Génocide des hyperkrates

La peur du pouvoir, dans l'amour de la violence

Les sociétés cosmopolites comme Inferno ont su employer leur diversité comme une force et créer toujours plus. Mais souvent, les différences, même naturelles, ont la fâcheuse tendance de favoriser un groupe par rapport à un autre. Les olérins sont naturellement plus nobles, par exemple. Mais la "noblesse" est une chose qui peut être acceptée, quand on sait tout ce qu'elle entraîne comme responsabilité. Certains ont des avantages incroyables sans ces instincts de partages et de protection. La magie des polykrio est inépuisable, les déicides peuvent s'opposer aux dieux et personne n'a encore défini de limites aux pouvoirs des kettenmeister qu'ils n'aient pas franchis. On appelle ces groupes les "hyperkrates".

Le génocide des hyperkrates est né d'un sentiment d'inégalité.

Durant la huitième ère du calendrier impérial, les questions sur la légitimité de ces inégalités étaient partout. Il faut dire que cette ère a commencé en pleine guerre impérialo-adultérine (remettant en question le principe d'olérinité), avec la quatrième rafle des soleils de givre (remettant en question les lois divines) et la déclaration de séparation du Sud (remettant en question tout le système politique). Les échos de cette situation chaotique ont créés une instabilité politique globale sur le Laïta'Ray, et un sentiment d'impuissance. Il fallait un coupable. Il faut toujours un coupable.

The Conflict

Prelude

La maison impériale infernale commence à perdre en influence. En parallèle, l'instabilité et le chaos s'emparent de beaucoup de nations. Le danger de certaines forces, entre de mauvaises mains est de plus en plus démontré, à travers tout le Laïta'Ray. Cette vision augmente la panique de la maison impériale infernale. Le parallèle entre ces forces "trop importantes" et les soleils de givre se fait naturellement. Peu à peu, l'idée que le danger, l'instabilité et toutes les mauvaises choses prennent leur source chez ces individus trop doués prend de l'ampleur. Et, avant de vraiment le réaliser, tout le monde s'habitue à l'idée d'un génocide des hyperkrates.

C'est stupide, c'est tout, je veux rien entendre. Bien-sûr que ça a prit feu ! Qui a autorisé des décos inflammables ? C'était juste un débordement d'amour ! C'est tragique, c'est affreux mais ça n'a rien de criminel.
— Ghali LE

Au départ, il s'agit surtout d'un rejet social. Les cercles sociaux des hyperkrates se resserrent. Puis, quand la propagande a désensibilisé la population, le rejet fait place aux législations. A Inferno, les déicides ne peuvent plus entrer dans l'enceinte du palais, les polykrio doivent porter un capteur maëro-réactif pour indiquer leur état de stabilité émotionnelle, les kettenmeister ne peuvent plus entrer en chevalerie. A Aria, des capteurs de "magies indésirables" bordent les rues et les déicides perdent le droit d'interagir avec le firqil. Certaines cultures se séparent de leur "pouvoir", comme les veaudrôh d'Inferno, pour ne pas devenir la prochaine cible "gênante".

Déploiement

Les lois deviennent de plus en plus dures envers les hyperkrates. Le terme hyperkrate (ou un équivalent) deviennent officiels. Ils entraînent une inscription sur les papiers d'identité (ou sur les individus) dans chacune des nations participantes, les unes après les autres. Certaines marques, comme les "tatouages de dangerosités" pratiqués à Pynneloros, sont entrés dans l'histoire et sont portés aujourd'hui par les hyperkrates survivants comme un symbole de honte ou de fierté. Ces symboles, de leur temps, servaient à renforcer la discrimination.

Il l'aime, oui, si tu veux. Mais les polykrio ne sont pas en sécurité à Inferno, ou près de leur royauté. Tu sais combien sont venus ici, marqués comme des bêtes ?
— Simonin Ehorath

Après le marquage, l'attaque des hyperkrates passent sur des législations plus violentes. Emprisonnement, limitation des accès, interdiction de mariage / reproductions, interdictions d'utilisation des pouvoirs, ... les lois liberticides s'enchaînent. Les forces de l'ordre détournent le regard des attrocités commises à leurs égards, et des groupes cherchant à capturer et massacrer les hyperkrates.

Conséquence

Les hyperkrates avaient, comme chacun, leur place dans l'équilibre des Laïta'Ray. Aucune nation n'a été épargnée, peu importe leur degré d'implication.

