Statues des allysthasiologistes

À genou devant la grandeur

L'allysthasiologie n'est pas n'importe quelle science spécifique. Sa définition est plus vaste que les autres sciences de son domaine, pour commencer. Tout ce qui évolue dans le temps est étudiable selon l'allysthasiologie. Les groupes, plus ou moins larges, sont étudiés selon des processus précis et complexes. Acquérir cette compétence demande du temps et de la détermination. Seules trois écoles sont reconnues par Xellehys (le Royaume de la Science) comme capables de fournir un enseignement suffisant à l'appellation d'allysthasiologue. Parmi eux, l'Académie Impériale d'Inferno (A.I.X.) est la plus connue, avec son secteur dédié : l'Académie Impériale d'Eminence Allysthasiologique (A.I.E.A.)

L'allysthasiologie est généralement mise sur un piédestal.

Installées dans le hall des annonces, les statues des allysthasiologistes accueillent tous les nouveaux élèves, et toutes personne assistant à une visite. Installée en arc-de-cercle autour de l'estrade, elles entourent le directeur, lui apportant une aura de grandeur. Leur position, l'attention et le soin qu'on leur apporte ont fait de ces œuvres d'art un symbole de l'A.I.E.A. et de l'allysthasiologie à Inferno de façon globale.

But / Fonction

Inventée par les Iktroph il y a des millénaires, cette science a su s'imposer un peu partout comme une référence. Les allysthasiologues peuvent trouver du travail dans beaucoup de domaines différents, grâce à la plusvalue de leur expertise. Les domaines les plus prestigieux, qui font le plus d'envieux, sont la politique, le soin animal et la médecine. L'A.I.E.A. est bien consciente de ces débouchées, avec pour directeur un siège de catégorie A (sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U). Or, ces domaines demandent des compétences profondent, liées à l'interaction avec la grandeur. La première étape est de comprendre le respect profond des figures qu'on ne peut ni atteindre, ni dépasser. Et, pour enseigner profondément ce principe aux étudiants, l'A.I.E.A. emploie deux méthodes : la souveraineté du directeur (attention à ça, il est susceptible), et la révérence devant les statues.

Tu sais pas ce que le petit Meyrus m'a raconté ! Ils s'agenouillent devant sa statue et tout le bordel, genre ça serait un Hell'U ! Si tu voyais ça, tu détesterais encore plus l'AIEA !
— Nashan Gapy

La vénération des statues donne un sentiment d'appartenance et de soumissions aux étudiants. Selon la direction, elle les aiderait à prendre conscience de leur chance, mais aussi à comprendre pourquoi leur comportement est si important. On associe une divinité à ses croyants, à son clergé. De la même façon, la réputation de l'A.I.E.A. et de l'allysthasiologie dépend, en partie, de l'image donnée par les étudiants. Une trop mauvaise image (condamnation juridique, lèse majesté) peut justifier un conseil de discipline allant jusqu'au renvoi. L'obligation de s'incliner devant les statues avant et après chaque examen et chaque vacance impose le respect attendu par l'administration.

Transformations

Depuis leur création, les statues ont beaucoup changées. Certaines ont été ajoutées, d'autres ont simplement changées de design. Les attentats contre l'Académie Impériale ont forcé le remplacement de certaines. Mais surtout, les faire refaire a toujours été vu comme un rituel d'investiture fort. En effet, si les allysthasiologiste ressemblent au directeur, il aura une meilleure aura. Le seul directeur à n'avoir qu'à-demi respecté cette tradition est le dernier en date. En effet, il n'a pas cherché à ce que les statues lui ressemblent.

