Âme

Opposée métaphysique de la matière, l'âme, ou l'essence spirituelle, est aussi connue sous le noms d'essence de l'âme ou d'essence éthérée. Pour la plupart d'entre nous sur le plan matériel qui possédons les quatre essences, nos éléments constitutifs de l'âme sont intangibles et invisibles, imprégnant nos corps physiques d'une manière que nous pouvons plus facilement sentir que voir.

Ce n'est pas le cas des célestes, des fiélons, des veilleurs ni des autres créatures principalement ou entièrement constitués d'essence spirituelle. Bon nombre d'entre elles sont tangibles et manifestent des corps physiques à partir de la forme spirituelle connue sous le nom de quintessence, ce qui peut sembler contre-intuitif avec ma précédente définition de la matière. Il se peut que vous soyez plus habitué à l'adjectif quintessentiel, qui signifie un exemple idéal, mais quintessence signifie "cinquième essence" ou "cinquième substance". Cela fait référence à l'âme qui se manifeste physiquement utilisé comme élément constitutif des créatures spirituelles incarnées, ainsi que des plans extérieurs comme le Paradis, les Enfers et ainsi de suite. (Je suppose que vos lecteurs connaissances les noms des plans extérieurs? Peut-être pouvez-vous indiquer des références pour simplifier cette phrase ?) Alors pourquoi , alors qu'il y a quatre essences, est-elle nommée ainsi ? Selon les spécialistes des élémentaires, en plus des éléments air, terre, feu et eau, il existe une cinquième substance appelée éther, formée lorsque la physique élémentaire se mêle à l'essence du plan éthéré. Ce qui me conduit à penser que l'éther et la quintessence sont deux termes désignant le concept de manifestation de l'âme. Puisque l'éther constitue la base des forces qui s'appliquent à distance dans des effets comme la télékinésie, cela explique aussi comment la magie de l'âme, comme arme spirituelle et coup spirituel, est associée à la force métaphysique (en opposition avec les forces physiques à l’œuvre dans les attaques contondantes, perforantes ou tranchantes). L'ectoplasme est une autre manifestation physique de l'essence spirituelle qui se forme quand elle entre en contact avec le voile du plan matériel. Si la quintessence, ou éther, correspond à l'âme manifestée comme la matière, alors l'ectoplasme est la matière étirée par l'âme, amorphe et partiellement solide.

Aussi, si nous ne sommes pas des êtres de la Sphère extérieure ou du plan éthéré, qu'est-ce que l'âme fait pour nous ? C'est l'élément essentiel de notre âme immortelle qui nous transporte vers notre après-vie sur la Rivière des âmes, ce qui implique qu'à l'instar des Sphères extérieures, il est fortement lié aux alignements métaphysiques du bien et du mal, de la loi et du chaos. Il est aussi empreint de fragments de ces émotions transcendantes qui peuvent élever nos âmes jusqu'à leur agogée (comme l'amour) ou les faire sombrer (comme l'amour encore une fois, mais aussi la haine et le désespoir). L'âme résonne en vous comme un souffle et elle inspire et élève, elle est donc, sans surprise, associée à la pure inspiration, comme la muse qui guide le barde ou l'artiste. L'essence spirituelle n'est pas uniquement utilisée pour des effets de force comme arme spirituelle ou pour des sorts métaphysiquement alignées comme décret divin, mais aussi pour des divinations nécessitant une connexion avec la Sphère extérieure ou au-delà, comme dans le cas de lire les présages, ainsi que pour la nécromancie manipulant des esprits ou des âmes, comme résurrection ou âme prisonnière. Les émotions inspirantes comme transcendantes ouvrent la voie à certains effets d'enchantement comme héroïsme.

La chose la plus frustrante avec l'âme, c'est à quel point ce terme est mal utilisé. Bien trop employé dans le langage courant, la plupart des langues n'ont pas de mot analogue signifiant "être composé uniquement de vie", de sorte que les êtres composés d'autres essences sont à tort qualifiés "d'esprits" bien trop souvent. Prenons par exemple la manifestation de la vie qui donne forme aux léchis et aux guides des druides. Ils sont souvent qualifiés de "manifestations spirituelles de la nature" alors qu'ils n'en sont pas dans le sens strict du terme. Je préfère les appeler vitae, bien que l'utilisation de ce terme pour désigner une catégorie uniquement constitués d'énergie vitale soit un peu un néologisme de ma part. (C'est utile, mais en le formulant comme un diatribe, vous risquez de rebuter les chercheurs qui utilisent le mot à tort et à travers. Je suggère de reformuler cette phrase de manière moins accusatoire.)

À quoi pourrait ressembler un être dénué d'âme ? Tout comme votre corps physique peut changer et grandir en vieillissant, en faisant travailler vos muscles ou en prenant du poids, l'âme vous permet de grandir métaphysiquement. Cela signifie qu'un être dénué d'âme peut penser, raisonner, avoir des instincts et même un alignement métaphysique, mais n'a pas la capacité de se développer au-delà de ces éléments et de devenir une personne fondamentalement différente. Cela a conduit les érudits à se poser des questions fondamentales telles que : "Si un être dénué d'âme est créé avec un alignement bon, ce qui signifie qu'il n'a pas d'autre choix que d'être bon et n'a pas la capacité de changer ou de choisir, est-il quand même réellement bon ?"

Un être de pure essence spirituelle serait une incarnation quintessentielle dénuée d'intelligence ou une créature artificielle éthérée, ni morte ni vivante, nécessitant une programmation de son créateur pour être capable d'agir. Imaginez un inévitable éon dénué d'intelligence et vous ne serez pas loin de la vérité.


Commentaires

Please Login in order to comment!