A Aria

La baisse des récoltes a été la conséquence la plus violente, et surprenante. Elle s'est accompagnée de sécheresses, et de canicules record. Les tempêtes de Magrip (pourtant réputées pour être principalement causées par les hyperkrates) ont augmentée en intensité et en fréquence d'apparition. Les maladies liées à l'exposition maëro-infantiles ont explosées. L'état de santé mental des habitants moyens et des classes défavorisées s'est dégradé. Les déconnections dimensionnelle dont devenues plus fréquentes. Et, enfin, pire que tout le reste : la fertilité a chuté.

Evidemment, il y a aussi eu des conséquences moins mauvaises et plus prévisibles. Privés de l'énergie maërique (convertible par la maërokratie) des hyperkrates, il a fallu innover dans le milieu de l'énergie. Les roues à esclave se sont améliorées, et des solutions alternatives (comme les roues à vent ou les capteurs de chaleur) ont vu le jour.

Aujourd'hui, ces conséquences sont décrites comme "la punition", ou "le retour divin". En effet, les ariesques croient en la sacralité de toute vie. En rejetant une partie des leurs (les hyperkrates), les ariesques sont allés à l'encontre de ce principe, et en ont connu les conséquences.

A Inferna

On considère facilement que l'implication d'Inferna a été tardive. On observe donc uniquement les conséquences de cette vague récente (surnommée vague des Xerps). Cela dit, ils ont participé autant que les autres à la disparition d'olyezd puissants comme les kettenmeister et les déicides.

Les veines du Sud se surchargent souvent de magie divine. Cela cause des explosions et des dérèglements maëriques qui n'avaient jamais eu lieu avant le début des génocides. La température infernarde est aussi plus variable qu'avant, et les variations du nebelwett sont plus brutales. Les communautés "puissantes", craignant d'être associés aux hyperkrates, cachent leurs pouvoirs. Les instables (peu importe leur dangerosité) sont gérés à part, en secret. Un tabou entoure les conditions instables.

Le dernier génocide est encore en mémoire pour beaucoup. Inferna était au centre de celui-ci, exterminant les Xerps voilà environ trois siècles. La réputation internationale du reinaume en a pris un coup, surtout que plusieurs autres nations avaient déjà commencé à chercher à inverser ce qui avait été fait. La récidive d'Inferna a causé un violent besoin d'offrir des réparations et d'inverser la tendance dans la maison impériale d'Inferno. A Inferna, les armées s'en sont trouvées affaiblies par une nouvelle peur d'être "trop kratique". Une nouvelle vague de haine envers tous les hyperkrates enregistrés (sauf les polykrio, pour le premier conseiller) a traversé le pays.

Si elle ignore les stephoss, l'hyperkratophobie infernarde touche autant les "hyperkrates" communs que les olérins.

A Inferno

Les infernaux ont "oubliés" comment soigner certaines maladies, qui étaient à la charge des hyperkrates. Ainsi, des conditions comme l'autodestruction et certaines formes d'instabilité démoniques sont désormais léthales. D'autres conditions ont augmenté sans qu'on ne sache pourquoi, notamment les conditions liés aux expositions maëriques des enfants et à l'exposition divine.

Le nombre de dictems donnés sur le plateau du Sud n'a fait qu'augmenter. Le comportement des servants divins a, de la même manière, arrêté de se conformer aux "règles" d'usage.

Les conséquences sont aussi écologiques. Certaines espèces ont disparues (ou presque) comme les sanglantes lumineuses ou les souffles d'or. En plus, les veines du Sud se surchargent, causant des explosions et toutes sortes de dérèglements maëriques, notamment autour des portails. Si ces problèmes ont surtout lieu pendant les fortes activités divines, ils n'avaient jamais lieu avant le début des génocides. La température infernale est aussi plus variable qu'avant, et les variations du nebelwett sont plus brutales.

Pour lutter contre ces conséquences, les infernaux ont dû évoluer. Leurs systèmes maërocrates étant déréglés et sur-chargés, ils ont dû devenir plus performants. Pour compenser les instabilités de l'air infernal, des sytèmes énergétiques alternatifs ont dû être conçus. Et, pour traiter les nouvelles conditions, l'industrie pharmaceutique et la médecine infernale ont dû redoubler d'effort. Si les mauvais côtés n'ont toujours pas été comblés, on peut tout de même noter de gros progrès scientifique.

Historical Significance

On divise le génocide des hyperkrates selon les époques, les hyperkrates visés et les lieux. En réalité, on pourrait parler de génocides au pluriel, puisqu'il s'agit d'un ensemble d'évènements et de législations qui s'installent selon un schéma de haine et de rejet.