Je sais, tu ne les aimes pas. Ecoutes, je suis désolé, je ne voulais pas te décevoir, ok. Pardon. Mais je crois que son directeur a fait un super boulot. J'ai lu plein de trucs sur la façon dont il gère et... arrête de faire cette tête, je sais aussi ce que tu penses de ses qualités de directeur, ça va. Mais tu n'as jamais dit du bien des qualités de directeur de qui que ce soit !
— Eliann Jude

À son investiture en tant que directeur, sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U a fait refaire toutes les statues par le même artiste. Ce dernier devait imiter au mieux l'apparence des allysthasiologiste, quand celle-ci était connue. Il s'arrange aussi pour faire refaire leur socle, avec les matériaux durables les plus symboliques de la région d'origine des allysthasiologiste. Pour lui, la vénération de figures historique doit être la plus réaliste et contextuelle possible. En aucun cas il ne veut être comparable à celles-ci aux yeux de ses étudiants, puisque cela altèrerait leur aspect "inatteignable".

Design

Chacune des statues a été conçue pour représenter un pilier de l'allysthasiologie. Sont inclus, bien évidemment, les allysthasiologistes ayant une allysthasiologie à leur nom, mais aussi les Iktroph, et ceux ayant inventés de nouvelles méthodologies. Est inclus à titre exceptionnel sa Majesté Impériale Infernale la princesse Navarine Hell'U (connue pour ses tables de sciences), accompagnée de son partenaire, sa majestée royale d'O-Derra, le prince Isik Doderra, pour ce qu'ils ont apporté à la science, ainsi que Kendra Mehed, pour ce qu'elle a apporté à la classification scientifique. Chaque personnage est représenté au plus haut de sa carrière, selon les informations les plus fiables disponibles. Certaines statues sont faites pour aller ensemble, comme les Iktroph qui se tiennent la main et se regardent dans les yeux.

À genou ? Tu veux que je me mette à genou devant 30 statues de gens morts ? Sibyen, sérieux. Signe-moi une dispense. Je suis un Hell'U, on sait tous que je sais ce que révérence signifie. Il y a Mariand dans cette liste ! Le type qui a dit que Blaire était scientifiquement inférieure à Shyro !
— Sa majesté impériale infernale le prince Perceval Hell'U

Chacun des socles a été conçu par la superposition de matériaux durables les plus symboliques de la région d'origine des allysthasiologiste, séparés chaque fois par une couche d'or. Leur prix dépasse largement les estimations des journaux infernaux à l'annonce d'un nouveau directeur. Traditionnellement, ils faisaient environ vingt centimètres d'épaisseurs et étaient faits en pierre. Ceux-ci sont haut de quarte-vingt-dix centimètres, et leurs couches sont bien visibles. Ils représentent la richesse qu'ils ont apportés au monde de la science. Et, pour justifier leur prix, sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U a réglé la note de sa poche, plutôt que de facturer les statues à l'école.

Histoire

Chaque Académie Impériale a son propre monument symbolique, qui est remplacé à la venue d'un nouveau directeur. Cette tradition accompagne le passage du pouvoir et offre à l'heureux élu la possibilité de laisser une trace dans l'école. L'inauguration de ces statues date donc de l'inauguration du cursus allysthasiologique, et du département "A.I.E.A." de l'académie.

De toutes les Académie Impériale, on a sans doute le meilleur symbole de pouvoir. On a aussi le meilleur directeur, mais quand on lui dit il prend la grosse tête.
— Henryka Nosek

Les statues actuelles ont été commandées en 1830, quand sa majesté a reçu ses résultats lui promettant la direction, quand il le souhaiterait. Elles ont été installées quand il a prit son poste, en 1853. Une statue temporaire de l'ancien directeur, l'allysthasiologue Mathieu Caveer, les complétait avec un socle plus petit, depuis le bas de l'estrade, pendant les trente premières années. Pour le prince, cette statue temporaire était une preuve de sa reconnaissance envers son ancien directeur.

Je me souviens du temps où j'avais ma statue, juste là. Tu as changé, maintenant. Tu crois tout savoir. Tu me prends de haut.
— Mathieu Caveer

Trois fois par an, à la fin de chaque vacances, tous les étudiants de l'A.I.E.A s'agenouillent et prêtent serment devant les statues. À chaque rentrée, le directeur le fait aussi. Chaque fois qu'elles sont vues, on s'incline devant elles. De nombreux élèves les ont photographié, peintes, dessinées ou représentées d'une autre façon. Elles ont fini par entrer dans le monde de l'art comme un motif représentant l'allysthasiologie et l'éducation infernale.

