serait ni vivante ni morte-vivante. Même un être de l'après-midi formé d'une quintessence spirituelle a une essence de vie. Ce serait une créature artificielle, bien qu'intelligente et dotée d'une âme, capable de raisonner et de se développer, mais sans instincts intrinsèques.

Et qu'en est-il d'une créature de vie pure ? Désincarnée et n'agissant que par instinct ? Les vitae de la nature invoqués avec communion avec la nature et qui s'incarnent en léchis en sont le parfait exemple. (Deux paragraphes plus haut, vous avez opté pour le terme vitae à cause de l'inexactitude de "manifestations spirituelles de la nature", mais si des lecteurs ont fait l'impasse sur ce paragraphe, il n'auront alors aucune idée de ce que cela peut signifier). Êtres hors du temps puissants et sages, ils n'auront pas d'esprit ni d'âme tant qu'ils ne sont pas incarnés en léchis et ne se souviennent donc pas ni ne changent pas comme nous le faisons.


Commentaires

Please Login in order to comment!