Les hyperkrates du plateau du Sud
Fuir l'enfer sans chercher de paradis
Le plateau du Sud aime le pouvoir. Du moins, c'est ce que beaucoup pensent. A sa tête règnent des dieux. Aucune autre nation n'accorde plus de crédit à l'allysthasiologie de mariand et ses dérivés (surtout l'olérinologie), qui décrit des "nobles naturels". Leur sport national est la chevalerie. Ils devraient aimer le pouvoir. Mais, en réalité, ils aiment le sentiment de sécurité que leur donne leur pouvoir. Et, face à des êtres comme ceux qu'on appelle "hyperkrates", même les "olérins", dans toute leur "noblesse naturelle", doutent de leur supériorité. Et s'ils décidaient de le prendre, le pouvoir ? Ils auraient pu, n'est-ce pas ? C'est cette question, hantant l'esprit des olérins sudiste, qui a mis le feu aux poudres.
Il n'existe pas de définition formelle de ce qu'est un hyperkrate. Cet adjectif toute décrit personne avec "trop de pouvoirs". Certains pourraient arguer que les régaliamoth correspondent à la description, avec leurs dix dons divins et la possibilité d'emprunter les forces du plateau du Sud lui-même. Mais ils vous répondront que ce sont des olérins, et que cela n'a rien à voir. De toute façon, tout ceci n'a plus aucune importance. Le génocide hyperkrate a beau se répéter et concerner de plus en plus de monde chaque siècle, il a commencé il y a plus de quatre millénaires. La logique ne peut rien face à des haines aussi vieilles, n'est-ce pas ?
Destination
On entend beaucoup de leur part que "tout vaux mieux que le plateau du Sud". La vérité, c'est que le plateau du Sud a une influence difficile à mesure sur... presque partout. Ne restent vraiment isolés d'Aria, les Lymerades, la Terre et une partie de Sylpha. En effet, même Arkhaz a fini conquis par les forces opérant sur le plateau du Sud. Pour couronner le tout, des quatre destinations possibles, aucune n'est idéale (et de loin) : les ariesques détestent les ressortissants du plateau du Sud (surtout les races majoritaires, comme les démons et les div), les Lymerades ont une haine encore plus forte, dangereuse pour leur vie, la Terre a le voile et Sylpha est dure et exigeante avec tous ses étrangers.
Oui, bien-sûr, les elfes sont heureux aux Lymerades, pourquoi pas. Vous savez quoi, vieux con ? Allez vous faire foutre. Ma soeur vous aime bien, ça me force pas à accepter vos conneries. Les Lymerades m'ont filé un collier qui aurait pu me tuer, juste parce que je suis un démon. Inferno s'en fiche de mon mélage comme de la dernière pluie.
Au final, la Terre a été préférée pour la sécurité sur le long terme qu'offrent les lois de non-influence. N'importe quel état pourrait retourner sa veste, devenir anti-hyperkrate. Mais, sur Terre, les états de l'Autre Côté n'auront jamais droit à une vraie influence. Ainsi, la plupart des réfugiés du plateau du Sud se sont étendus partout sur Terre, formant de petites communautés à travers le globe, et même à travers d'autres phases.
Culture
Groupes de langues et dialectes majeurs
Les hyperkrates sudistes parlent tous une forme d'infernal et/ou de démonique. Beaucoup parlent les deux, ou l'un des deux en combinaison avec du vampirique et/ou du théilex. Une fois arrivés en sécurité, ils ont imaginés et développés leurs propres dialectes, individuels et charactéristiques de chaque niche, voir de chaque communauté.
Culture et héritage culturel
Les hyperkrates du plateau du Sud sont généralement de culture infernale ou infernarde. On les associe beaucoup au Réseau Morbide de la Liberté et du Vice (R.M.L.V.) et donc tout ce qui l'entoure : mise en avant de la "liberté" avant tout, opulence, exagération, dramatisme, etc... leur culture commune implique notamment une relation particulière avec la mort. En effet, ils ont l'habitude de vivre parmi des morts et des immortels. Ils sont proches du divin, de la réincarnation et trouvent toutes ces choses très normales.
