Matroxoda
Située à un coude du Kerdu, Matroxoda est un important centre de commerce entre la province de Thiérarche et la Marche des Keltes. Le cours inférieur du Kerdu n’étant pas totalement navigable, de nombreuses barges s’arrêtent dans la ville pour débarquer leurs marchandises et rejoindre un autre cours d’eau, la plupart du temps vers le duché d’Isona.
Matroxoda était un poste de marchands Vulpès prospère qui prit de l’importance quand le royaume kelte commença à s’affaiblir. Le comté formé autour de la ville se développa, et les chefs vulpès prirent la décision d’intégrer leurs serfs Mandragots dans la ville nouvelle. Les Humains et les elfes reçurent aussi le droit de vivre dans la cité. Le commerce florissait, et un comté englobant les terres alentour fut fondé.
Lorsque les Méroviens arrivèrent, il ne fallut pas grand-chose pour que le comté de Matroxoda change de camps. En échange d’une soumission au roi de Mérovie et un rattachement du comté au duché plus puissant de Savara, les familles régnantes gardaient leur autonomie. Des colons humains furent envoyés, et la ville fut désignée pour accueillir des déplacés mandragots venus d’autres régions dès le début du conflit.
Quartier de la colline
Le quartier de la colline est situé au centre de la ville, sur une colline qui domine le cours du Kerdu. Les anciennes familles de Matroxoda sont installées dans des hôtels particuliers protégés par une muraille en ruines.
C’est un quartier essentiellement vulpès, mais des Humains et quelques Elfes y vivent aussi.
Quartier humain
Le quartier humain est situé entre le quartier de la colline et le Kerdu. Les Humains s’occupent des docks, et possèdent de nombreuses maisons marchandes. Les nouveaux venus sont des militaires venus occuper la ville, ainsi que des nobles ayant reçu des terres dans les alentours.
Cité de Matroxoda
Généralités
Date de fondation :
/ Temps Toxandres
Seigneur :
/
Langues
- Mérovien (administration)
- Kelte (administration et peuple)
Démographie
Gentilé
Matroxodois
Population :
25.000 habitants
Peuples :
- Méroviens
- Keltes
Races :
- Humains (5.000)
- Vulpès (12.000)
- Mandragots (6.000)
- Septines (2.000)

Commentaires