Les gravés lymelins
La marque de La Vie sur les vivants
Quitter les Lymerades laisse une marque indélébile sur quiconque ose s'y aventurer. La mort devrait être préférable à ce sort. Au Nord-Est de la Cour Lymeline, la marque du départ d'un lymelin est physique, creusée dans sa chaire de sorte à ne pouvoir jamais être effacée. Les anciens lymelins portant cette cicatrice sont appelés les gravés lymelins. Pour certains, cette marque est signe de honte, d'indignité. Pour d'autres, elle illustre la violence et la sauvagerie des Lymerades. Quoi qu'il en soit, il est rare que cette trace, indélébile et profonde, ne fasse pas très forte impression.
Selon le village où la marque a été faite, elle peut être placée sur le front, la (ou les) joues, la gorge (sous le cou, au niveau des clavicules), une (ou les deux) épaules ou encore la (ou les deux) cuisses. Les joues restent le lieu le plus courant. La marque en elle-même est dite de "marque des abandonnés". Elle est utilisée pour désignée les lieux où La Vie est affaiblie (à cause de la pollution, par exemple). C'est une insulte très violente pour les lymelins, et ceux qui la portent la voient généralement comme quelque chose de très honteux.
Idéaux
Idéaux de beauté
Il est courant pour les gravés lymelin d'avoir honte de leur marque. Cacher celle-ci est donc généralement mieux vu. Cela dit, certains gravés décident d'assumer cette honte pour faire montre de leur courage et de leur confiance. Ils mettent donc en valeur cette marque, par du maquillage, des tatouages et d'autres marques autour. D'autres encore utilisent des techniques similaires pour fondre la marque dans une création plus grande, pour la rendre moins visible à qui ne la cherche pas.
Idéaux de relation
Être gravé signifie qu'on ne peut plus contacter les siens. Les gravés lymelins ont été chassés, ou se sont eux-même détournés des leurs, perdant leurs racines. Pour la plupart d'entre eux, il sera impossible de faire à nouveau pleinement confiance. Ainsi, les gravés lymelins aiment placer la confiance comme un élément central de leurs relations. La peur de l'abandon est normale, courante, et doit savoir être gérée à répétition.
Je pense juste que ta maman veut tout faire pour que tu ne te sentes jamais comme elle s'est sentie, vis-à-vis de sa propre maman.
Les communautés de gravés lymelin (et de leurs proches) sont généralement très fusionnelles et soudées. Le partage de cette honte, du fait d'être une erreur pour les siens, mais aussi le partage de ce traumatisme et de ces symptômes, les pousse à rester entre eux. Ainsi, dans une relation proche, les gravés lymelins et leur descendance cherchent en général à ce que l'autre parti s'intègre dans leur clan.
Culture
Style vestimentaire
Cacher la marque peut être un impératif pour certains. Cela dit, il existe un impératif plus grand encore : prouver son appartenance à La Vie. Que ce soit en portant sur soi des créations de La Vie (comme des plantes en pot intégrées à la tenue) ou simplement en mettant en avant ses engagements, il est important pour les gravés lymelin de prouver, aux autres comme à eux-même, que la marque qu'ils portent n'est qu'un mensonge. Il n'est pas rare de les voir broder leurs vêtements d'autres marques lymelines appelant La Vie, l'espoir et la bonté profonde.
Elle est laide, mais sa laideur ne vient pas de moi. Cette laideur qu'elle affirme, c'est la laideur des parents qui ont laissé leur fille se faire mutiler sur la place publique.
La mode des lymerades, au Nord-Est de la cour lymeline, favorise les jupes en neuf à trente-sept pans, formant des pétales individuellement bombés pour donner un air de vague, ou de fleur renversé. Ces jupes peuvent aller aux genoux, aux mollets ou encore aux chevilles et sont généralement unies ou dégradées, et pas toujours opaques. Ne portant jamais de hauts, ils se décorent à la place de bijoux, rubans et éléments naturels. Les anciens lymelins de ces régions en gardent parfois la forme des jupes et rechignent souvent à se couvrir le haut du corps avec plus qu'un crop-top sans manche. Cela dit, les gravés portent parfois plus de tissus, simplement pour couvrir leur honte.
Tradition
Les gravés lymelins pratique le culte de La Vie avec encore plus de hargne que les autres anciens lymelins. Sur Terre, cela peut passer par l'entretient de tout un potager vivrier, mais aussi par le fait d'avoir des positions importantes dans les mouvements écologiques. Cette pratique, comme beaucoup de leurs comportements, tourne autour de se repentir de ne pas avoir su être lymelin (les vrais suivants de La Vie), mais aussi de prouver que La Vie les aime toujours. Malgré les sentiments contraires liés aux Lymerades (particulièrement violent pour ces personnes), l'envie de compenser cette marque par un meilleur engagement reste assez constant dans leur communauté.
Lymeline
Autres noms
Anciens lymelins, réfugiers lymelins
Traits différenciant
Gravure lymeline de départ
Lieus concernés

Donc, si j'ai tout suivi, ils ont subi un acte barbare de la part de leur culture d'origine mais ils font tout pour maintenir les préceptes de cette même culture ?