Je ne peux pas juste passer par le R.M.L.V., ce n'est pas comme s'ils allaient bien vouloir me faire confiance.
On reconnaît la culture sudiste par une importance assez grande de la religion dans la vie quotidienne (offrandes aux dieux, usage des noms divins dans les expressions courantes, etc...), un grand sens du spectacle (le dramatisme du Sud) et une adaptation à la violence. Sur le plateau du Sud, des actes très violentes (démembrer quelqu'un) peuvent être communs (les membres des démons peuvent repousser). Sa population a appris à être détendue à ce sujet..
Règles de Bienséance communes
On ne demande pas sa (ses) condition (conditions) d'existence à un hyperkrate. De la même façon, on ne révèle pas la (les) condition (conditions) d'existence d'un hyperkrate à autrui sans son consentement éclairé. Cette règle est surtout vrai pour les hyperkrates récemment migrés, mais globalement n'importe quel hyperkrate peut avoir de fortes réactions vis à vis de ces informations. Cela peut être dû à un traumatisme qu'ils ont vécu, à la peur d'en subir ou simplement lié à une habitude.
Parfois, la politesse mène vers un mur. Dans ces cas-là, je préfère être honnête, c'est plus simple.
Les hyperkrates du plateau du Sud sont rarement appelés par leur prénom en l'état. Ils emploient généralement des surnoms. Si cela est moins vrai à Oudeteral-Leio, c'est d'autant plus vrai pour ceux issus de l'Empire du Sud. Presque personne, au plateau du Sud, n'utilise son prénom en l'état. On accorde une grande importance au prénom complet, qui est associé au "nom maërique" (puisqu'il a la même lecture en démonique). Le danger qu'il porte le rend tabou, même pour les personnes très proches.
Par principe, il faut proposer son assistance pour les petites choses du quotidien. Par exemple, les hyperkrates du plateau du Sud se proposent entre eux de chercher de l'eau, ranger une veste ou faire la vaisselle. Quand un acte quotidien est accomplis, il est poli de proposer de l'accomplir pour autrui en même temps. Dans un monde froid et cruel, les petites gentillesse et les petits gestes rappellent qu'on est aimé, et qu'on vaut d'être aidé parfois. Ces gestes transmettent un sentiment de valeur et d'appartenance à un groupe.
Je n'ai jamais douté qu'elle m'aimait, pas une seule seconde. Il y avait plein de problèmes avec sa partie de la famille, mais l'amour n'en a jamais été un.
Il est assumé qu'un hyperkrate du plateau du Sud enquêtera sur son interlocuteur, d'une façon ou d'une autre. Il est aussi admis qu'il analysera son comportement et en tirera des conclusions. Ces comportements sont normaux et n'ont rien d'alarmants en sois. Cela dit, par respect pour la vie privé et le contrôle du flux d'informations d'autrui, l'hyperkrate du plateau du Sud gardera ces informations pour lui.
Art & Architecture
Beaucoup d'hyperkrates issus du plateau du Sud représentent le plateau du Sud dans la plupart de leurs oeuvres. La mélancolie et le manque ne sont pas rares du tout, dans ces communautés. Plusieurs courants mettent en scène des versions distordues et modifiées de ce lieu.
Foods & Cuisine
La saveur signature du plateau du Sud est sans aucun doute l'amertume, même si l'acidité puis le piment se classent très près. Enfin, cela était vrai jusqu'à la scission. Depuis, Inferna et Oudeteral-Leio ont conçu leurs propres palettes gustatives, vastement différentes.
Empire du Sud et InfernoL'utilisation du thé démonique (quand il est trouvable) est toujours très courante, ne serait-ce que pour son apport gustatif. On retrouve aussi beaucoup les grenades, les persitel (une céréale infernale) et le café dans le régime alimentaire des ressortissants de ces états.
