DuosFase
La ville miroir
Respirer sous l'eau n'est pas donné à tout le monde. Pour l'économie d'un pays inscrit dans l'Alliance d'Argent, comme Bosphorem, ce fait est assez problématique. C'est cette problématique qui a inspiré la création de DuosFase, une ville sous et hors de l'eau à la fois. Son architecture iconique (semblable aux villes bosphorémide, mais adaptée pour la vie à l'air libre) et son concept étonnant (de ville symétrique) en ont fait l'attraction touristique par excellence. Et pourtant, si on oublie les portails, elle n'est accessible que par bateau !
Construite en parfaite symétrie, la ville sous l'eau est l'identique, à l'envers, de la ville émergée. Ses portes se trouvent donc en hauteur, comme il est commun de le faire à Bosphorem. Elle ressemble, en fait, à n'importe quelle ville accrochée à un rocher, avec ses ensembles de tours et de spirales. La seule différence avec une ville bosphorémide moyenne : elle comprend de nombreuses routes. Cela dit, cette petite divergence n'entâche absolument pas l'expérience des touristes, qui la perçoivent toujours comme "authentique".
Données Démographiques
La population de la ville immergée est généralement similaire à celle de n'importe quelle ville bosphorémide : des êtres marins. Cela dit, elle comprend moins de personnes à jambes (comme les mograns), qui choisissent plus souvent les habitations émergées.
Cette partie de la ville est préférée par la noblesse, qui aiment la sécurité du "connu", et par les producteurs, qui se trouvent alors plus proches de leurs cultures. Le langage adopté est plus proche de ce qu'on trouve en profondeur : un bosphorémide fort de son accent, rapide et reposant beaucoup sur les bruits de l'eau.
La population émergée est la plus surprenante, parce que plus variée. De nombreux migrants s'y sont installées, de divers olyezd normalement inadaptés à Bosphorem. On y trouve aussi des races aquatiques (comme les alastyn) ou semi-aquatiques (comme les mograns), ainsi que beaucoup de héros.
Cette partie de la ville est préférée par le secteur du divertissement et du tourisme, qui y trouvent leur clientèle, et par les industries. Le langage adopté est moins typique, plus générique. On parle de "bosphorémide de surface", à cause de l'influence des différentes îles qui alimentent la ville par bateau.
Gouvernement
DuosFase appartient au district gephemeride, gouverné par la dictane Áróra Oivio. Cette allégeance soumet la ville à l'impôt gephemeride, ainsi qu'aux lois de district et de division associées. En plus de ça, la mairie de DuosFase conserve une certaine souveraineté, lui permettant une majoration allant jusqu'à 5% des impôts gephemerides, en plus de lois locales. Cette souveraineté est même plus étendue que celle de ses voisins, puisque la ville profite d'un arrêté du conseil de Lasherval, offrant à la ville une plus grande marge de manœuvre, au vu de sa particularité.
"Je n'ai pas mon gymnase là-bas, ta sœur s'inquièterait trop pour les jumeaux, et on n'aurait pas Bosco. Ne fais pas cette tête, on aime beaucoup Bosco. "
La ville repose beaucoup sur les décisions de sa mairie, construite en deux exemplaires (immergée et émergée) et comprenant son propre passage pour alterner entre les deux. Le conseil municipale n'a que très peu de pouvoir, en réalité. A la place, la ville dépend d'une Assemblée de Mixité, qui représente de façon proportionnelle les olyezd, les croyances, les genres et les origines ethniques de la population locale.
Défenses
Entourée d'une muraille, une ville sous-marine sonne très stupide, parce que ça l'est plus ou moins. Cela dit, la ville n'est pas sans défense pour autant, loin de là. Simplement, à la place de hauts murs disgracieux, les Bosphorémides préfèrent des milliers de minuscules postes de contrôles, ressemblant à des pierres poreuses rose saumonée, en forme de gouttes, installées un peu partout autour de la ville (et parfois à l'intérieur).
Si ces défenses ne paient pas de mine, l'intérieur est équipée d'écrans, renvoyant à des caméras disséminés partout, mais aussi à des ordinateurs menant à des bases de données des services secrets Bosphorémides. Elles contiennent aussi une grande quantité d'armes, pour lutter contre des menaces de toute forme. Au besoin, certaines peuvent même ouvrir leur toits pour dévoiler un canon.
Industrie
Le secteur du tourisme rapporte gros, ici. Entre la circulation de la maison impériale infernal et les visiteurs de toute l'Alliance d'Argent, il n'y a pas le temps de se reposer. L'hébergement, la restauration, la garde d'enfant et le divertissement profitent de ces flux d'étrangers, engrangeant des bénéfices incomparables au reste du pays.
Au-delà du tourisme, DuosFase profite pleinement de sa double position pour encourager la collaboration inter-olyezd, et l'étude scientifique. Le secteur de la science, du progrès et de l'accommodation est donc aussi très encouragé.
On pourrait danser à DuosFase, I-Gumi. Imagine une seconde, faire la compet' dans un endroit si cool. Je ferais un duo avec toi si je le dois, alors je t'interdis de me voler ça.
Enfin, par son identité de "représentante de Bosphorem", cette ville propose un large éventail de produits et de prestations jugées "typiques" par son gouvernement. Des aides du district, de la division et même du pays sont accordés aux artisans en échange de leur engagement à produire (au moins partiellement) des oeuvres typiquement bosphorémides, reflétant la culture locale. Ce même traitement est accordé aux artistes de tous types, pour créer la vitrine la plus attractive possible.
