Allysthasiologue

Les biologistes huppé

Si vous demandez à un allysthasiologue (ou à un étudiant en allysthasiologie) de vous définir l'allysthasiologie, il partira dans une présentation en neuf parties qui durera la demi-journée. Ils en profiteront bien évidemment pour vous dire ce qui est de l'allysthasiologie, ce qui n'en est pas, et qui a le droit de définir ces choses, en réalité. La moitié d'entre eux passera aussi par un petit cours d'histoire des sciences en version accélérée. Si vous demandez à... presque n'importe qui d'autre, en fait, on vous répondra "de la biologie pour péteux". Même si ce résumé est parlant, il n'est pas exacte. Le plus simple est encore d'écouter ce que dit Xellehys.

Allysthasiologie (nom féminin) : Science appartenant au domaine des sciences spécifiques, définie par l'étude de ce qui est (ou était, ou sera), et qui évoulue (ou évoluait, ou évoluera) selon les critères dits d'allysthasiologiques. Les pratiques allysthasiologiques sont les pratiques scientifiques issues de et suivant le courant de ce qu'on fait les Iktroph, fondateurs de la pratique.

Les praticiens de l'allysthasiologie sont séparés en neuf groupes, ayant chacun leur spécificité : les amateurs, les informés, les étudiants, les formés, les allysthasiologues certifiés, les allysthasiologues professionnels, les chercheurs en allysthasiologie, les allysthasiologues vétérans et les allysthasiologiste. Cet article concerne les "allysthasiologues professionnels", qui sont les plus couramment appelés "allysthasiologues". Certaines des informations trouvées ici s'appliqueront aux autres praticiens, quand d'autres seront spécifiques à ce groupe.

Spécificité des allysthasiologues professionnels

Un allysthasiologue professionnel est un individu ayant obtenu une certification officielle en allysthasiologie dans une des écoles certifiées (quatre écoles concernées en comptant Xellehys), et pratiquant une profession en lien avec ses qualifications allysthasiologiques depuis au moins vingt jours.

Si tu veux être technique, Meyrus, ton professeur chéri est un allysthasiologue vétéran, pas professionnel. Je suis ça aussi, et un chercheur. C'est en ça que ce petit arriviste n'avait rien à voir avec nous.
— Sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U

L'allysthasiologue professionnel est différencié des allysthasiologues certifiés (qui ne pratiquent pas), des chercheurs en allysthasiologie (qui font aussi de la recherche), des allysthasiologues vétérans (qui ont pratiqués au moins un siècle) et des allysthasiologistes (qui ont révolutionné le milieu), même s'il est parfois englobé avec ces catégories sous la dénomnation "allysthasiologue" ou "praticien certifié d'allysthasiologie". Contrairement aux amateurs, aux informés, aux étudiants et aux formés, ils bénéficient d'une certification reconnue par Xellehys. Il arrive qu'ils soient confondus avec les formés en allysthasiologies, qui ont une certification non-reconnue par Xellehys.

Career

Qualifications

Les allysthasiologues, pour être dits de professionnels, ont besoin d'un diplôme de certification issus d'une des écoles reconnues par Xellehys (déssax, éminence, Ezix'Déa ou Fab), portant la mention "titre à valeur professionnalisante", qui signifie qu'ils ont suivi des cours les préparant au milieu professionnel. Ces formations sont très longues et demandent tous une éducation préparatoire à l'allysthasiologie, ainsi qu'une éducation générale solide. On parle en général d'une trentaine d'années séparant le début de la scolarité générale et l'obtention du diplôme certifiant.

S'il y a marqué allysthasiologue, c'est qu'il a un diplôme. Autrement, c'est pas légal. Tout le monde ne se fait pas passer pour nous, ça serait injuste.
— Mathieu Caveer

La qualification d'allysthasiologue dans l'intitulé du poste est légalement lié à la certification dans tous les pays de l'Alliance d'Argent, et chez tous les signataires du traité de respect des Sciences Spécifiques de Xellehys. Le manquement a cette loi est passible de plusieurs peines allant de la simple amende à de la prison pour toutes les personnes participantes (à Inferno).

Progression de Carrière

Il existe trois postes en allysthasiologie au-dessus de celui d'allysthasiologue professionnel : celui de chercheur, celui de vétéran, et celui d'allysthasiologiste. Ce dernier est visé par les plus ambitieux et atteint par un nombre extrêmement restreint, si faible qu'on considère que c'est un titre plus qu'un poste, et qu'il est simplement inatteignable. D'ailleurs, l'A.I.E.A. présente les allysthasiologistes comme des "figures hors d'atteintes", et renforce cette idée avec les traditions qui entourent leurs statues.

