Piché, Adolphe Fernand -WW2- ✞
Artilleur à bord d'un bombardier Halifax durant la seconde guerre mondiale, le bombardier dans lequel il prend place est abattu par des tirs de batteries anti-aérienne un peu à l'est de Stolzenau alors qu'il est de retour d'une mission de bombardement sur la ville d'Hanovre en Allemagne durant la nuit du 5 au 6 janvier 1945. Fait rare, l'ensemble de l'équipage survit au crash et ils sont capturés par les allemands. L'artilleur Piché se parachute du bombardier alors qu'il est en vol et attéri prêt d'un village allemand, il est rapidement capturé par les autorités locales qui le conduisent le jour même au camp de concentration le plus proche où le commandant du camp affirme alors qu'il lui réservera un '' Traitement de Camp de Concentration '' dès son arrivée.
Fernand Piché est alors aperçu par des témoins devant le bureau du commandant du camp, un dénommé Karl Winkler. Il est battu par plusieurs gardes portant les noms de Wilhelm Brockmeyer et David Messerle; c'est selon le témoignage de ce dernier qui affirme qu'après avoir été battu dans et devant le bureau du commandant du camp; deux gardes conduisent Fernand Piché dans le sous-sol du bâtiment et c'est à cet endroit qu'il est battu à mort.
Après la guerre, Winkler est poursuivi par un tribunal militaire pour des crimes de guerres (le meurtre de prisonniers de guerre alliés), il recevra pour sentence la peine de mort qui sera comuée en une peine de prison de 20ans. Les autres coupables seront aussi jugés devant un tribunal militaire, mais leurs sorts est inconnu.
Cantin, Raymond Marcel mitrailleur de Québec (prisonnier de guerre)
Cauchy, Jean-Thomas Raymond pilote de Lévis (prisonnier de guerre)
Côté, Joseph Alfred mitrailleur de Québec (blessé et prisonnier de guerre)
Lamarre, Jean-Claude mitrailleur de Montréal (victime d'un crime de guerre)
Piché, Adolphe Fernand artilleur de Louiseville (victime d'un crime de guerre)
Aircrew Remembered; https://aircrewremembered.com/
Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947; Bibliothèque et Archives Canada; https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx
Royal Canadian Association Airforce; https://www.rcafassociation.ca/
Équipage du MZ860
Sources

Localisation Actuelle
Professions
Date of Death
6 janvier 1945
Circonstances du Décès
Battu à mort par les gardes du camp de concentration dans lequel il fut brièvement incarcéré
Place of Death
Camp de Concentration de Lahde-Weser
Children
Organisations Alliées
Autres Affiliations
Commentaires