Les plats sont généralement consommés chauds (ou glacés) et se composent de plusieurs services. Chaque assiette doit être adaptée au mieux aux besoins / préférences de chacun et il est vu comme très impoli de service à quelqu'un un plat qu'il est susceptible de ne pas aimer, sauf avec son consentement. Il arrive que cette dernière règle soit ignoré dans le cadre de l'exploration alimentaire ou chez les jeunes enfants, dont les goûts sont très fluctuants.
La nourriture infernarde tourne autour de la satisfaction vampirique. Leur régime alimentaire comprend beaucoup de sang et de produits dérivés du sang (comme le boudin). Ils apprécient les saveurs acides et métalliques et ont tendance à consommer plus de boissons nourrissantes (ex : smoothies) que de vrais repas.
Il arrive qu'ils colorent leur nourriture en rouge ou qu'ils la stockent dans des sacs qu'il faut mordre pour en absorber le contenu, juste par pur sens de l'humour.
La nourriture à l'école du milieu est réputée pour être fade et inintéressante. Les repas sont conçus pour être consommés vite, debout, sans cérémonie. En quittant cet enfer, de nombreux élèves essaient d'expérimenter avec la nourriture, pour "rattraper" la vie qu'on leur aurait volé. Mais beaucoup vont trop vite et surchargent leur organisme. Après des semaines, mois ou années à ne manger que les bouillies sans goût et les sandwich fades, la moindre trace de saveur est trop à supporter.
La plupart des réfugiers, donc, se cachent dans des plats "doux" et beaucoup finissent par abandonner l'idée de s'habituer progressivement. Cela dit, ils résistent par la longueur de leurs repas et les efforts de présentations qu'ils y mettent. Bien sûre, certains gardent les habitudes de l'école du milieu de manger debout et vite. Mais ceux-ci essaient de donner autre chose de spécial à leur nourriture, quelque chose qui les fasse se sentir libre.
Coutumes, traditions et rituels communs
Le dernier mois de l'année est un mois de célébration pour toutes les cultures du plateau du Sud. On l'appel la "Saison Festive" et on y organise un grand nombre de bals, de soirées, de gala, de banquets, de tournées, etc... il est mal vu de passer une journée de cette période sans s'amuser. Les hyperkrates, même après leur départ, maintiennent cette bonne habitude. Où qu'ils soient, ils s'organisent pour célébrer pendant tous le mois précédent le nouvel an.
Rites de Naissance et de Baptême
Les ressortissants du plateau du Sud pratiquent une série de présentation pour leurs enfants, de leur grossesse à leurs quatre ans. Ces cérémonies ont pour but de s'accommoder à la présence de l'enfant, mais aussi de le présenter aux dieux et de se préparer à faire sa connaissance.
Fête prénataleAvant la naissance, une fête prénatale est organisée. Le but est notamment de diminuer les frais liés à la naissance de l'enfant, en récupérant des produits nécessaires auprès de son entourage. Il est aussi question, parfois, d'annoncer la grossesse à la famille. Dans la tradition infernale, c'est le moment d'échanger des conseils éducatifs et de rappeler l'individualité de l'enfant. Les attentes envers les futurs bébés sont à éloigner de cette tradition, parce qu'on rappel souvent que l'enfant diffèrera sûrement de la volonté de ses parents.
Certaines familles organisent plusieurs fêtes prénatale : une première pour annoncer la grossesse et une seconde, peu de temps avant la naissance, pour se rassurer sur son éducation.
Tout le temps entre la naissance de l'enfant et la complète régénération du corps des parents (comptez au moins trois mois) est réservée à l'introduction intime. L'enfant est présenté aux différentes possessions de la famille, que ce soit en personne ou à travers des récits / photos. Il n'est présenté qu'aux personnes de son entourage direct (famille proche, domestiques, potentiels amis de la famille très présents, etc...). Le nom de l'enfant est inscrit sur les papiers de la famille et une première photo de lui est ajoutée aux arbres généalogiques familiaux.