Chercheur

Allysthasiologues ayant, pour la plupart, choisi cette carrière par soif de connaissances et de découvertes, ils font des recherches actives sur une ou plusieurs espèces. Qu’ils soient jeunes diplômés ou vétéran, tant qu’ils font activement de la recherche allysthasiologique et qu’ils sont en possession d’un diplôme reconnus, les allysthasiologue peuvent être désignés comme allysthasiologue chercheur.

Dépendants des financeurs, les chercheurs sont plus sociaux que les autres allysthasiologues. Cela dit, ils peuvent toucher des droits de propriété intellectuelle sur leurs découvertes et ont souvent de nombreux revenus adjacents, liés au développement de leur "personnal branding".

Vétéran

Allysthasiologues pratiquant depuis au moins une centaine d’années après obtention d’un diplôme reconnu, certains pratiquent encore, d’autres se sont arrêtés. Ils sont respectés par la communauté d’allysthasiologues par leur ancienneté et ont eu largement le temps de perfectionner leur style et leur morale liés à l’allysthasiologie.

Les vétérans ont un salaire significativement plus élevé. Ils sont davantage pris au sérieux et sont vus comme des références. Ils profitent aussi de congés supplémentaires et d'un avantage certain dans la négociation de leurs avantages.

Au-delà de ces deux autres postes, les allysthasiologues peuvent chercher à se démarquer par leur travail. Certains choisiront de se spécialiser à l'extrême, comme Nolari Astann. D'autres choisiront de se centrer sur la pédagogie, comme Rosalinde Duxhïrd. Quoi qu'il en soit, réussir en allysthasiologie implique aussi de devenir, d'une certaine façon, une personnalité publique, susceptible d'attirer l'attention des politiques.

Paiement et Remboursement

Les allysthasiologues digne de ce nom se doivent d’avoir un diplôme de l’une des 4 seules écoles qui en délivre un reconnus, de ce fait il est normal de les payer grassement. Toute recherche, tout travaux, ou tout début de travail réquisitionne salaire. Et autant vous dire qu’ils ne lésinent pas sur le salaire attendu. Au minimum, un allysthasiologue professionnel peut attendre un paiement de 690 flammes de l'heure (ou équivalent). Au maximum, cela peut aller jusqu’à 986 300 flammes de l'heure (ou équivalent), voire plus encore.

Autres Avantages

En plus d’être respecté par une grande partie de la communauté scientifique, ils ont accès à un large nombre de laboratoires, rassurés par leurs diplômes de la bonne utilisation des machines. Ces entrées s'étendent aussi aux autres établissements scientifiques (comme les conventions et les festivals), où leurs dossiers seront favorisés. En effet, la certification étant très difficile à obtenir, elle implique immédiatement une notion de confiance.

Sibyen se porte garant pour moi. Bientôt, enfin dans presque dix ans, j'aurais mon diplôme et je n'aurais plus besoin de garant.
— Henryka Nosek

Précieux et difficiles à trouver, les allysthasiologues sont évidemment très bien accommodés. Si l'un d'eux est engagé en salariat ou sur un projet long, des assistances comme une garde d'enfant et des tickets de transports seront généralement proposés. Il n'est pas rare qu'un logement temporaire soit accordé, parfois même dans des hôtels.

Les allysthasiologue bénéficient de nombreux avantages.

La compétition est rude entre les employeurs. De ce fait, les allysthasiologues peuvent facilement exiger une couverture santé complète, un compte de formation chargé et une bonne assurance par rapport aux éventuels casses / blessures. Le pays d'exercice va beaucoup faire changer ces bénéfices, mais ils seront en général les mêmes que n'importe quel bon poste.

Quand on importe, on paie.
— Nashan Gapy

Les pays qui comptent une des écoles capable de certifier ont tendance à moins avantager leurs allysthasiologues (qui sont plus nombreux) que ceux qui n'ont pas de centre de certification. Des facilitations à la citoyenneté et des aides pour acquérir les connaissances de base (comme la langue) sont souvent offertes aux allysthasiologues à Aria, par exemple.

Perception

Rôle

Les allysthasiologues ont tous le même but (qui est d’ailleurs commun à ceux pratiquant les sciences spécifiques, pour la plupart) : comprendre, étudier et apprendre tout ce qui était, est et sera. Des plantes aux intelligibles en passant par les créatures sauvages, comprendre leurs fonctionnements, leurs modes de vies, leurs habitudes et comment et pourquoi ils existent. Ce savoir enrichit de nombreux domaines, qui profitent de la curiosité hasardeuse et sans limite des allysthasiologues.

Un scientifique n’atteint jamais vraiment son but. Je veux dire, son but est d’apprendre l’existence même. Comment pourrait-il un jour l’atteindre ?
— Sa majesté impériale infernale le prince Perceval Hell'U (Carmesson)

Certains veulent s’arrêter à une espèce, ou une allysthasiologie, d’autres préfèrent être multitâche, ou toucher à tout. Si chaque allysthasiologue a sa vision de l’allysthasiologie, ils cherchent tous à en apprendre davantage sur au moins une espèce, même s’il ne s’agit que d’un comportement de cette dernière.

