Matière
Nous commencerons avec la matière, ou l'essence matérielle, celle qui des quatre essences est la plus concrète et la plus facile à comprendre. (Cette dernière affirmation est subjective et suppose un lecteur dont le centre d'intérêt est la magie arcanique ou primordiale) Tandis que ceux qui étudient les sciences savent que les objets solides, liquides et gazeux sont de la matière, celle-ci en tant qu'essence est le reflet de l'énergie des forces fondamentales de la physique et de leurs réactions telles que l'électricité ou la combustion. Aussi, la matière n'est pas simplement la terre, l'eau et l'air, mais également le feu ainsi que le froid (l'absence de chaleur) ou les substances ou les substances chimiques comme l'acide. L'essence de la matière est également le fondement du plan qui est le nôtre, le plan matériel, mais qui n'est pas le seul à abriter de la matière. On la trouve partout, même dans des royaumes principalement spirituels et, dans sa forme la plus pure, on peut la trouver sur les quatre plans élémentaires. Les sorts basés sur la matière sont des attaques d'énergie physique comme boule de feu ou éclair, mais aussi des sorts de transmutation physique comme agrandissement et rétrécir, ou des créations physiques telles que mur de pierre. Aussi, elle couvre une grande partie des domaines de l'évocation, de la transmutation et de l'invocation, ainsi que certaines abjurations physiques.
La chose la plus importante dont il faut se souvenir au sujet de la matière est qu'elle se conforme à des lois physiques qu'il est posside de déduire grâce à un processus scientifique d'observation et d'expérimentation. Pour les spécialistes des arcanes, ce fait peut sembler évident, mais vous ne pouvez pas le tenir pour acquis quand il concerne d'autres essences ! La magie arcanique est basée sur l'idée selon laquelle nous pouvons comprendre la matière par la logique et la réflexion, le fameux "l'esprit l'emporte sur la matière". Néanmoins, les adeptes de la magie primodriale ont prouvé que même la matière, l'essence la plus quantifiable, possède des secrets caché qu'il est possible de percer par la foi et la compréhension holistique. Les meilleures recherches sur cette juxtaposition proviennent de Magaambya, l'école de magie fondée par le Vieux Mage Jatembe, dont les étudiants mêlent les magies arcaniques et primordiales par le prisme de l'essence de la matière. Je vous implore de vous procurer l'Usafi récemment redécouvert et issu de l'Utunzaji Hekima de Jatembe pour bénéficier du meilleur contexte.
Avant de continuer, réfléchissons à ce que cela peut signifier pour une chose de n'avoir aucun lien avec la matière. Comme je l'ai déjà mentionné, même la plupart des plans constitués d'essence spirituelle contiennent une certaine quantité de matière. Un être sans matière n'a pas de forme physique et il est donc intangible, étant composé d'une ou plusieurs autres essences (par exemple, une âme-en-peine est composée d'âme et des aspects destructeurs de la vie, tandis qu'un rêve animé est composé d'âme et d'esprit). Quelles en sont les implications ? D'une part, vous pourriez supposer qu'une créature à l'état gazeux ou faite de feu est intangible, qu'elle soit issue des sorts qui provoquent ces effets ou parce qu'il s'agit naturellement d'un élémentaire fait d'air ou de feu. Cependant, ces êtres sont bel et bien tangibles, simplement issus de différents états de la matière, et ceux qui affrontent un élémentaire de feu s'apercevront rapidement que la magie conçue pour combattre des ennemis sans corps n'est pas particulièrement utile.
Commentaires