Si l'enfant ne rencontre pas encore le reste de sa famille, il est traditionnel d'envoyer le nom et la photo de l'enfant à un maximum de membres de la famille, pour qu'ils puissent mettre à jour leurs propres documents généalogiques. En parallèle, les parents devront faire un effort pour "percevoir" l'enfant d'une façon qui leur est propre, et qui leur donne un avantage sur les autres.
Les différentes cultures du plateau du Sud ne s'accordent pas sur le nombre (ou même l'âge associé) de l'introduction (ou des introductions) d'un enfant devant les divinités, ni de la façon dont elles ont lieu. Pour autant, elles s'accordent qu'elles ont lieu avant quatre ans, et sont absolument nécessaires pour tous les nouveaux nés, et particulièrement pour les puissants d'entre eux. Les hyperkrates pratiquent généralement une ou plusieurs des traditions infernales à ce sujet, en l'adaptant à leur situation.
Quand les parents se sont soignés et que l'enfant a un système immunitaire suffisant, une réunion est organisée avec la famille. Plusieurs réunions peuvent avoir lieu pour accommoder des contraintes particulières. L'important, c'est que l'enfant ait l'occasion de rencontrer tous les membres de sa famille en assez peu de temps. Cela dit, pour la santé mentale de l'enfant et pour ne pas causer de stress inutile, ils ne présentent pas plus de deux à huit (selon les familles) personnes par demi-journées. Pour permettre ça, les introductions ont lieu sur plusieurs jours, parfois sur plusieurs semaines. La famille célèbre l'enfant sans arrêt jusqu'à ce qu'il connaisse tout le monde.
Il est courant pour les membres de la famille de venir offrir leur premier cadeau à l'enfant à ce moment. Ce cadeau doit être un symbole de leur lien. Il s'agit souvent d'un vêtement (pas forcément à sa taille, les vêtements pour enfant plus grand sont les bienvenus) brodés avec le symbole de la famille.
Rites de Passage à l'âge adulte
Les rites assoiés à la croissance et au passage vers un âge plus murs ne sont pas les mêmes dans les différentes cultures du plateau du Sud. Cela dit, une déformation des traditions d'Inferno est plus commune chez les réfugiés terriens issus du plateau du Sud.
Présentation de l'âge adulteA Inferno, le passage du temps est symbolisé par des "présentations". Selon la classe sociale, ces présentations sont plus ou moins formelles. Chez les réfugiés, seul la présentation dite "d'adulte" ou "de majorité", à 17 ans, est retenue (quoiqu'on trouve parfois celle de "maturité", entre 20 et 30 ans, celle de "floraison", à la fin du premier siècle, et celle de "complétion", à 250 ans).
Les différents présentés de la région sont réunis le même jour dans une salle des fêtes. A Inferno, il s'agit de ceux de la même classe et zones nés le même mois. Chez les réfugiés, ces fêtes n'ont lieu qu'une fois par an. Les proches des présentés et les références adultes de la communautés sont présentes. Les présentés doivent souligner leur évolution personnelle. En général, cela implique des informations sur leur niveau académique, le nombre de leur relation et leurs réussites dans les milieux extra-scolaire. Le groupe d'adulte doit alors choisir si le présenté est vraiment dissociable d'un enfant.
Si un présenté est jugé trop immature, il est toujours possible de vivre une autre présentation, avec le prochain groupe, pour réessayer.
Tabous Communs
Mesurer autrui par sa "kratie" est très mal vu et porterait malheur.
Mythes et Légendes Communs
Les mythes courants du plateau du Sud se sont répandus parmi ses réfugiés. Le folklore de Salleärde, notamment, est très connu de cette population.
Figures Historiques
Sa majesté impériale infernale le prince Hyeripth Hell'U, après son procès à Inferno le déclarant soleil de givre, a fui en compagnie de son fiancé, un kettenmeister.