Statut Social

Vu comme des nobles parmi la sphère scientifique, comme des bourgeois par la plupart des gens et comme des employés surpayé par les nobles, leur statut social reste encore à définir. Ils ont plus de privilèges que beaucoup d’autres scientifiques, mais sont pris beaucoup moins au sérieux par la plupart de la plèbe. On parle souvent de personnes prétentieuses, qui se croient mieux que ce qu'ils sont, et qui sont surpayés à cause d'un titre contrôlé par des institutions nobiliaires.

Ce n'est pas de la jalousie. J'ai le droit de penser qu'on les paie trop, sans avoir à me justifier quand même.
— Sa majesté adultérine infernale le prince Kitty Hell'O

Cela dit, les allysthasiologues connaissent leur valeur et ne sont pas déranger par ce que les autres pensent d’eux. Ils se savent supérieur et c’est tout ce qui leur importe. Et c’est cette supériorité, que beaucoup définissent comme auto-proclamée, qui les rends important auprès des nobles.

Données Démographiques

Si relativement beaucoup de scientifiques, ou de scientifiques en devenir, aspirent à être allysthasiologue, peu arrivent à atteindre ce but. En effet, comme il n’y a que 4 écoles reconnus pour enseigner une telle science, alors forcément, elles se doivent d’être rigoureuse et stricte. L’entrée est donc très restreinte, mais la probabilité d’échouer durant l’année est tout aussi impressionnante que le nombre de refus. Il est donc fortement recommandé de s’être extrêmement bien préparé avant de tenter de rejoindre l’une de ces académies.

Histoire

Le poste d'allysthasiologue professionnel date de la disparition des Iktroph. Il a été créé par Xellehys dans le cadre de la refonte fonctionnelle des postes allysthasiologiques. A l'époque, seule Xellehys pouvait fournir l'accréditation nécessaire. De nombreuses écoles d'allysthasiologie ont lutté, à partir de ce moment, pour mériter l'accréditation. Seules trois ont réussies, à ce jour.

 
Voir aussi : Histoire de l'allysthasiologie - après les Iktroph

Operations

Lieu de travail

Les allysthasiologues travaillent avec plusieurs environnements : les territoires dits de naturels (l'environnement normal du sujet), les territoires dits de contrôler (des salles d'analyse), les laboratoires scientifiques et allysthasiologiques, les centres informatifs (généralement des bibliothèques) et l'espace concentratif (un bureau). Certains allysthasiologues bénéficient de leurs propres laboratoires, centres informatifs et espaces concentratifs. Cela dit, les territoires de contrôle et ceux naturels sont souvent fournis par l'employeur.

Grrr. Grrraaaa.
— Sa majesté adultérine infernale le prince Toumignon Hell'O (Exyphion)

Les laboratoires scientifiques sont parfois partagés entre les allysthasiologues et d'autres professions scientifiques. Les détails du lieu de travail d'un allysthasiologue dépendra beaucoup de son poste.

Services Proposés

En tant que praticiens d'une science spécifique, les allysthasiologues offrent une expertise scientifique, des services d'analyse et des conclusions vis-à-vis de groupes de données.

Noms Alternatifs
Praticiens de l'allysthasiologie certifiés
Type
Research / Scientific
Demande
Plutôt forte
Légalité

L'intitulé "allysthasiologue" ne peut être confié qu'à une personne dotée de l'accréditation de Xellehys. Sans l'accréditation, l'intitulé doit être "praticien en allysthasiologie", par exemple.

Organismes de formation
  • Département Spécifiquement Scientifique d'Allysthasiologie de Xellehys (D.S.S.A.X, déssax)
  • Académie Impériale d'Eminence Allysthasiologique (A.I.E.A., éminence)
  • Etablissement Zorinois d'Instruction aux Sciences Spécifiques Xellehïrdes, Département d'Allysthasiologie (E.Z.I.S.S.X.D.A - Ezix'Déa)
  • La Fabrique Scientifique Trans-Dimensionnelle du Sheïmen (L.F.S.T.D.S., Fab')

  • Monde précédent - Monde suivant

    Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Aug 2, 2025 15:34

    "On parle en général d'une trentaine d'année séparant le début de la scolarité générale et l'obtention du diplôme certifiant." ça semble beaucoup. Mais on parle de gens virtuellement immortel...

    Aug 2, 2025 16:19 by Enoris Leinwand

    En vrai c'est pas tant que ça, fait fait 34 ans à peu près, donc oui un peu vieux mais ça pourrait être pire