Infrastructure
L'infrastructure qui impressionne le plus (et à raison !) est sans aucun doute "le disque", un grand support circulaire qui sépare la ville émergée de la ville immergée. Maëro-chargé, le disque assure l'équilibre de DuosFase à la surface de l'eau grâce au travail constant d'une équipe de 200 salariés, couvrant une cinquantaine de métiers différents. Le disque permet aussi le passage entre les villes, par des trous de différents formes, appellées les "passages". C'est surtout par ce biais que les touristes admirent le disque.
Districts
La division la plus claire est celle qui sépare la ville émergée de la ville immergée. On parle parfois de "Hauts-Disques" et de "Sous-Disques". Cette division, appuyée par l'aménagement de la ville, est renforcée par de vrais écarts culturels, et même biologiques, entre les populations qui habitent chacun de ces districts.
Je voudrais te montrer DuosFase, un jour. J'ai vu des photos en triant mes albums, aujourd'hui. Tu es trop jeune pour partir, mais quand tu seras adolescent, je te montrerais. Tu auras vu Aria avant, alors tu verras, c'est un peu familier, ce côté double face, ville du haut et ville du bas. J'ai hâte, mon petit flocon vampirique.
Au-delà de sa division unique, DuosFase se présente comme n'importe quelle ville bosphorémide : plus un quartier est central, plus il est conçu pour les sédentaires. Les habitats du centre sont larges, luxueux, confortables. Elles sont entourées de marchés, d'artisans et de parcs où les habitants peuvent combler tous leurs besoins. Ceux qui bordent la ville sont petits et tout juste fonctionnels. Ils s'entourent de peu d'infrastructures et d'aménagements, et abritent des personnes qui n'y passent que très peu de temps.
Ressources
Construite pour le public extérieur en premier lieu, cette ville est la cité bosphorémide comprenant le plus de commerces. Du plus basique piège à touriste aux plus traditionnel des artisans, on peut tout trouver à DuosFase, pour peu qu'on le cherche. Cette économie florissante et toujours hyperactive permet, entre autre, de faire tourner le coffre-fort citadin de DuosFase à plein régime, envoyant les excédents partout dans la région pour faire tourner des économies plus faibles.
Guildes et Factions
Grâce à son architecture unique, DuosFase est une ville très cosmopolite. Les divisions mineures sont courantes mais, dans l'ensemble, toute la population s'entend de façon harmonieuse. Evidemment, on peut trouver des groupes qui s'organisent autour d'une culture d'origine commune, d'un olyezd ou d'une religion, pour parler de ce qui les rassemble. Mais les comportements divisants et discriminatoires ne sont pas tolérés, offrant la liberté et la sécurité pour chacun de vivre pleinement son identité.
Le seul véritable débat (qui ne soit pas sur l'identité du prochain maire) tourne autour de l'Alliance d'Argent.
Histoire
Bien que courte, l'histoire de DuosFase est compliquée.
Pour faire simple, Bosphorem avait besoin d'une attraction touristique pour rivaliser avec le reste des grandes nations de Wenwings. Ils ont alors construits et travaillé ce projet pendant près d'un siècle. A son inauguration, ils ont pu signer une alliance avec A-Nil. C'est ainsi que leur projet a commencé à rencontrer des problèmes, par la visite d'une polykrio qui mettait en péril leurs installations. S'en sont suivies des vagues successives d'aménagements.
Points of interest
Construite pour être explorée et admirée, cette ville concentre le plus grand nombre de statues et de monuments de Bosphorem, en plus de proposer une expérience architecturale différente dans chacun de ses quartiers, pour pouvoir présenter la variété bosphorémide en une seule cité.
Tourisme
Quand quelqu'un parle de "vouloir visiter Bosphorem", neuf fois sur dix, ils parlent de "vouloir visiter DuosFase". Pourquoi ? Bah, parce que la plupart de ces gens ne peuvent pas rester en apnée assez longtemps, respirer sous l'eau ou nager assez efficacement. Oui, il y a des appareils pour contrer ces petits obstacles de la nature. Mais ils sont bien plus appréciables quand on peut sortir de l'eau, sans sortir de l'expérience bosphorémide. En plus, on peut être accompagné de tout un tas de proches qui ne seraient pas spécialement intéressés par une visite de bosphorem : le disque attire les ingénieurs, Coralea attire les scientifiques, la diversité attire les biologiste et ethnologues et le paysage unique est simplement parfait pour la photographie.
Géographie
La ville a été construite au milieu de l'océan. Tout autour, on ne voit que l'étendue bleue de l'eau, et l'étendue bleue du ciel. En plongeant, on peut observer la lumière de la surface qui se fond lentement pour disparaître dans les profondeurs. Les courants transportent poissons et tortues, alors que des algues ondulent, grandissant sur les parois.
Climate
Les saisons de DuosFase ne correspondent pas aux saisons reconnues à Bosphorem, ni à celles des principaux continents de Wenwings. A la place, des "saisons des tempêtes" se succèdent avec des "saisons tropicales" et des "saisons des pluies", sans ordre précis.
Ressources Naturelles
Les habitants de DuosFase se nourrissent surtout d'algues et de poissons, ce qui ne devrait surprendre personne, étant donné la position de la ville. On chasse aussi les oiseaux volant au-dessus de la ville. Mais, à part la collecte de nourriture, la ville offre assez peu de ressource et importe plus qu'autre chose. Il faut dire qu'on ne la connaît pas pour ses mines ou pour ses puits, mais bien pour son artisanat.
Ingulfrid Huseth
Gephemerah
Je pense qu'il faut en construire plus des comme ça ! Il y a tellement de jeux de mots a épuiser !
Mais oui, il y a un buisness en plus