Ideals
Idéaux de Beauté
Le pouvoir est beau, majestueux. Si on le déteste, si sa simple présence inspire une violence inouïe contre les hyperkrates, ils s'efforcent de l'aimer pour tout ceux qui le rejettent. Un polykrio couvert de givre, un déicide tenant ses larmes illuminées, un kettenmeister se portant avec ses chaînes : la beauté des hyperkrates réside dans la pratique de leur art, de leur particularité. Après tout, savoir se servir de leur force est un gage de sécurité et de résistance, mais aussi d'amour de sois. Les hyperkrates n'ont pas fuis pour laisser le plateau du Sud les éteindre, mais bien pour conserver leur identité.
Se cacher est une chose. Oublier comment invoquer ce qui te rend assez unique pour qu'on ai peur de toi, c'est totalement différent.
La beauté du corps n'est pas altérable, et ne porte aucune saveur. Mais la beauté des actes ? De la résistance dans la grandeur ? D'une apparence altérée, soignée par choix ? Peu importe la "beauté" ou la "laideur" avec laquelle ils partent, l'important est la volonté de s'affirmer. On pourrait donc résumer leur sens de la beauté par, d'un côté, l'affirmation de sois, et de l'autre, la résistance avec les dictates.
Idéaux de Genre
Les hyperkrates du plateau du Sud viennent de l'Empire du Sud, d'Oudeteral Leio, d'Inferno ou d'Inferna. Si certains se mêlent assez à leur destination pour adopter leurs idéaux de genre (la majorité, soyons honnête, surtout sur ceux qui ne sont pas de la première génération), certains ont conservés les croyances de leur ancienne patrie, en terme de genre.
Empire du Sud
Inferno
Oudeteral-Leio
Inferna
Idéaux de Séduction
Les hyperkrates basent beaucoup de leurs relations sur la confiance. Ainsi, les étapes de séduction suivent le même schéma, et expriment la confiance. Elles incluent aussi, bien sûr, des tentatives d'impressionner son partenaire (par son propre pouvoir, par exemple), et des démonstrations de ses capacités à "protéger", en prenant soin de son partenaire. Mais la confiance passe en premier. Ainsi, il est courant de s'ouvrir sur son passé, de partager des secrets ou encore de participer à des activités collaboratives avec son partenaire lors de la séduction.
Idéaux de Relations
L'imagerie de "toi et moi contre le monde" plaît beaucoup aux hyperkrates. En effet, chassés de leurs terres, et biberonnés au dramatisme naturel du plateau du Sud, ils voient souvent en leur partenaire la seule constante sûre, la seule source de bonheur, de sécurité et d'appartenance sur laquelle ils peuvent vraiment compter. Bien évidemment, cela ne s'applique pas toujours aux romances, bien au contraire.
Il ne lui aurait pas dit non, je pense. Il lui aurait sourit, s'il lui avait demandé de vivre pour lui. Il aurait dit oui, je pense. Il est partit pour lui et, enfin, s'il avait pu rester avec lui... tu vois, je pense que je comprends, quoi.
Toutes les relations d'hyperkrates du plateau du Sud peuvent être illustrées par ce principe de juger son groupe comme le coeur de son univers, de son identité. En fuites, privés d'une culture qui a voulu mettre fin à leurs jours, les hyperkrates ont désespéremment besoin de communauté, et sont conscients de la valeur de celle-ci.
Organisations majeures
De nombreux hyperkrates issus du plateau du Sud se sont mêlés aux organisations dévoilées terriennes. Il s'agit principalement d'association tolérantes comme le Sous-Voile et la Grande Académie, mais aussi d'associations polyvalentes comme les Centres Sous le Voile et les Marchands Dévoilés. Enfin, on les trouve parfois à communiquer avec le Réseau Morbide de la Liberté et du Vice, surtout pour des affaires spécifiques au plateau du Sud.
Je trouve ça affreux de détester des gens juste parce qu'il sont "meilleurs" que nous.
Affreux mais courant, malheureusement