Kiith Doine
« Kharak est notre seul berceau, notre seule tombe »
Kiith Doine, un groupement aux origines volontairement obscures et nimbées de secret, émergea de l'ombre pour gagner une notoriété soudaine et inquiétante lors des violentes émeutes qui entourèrent la mission spatiale Silumiin en 1024 KDS.
Sous la direction charismatique et enflammée de son leader d'alors, Per Doine, ce kiith exhuma et raviva avec ferveur des doctrines anciennes radicalement opposées à toute tentative d'exploration spatiale.
Ils dénonçaient ces projets comme un sacrilège blasphématoire envers les desseins présumés de Sajuuk pour Kharak, et comme un gaspillage monumental de ressources vitales.
Leur message populiste, martelant que les précieuses ressources de la planète devaient être entièrement consacrées aux besoins terrestres urgents – la terraformation de nouvelles terres arables, le soutien à une population toujours croissante et la lutte désespérée contre l'inexorable avancée des sables – trouva un écho puissant et dangereux parmi les franges les plus défavorisées et désabusées de la société kiithid.
Le jour du lancement de la fusée Silumiin, Per Doine mena personnellement une protestation massive et agressive aux abords du site, qui menaça sérieusement de saboter l'ensemble de la mission.
Alors que l'intervention courageuse de volontaires pro-mission face aux systèmes de défense automatisés évitait de justesse un sabotage complet des installations de lancement, Per Doine lui-même parvint, dans un acte de foi fanatique et calculé, à franchir le périmètre de sécurité immédiat de la rampe de lancement.
Se plaçant délibérément sous les puissants moteurs de la fusée, en pleine posture de prière, il fut instantanément vaporisé par les flammes lors de l'allumage. Cet acte suicidaire spectaculaire transforma immédiatement Per Doine en martyr sacré aux yeux de ses fidèles partisans et galvanisa son mouvement.
Depuis la mort de Per Doine, Kiith Doine est retourné à la clandestinité qui semble être son élément naturel.
Considérés comme un mouvement extrémiste, terroriste, et une menace pour la stabilité par les autorités de la Coalition et le Daiamid, ses membres continuent vraisemblablement d'opérer en secret depuis des bases inconnues. Ils propagent leur idéologie anti-spatiale par des moyens détournés et sont suspectés de planifier d'autres actions violentes pour entraver les projets technologiques ou spatiaux qu'ils jugent hérétiques.
Leur influence réelle, leur nombre et leurs capacités actuelles demeurent largement inconnus, ajoutant à leur réputation de menace imprévisible et fanatique pesant sur l'avenir de Kharak.

