Téïas Bayaxa

Téïas Bayaxa est la générale en cheffe de l’armée royale dans la marche des Keltes.

Cette mandragote n’est pas très grande ni de grande carrure pour une générale. Elle porte un demi-masque en céramique blanche pour masquer les brûlures du côté droit de son visage. Elle est équipée d’une armure en pyrène, avec une cape en sargar tissé, et d’une faux de guerre forgée en acier toxandre runique, la Drayoire des chimères.

Histoire

Téïas est née dans la marche des Keltes, dans un village perdu au sud de Sanios. Orpheline très jeune, elle vivait sous le joug d’un seigneur impitoyable qui traitait les Mandragots comme des esclaves. La jeune Téïas tenta de lui résister, ce qui lui coûta d’atroces sessions de torture. Elle finit tout de même à s’échapper et à tuer son ancien maître à la faveur des opérations méroviennes dans la région.

Elle fut recueillie par Héctor le Sanglant, duc de Vilaminier et maréchal de Valloire. Cet homme dur l’éleva de façon spartiate et en fit son héritière, tant légale que spirituelle. Héctor était connu pour égorger des monstres à main nue ; il exigea de sa fille la même chose. À l’âge de 12 ans, elle revint de la chaîne montagneuse des Cébènes avec une tête de dragon, gagnant à la fois la reconnaissance de son père et l’arme familiale, la Drayoire des chimères. Elle reçut aussi une forte quantité d’or, et le fief de Lurcy en récompense pour cet exploit.

Téïas entra dans l’armée. Son talent était indéniable, et si elle n’égalait pas son père en brutalité, elle montrait une intelligence aiguisée, un sens tactique – et tout de même, une puissance monstrueuse. Après la bataille des Marais Blancs et la crise qui suivit, elle fut envoyée à la tête d’un ost de guerre, et remporta plusieurs batailles, chassa les forces des tribus keltaïs et fixa la frontière sur l’Ellez et la cité d’Oblatedra. Le Roi en personne fit de la jeune femme une leude, et la générale en cheffe de toute l’armée mérovienne dans la province.

Entre ses missions officielles, Téïas prend des vacances où elle effectue des missions d’aventurières tel que pourfendre des monstres millénaires, détruire de petites armées de bandits, ou capturer des nécromanciens. Ces petites « missions » lui ont valu de récupérer quelques pièces d’armures légendaires, et des fiefs.

Possessions et fiefs de Téïas

Le village de Lurcy et son château

À 12 ans, Téïas revint du territoire Cébène avec une tête de dragon. En plus de la reconnaissance formelle de son père et la transmission de la Drayoire des Chimères, l'extermination de la menace venait avec une récompense de la part de l'Archiduc lui-même, à savoir le fief de Lurcy et son château, menacés par le dragon depuis des années.

T

éïas n'habite pas au château, mais se sert de ces grandes installations comme d'un centre d’entraînement pour les recrues les plus prometteuses de l'armée. Y être envoyé est considéré comme un honneur, malgré les épreuves terribles qui attendent ceux qui s'y rendent.

Baronnie de Melendu

Lorsque Téïas restaura les frontières et établis les Confins militaires, elle reçut de la part du Sénat de Dèrdes un fief, la baronnie de Mélendu. Ce territoire pauvre, miné par un monstre marin, ne rapportait rien aux sénateurs. Ils promirent aussi à la générale que si elle parvenait à tuer le monstre marin, ils lui offriraient en plus le titre de prévôte de Dèrdes - techniquement, la première citoyenne de la ville. Si elle réussissait, l'opération ne leur coûtait qu'un fief sans valeur et un titre honorifique, et si elle échouait, elle n'aurait plus la force politique de dicter des ordres à la ville. Et encore, elle pourrait bien mourir lors de sa chasse au monstre...

Non seulement Téïas parvint à se débarrasser du monstre - seule et sans aide - mais elle rétablit aussi le commerce du précieux byssus, faisant de Melendu une communauté riche et prospère. Le Sénat de Dèrdes dut céder, à moitié par dépit, à moitié par admiration et soumission.

Château de Felger et Ereruz

Lorsque la baronnie de Melendu lui fut attribuée, Téïas provoqua l'ire des maisons marchandes qui depuis des décennies avaient abandonné l'idée de faire commerce dans la soie marine. Une cabale fut vite formée et démantelée tout aussi vite par Téïas et ses agents. Ayant déjà constaté la puissance incroyable déployée par la générale Bayaxa, le Sénat de Dèrdes confisqua les biens des marchands et les redistribua à leur prévote et ses soutiens. Téïas se contenta du château de Felger et d'Ereruez, des fiefs de faible valeur, mais constituant de très bons terrains de chasse au monstre.

Callas

Ce domaine est constitué d'un haras de grande taille. Des chevaux parmi les meilleurs du pays y sont élevés par des fidèles de Téïas. La générale s'y fournit en montures puissantes, compensant sa petite stature par des étalons fougueux qui font trembler la terre sous leurs sabots.

Possessions

La Drayoire des Chimères

Arme familiale, forgée il y a des centaines d'années dans le territoire Toxandre par les compagnons du premier roi, cette lame formidable a été transmise de génération en génération par les archiducs de Valloire.

N'étant utile que dans les mains d'un puissant guerrier, elle fut confiée à ses maréchaux et à la lignée des ducs de Vilaminier.

On dit qu'elle n'a jamais été aussi puissante sous les mains de Téïas. D'autres murmures que la générale n'a jamais utilisé les pouvoirs de la lame.

L'armure d'écailles en peau de dragon nébuleux

Si tuer un dragon ne lui suffisait pas, Téïas fut envoyée, aux alentours de ses 14 ans, chasser les dragons du nord avec son père, au plus profond de la Nadruvia. Elle décapita un dragon nébuleux avec la Drayoire des chimères. Les elfes yliques lui firent une armure avec ses écailles, surtout pour qu'elle déguerpisse le plus vite possible.

Nom complet

Téïas Héloïse Bayaxa de Vilaminier-Poisoux

Titulature

Générale en cheffe de l'armée de la Marche des Keltes, gouverneure de la Frontière Militaire, prévôte de Derdès, duchesse héritière de Vilaminier, baronne de Melendu, seigneur de Lurcy, Ségal et Pemerit, Championne d'Aïta, Chevaleresse obscure

Espèce
Ethnie
Âge
27
Children
Gender
Femme
Cheveux
noir
Couleur de Peau
blanc
Taille
172

Commentaires

Please Login in order to comment!