Tourisme

Certaines personnes visitent l'Académie Impériale d'Eminence Allysthasiologique (A.I.E.A.) uniquement (ou partiellement) pour voir ces statues. La version actuelle, commandée par sa majesté impériale le prince Sibyen Hell'U, attire encore plus de monde. Sa volonté de correspondre à l'image des allysthasiologiste plutôt que de les associer à lui en a fait des objets d'histoire, un moyen pour ceux qui les admirent de s'en faire une image plus concrète. Conscient de cela, et des potentiels revenus que cela pourrait engranger, le directeur organise plusieurs évènements permettant de les voir, tout au long de l'année.

Devrais-je en informer sa majesté royale la princesse Arwa-Norhan ? Nous ne sommes pas amis, mais nous avons conversé de ma potentielle sortie et... pourquoi souriez-vous ? Je ne sais que penser de votre comportement. Quoi qu'il en soit, devrais-lui lui envoyer une de ces... hum... carte postale ? Peut-être un coussin ?
— Sa majesté impériale infernale le prince Ja-Dae Hell'U

Les visiteurs s'inscrivent généralement sur une demi-journée ou une journée (repas à la cantine de l'Académie Impériale inclus). Ils doivent donc prendre des dispositions en amont pour le logement. La plupart choisissent de dormir dans un des hôtels partenaires, simplement parce qu'il est plus simple de demander d'inclure la nuit dans le prix de la visite. En plus de l'expérience, il est possible de payer pour pouvoir prendre des photos sans être étudiant, et d'acheter plusieurs souvenirs. Les statues servent de motifs à de nombreux objets proposés, comme des coussins (dont ils sont l'imprimés) ou des carnets (dont ils sont la couverture), mais aussi des cartes postales et des photos encadrées.

Nombre
30
Matériaux
Dahïnium (structure interne)
Variable (extérieur)
Colorants au drakoskoni (peinture)
Vernis Secret Impérial (couche protectrice)
Figures représentées
  1. Madame Iktroph, co-créatrice de l'allysthasiologie
  2. Monsieur Iktroph, co-créateur de l'allysthasiologie
  3. Reimhord, créateur du critère séducteur
  4. Oshehëm, créateur·ice du critère circulaire
  5. Esthelb, créatrice du critère inspirant
  6. Shavarïh, créateur·ice du critère culturel
  7. Kett, créateur du critère social
  8. Egebmna, créateur du critère merveilleux
  9. Mariand, créateur du critère dominant
  10. Libdamn, créatrice du critère divin
  11. Kastrazy, créateur·ice du critère cosmétique
  12. Tyll, créatrice du critère conflictuel
  13. Amamelys, créatrice du critère terrifiant
  14. Lerry-ïht, créateur·ice du critère quantitatif
  15. Derehëm, créatrice du critère intérieur
  16. Ukkithre, créateur du critère voyant
  17. Théléande, créateur·ice du critère surplombant
  18. Météranne, créateur·ice du critère démasqué
  19. Coralind, créateur du critère cardiaque
  20. Tobiast, créatrice du critère capable
  21. Aetten-Ihsch, créatrice du critère possessif
  22. Kendra Mehed, créatrice des familles scientifiques
  23. Navarine Hell'U, co-créatrice des tables de sciences
  24. Isik Doderra, co-créateur des tables de sciences
  25. Elrath Kargany, créateur des études plurielles
  26. Naal Astemaël, créatrice des critères de l'allysthasiologiste
  27. Jia WU, créateur·ice des tableaux de méthodologies classiques
  28. Aelean Emmyz (né Lahbin), fondateur de la branche allysthasiologique de Xellehys
  29. Tobias, fils d'Elias, refondateur des études troubles
  30. Luo Bai, créatrice de la classification des appareils analytiques scientifiques
Type
Statue

Monde précédent - Monde suivant

Commentaires

Please Login in order to comment!
Jul 22, 2025 23:03

Sibyen a grave raison de faire de l'argent sur sa popularité et ses idées révolutionnaires.