Les tous premiers actes contre l'hyperkratie sont commis très tôt, durant les premières ères, quand Di Immortales est exilée au tartare et que les dieux sont séparés du commun. Pour beaucoup d'historiens, c'est là que tout a commencé. Pourtant, ce qu'on appelle aujourd'hui "génocide des hyperkrates" n'a pas commencé avant la sixième ère impériale infernale.

La peur. Toujours la peur. On est puissants, on est différents, on est imprévisibles. Ils nous détestent parce qu'on les mets mal à l'aise.
— Nashan Gapy

A cette époque, les hyperkrates se mélangeaient abondamment à toutes les sociétés et sortaient de leur isolement. Si on en trouvait déjà dans certaines communauté (à Aria, par exemple), ils profitent de cette époque pour se fondre partout de façon équilibrée. C'est aussi à cette époque que le lien entre les différents états instables est établis. C'est leur influence sur le pouvoir et leurs capacités uniques qui posa la question de leur dangerosité, et du risque que constituait leur préservation.

Héritage

Aujourd'hui, les principaux "hyperkrates" ont presque entièrement disparu, en tout cas des états de l'Autre Côté. Il est possible qu'ils se cachent, mais le nombre de cachés est assumé comme étant nul, par principe. On peut notamment souligner les polykrio (deux représentants), les déicides (un représentant) et les kettenmeister (8 représentants).

Dans la littérature

La littérature a joué un grand rôle dans la diabolisation systématique des hyperkrates, mais aussi pour leur résistance. Les deux camps l'ont utilisé en tout temps, pour sa capacité d'influence. On trouve, encore aujourd'hui, des livres (fictionnels ou non) de tous les genres autour de la question de l'hyperkratie, et de la vie des personnes ciblées comme étant "hyperkrates". L'exemple le plus récent à Inferno est sans doute le Manifeste du Pouvoir et de l'Auto-Diminution Infernal de sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U. De nos jours, la littérature en faveur des hyperkrates a un peu plus de popularité que celle contre eux mais, à travers le conflit, la littérature diabolisant les hyperkrates et souhaitant leur mort était beaucoup plus répandue.

Antagoniser tous ceux dont la puissance est supérieure à la notre n'est pas du sens, au contraire, je n'ai jamais rien entendu de moins réfléchis. Chaque forme de pouvoir est importante et doit travailler en communion, pour obtenir le résultat le plus probant.
— Sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U

On reproche beaucoup de chose à la littérature à ce sujet. Notamment, peu d'hyperkrates sont impliqués dans sa réalisation. Oui, les hyperkrates écrivent parfois à leur sujet. Mais leurs ouvrages restent souvent transmis entre hyperkrates et ne sont que très peu mis en avant par qui que ce soit, même leurs défenseurs. Les figures majeures en faveur des hyperkrates aujourd'hui essaient de renverser la tendance en mettant en avant des travaux d'hyperkrates, mais leurs propres travaux sont toujours infiniment plus célèbres.

Avancées technologiques

Les technologies qui ont le plus évolués sont contre les hyperkrates et pour les remplacer.

Contre

Les technologies anti-hyperkrates sont militaires. On parle surtout d'armes, notamment pour résister à la technologie déicide.

La montée des accessoires anti-pouvoirs est aussi due à la même chose. Elle s'est accompagnée des matériaux maëro-absorbants et maëro-résistants pour lutter, entre autre, contre les polykrio.

Remplacement

La disparition des hyperkrates a créé un trou dans beaucoup de systèmes, comme le système de santé. Les thérapies menées par les "défenseurs de la paix véritable" ne sont plus envisageables. L'industrie pharmaceutique (notamment) s'efforce de les remplacer. On a donc optenu phéthore de médicaments, comme les traitements contre l'autodestruction démonique.

Date de début
Fin de la sixième ère du calendrier impérial
Résultat du conflit
Quasi-disparition des chassés
Olyezd concernés
  • Xerps
  • Ythra
  • Polykrio
  • Déicides
  • Kettenmeister
  • Conditions concernées
  • Soleils de givre
  • Instables
  • Belligerents

    Anti-hyperkrates
    Hyperkrates

    Strength

  • Plus nombreux
  • Mieux équipés
  • Plus influents
  • Plus forts
  • Plus déterminés
  • Nécessaires
  • Casualties

    Importantes, une famille d'hyperkrate peut facilement détruire un bataillon.
    Nombreuses, ils ont disparu de nombreuses nations.

    Objectives

  • Maintenir leur place dans la hiérarchie
  • Eliminer les hyperkrates
  • Rester en vie
  • Perdre le moins possible

  • Monde précédent - Monde suivant

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Jul 20, 2025 16:54

    Les génocides c'est toujours de mauvaises idées et j'aime que se soit bien illustré ici. Les conséquences sont terribles !