Le peuple des Voyageurs s'eteint, ne laissant que les Ateak derrieres eux
période intermédiaire et non précisément datée entre la Chute des Voyageurs et l'Âge de Givreuse. Elle se caractérise par une lutte intense contre la mort-vivance et d’autres formes de sombre magie qui mettaient le renouveau en péril. Les populations humanoïdes et de nombreuses espèces se dissimulent dans des refuges. Le plus célèbre d’entre eux est les Piliers de la Création, dans le Septentrion
Le Khan Mauve mauve avait installé sa capitale là où se trouve aujourd’hui Moramiek, dans le sud de l’Arolavie. Prétendant malchanceux à la succession de Tamerakh, il a longtemps caressé l’idée de fonder son propre royaume.
Naissance de Xonim. Elle devient une prêtresse de Mort de premier rang, avant de se tourner vers les arcanes et de délaisser la religion.
Les dragons de cuivre avaient appris l’acquisition par le souverain de Kartaçöl d’un artefact redoutable lui offrant l’immortalité et l’invulnérabilité. Voyant néanmoins les aspects positifs de son règne, ils tentèrent de parlementer avec lui et de le convaincre d’y renoncer. L’ilkral les avait dupés et avait préparé un piège redoutable. Accompagné de ses meilleurs combattants, il vainquit les dragons et les calomnia en les décrivant comme des êtres corrompus par Le Chancre. Depuis cet épisode, les dragons de cuivre ont un avis tranché à propos de Kartaçöl.
À la suite de la présentation du rapport de la Flèche d’or, la colonisation de la Boréïa est décrétée. Elle commence par l’établissement de contingents limités, ici une vingtaine, là une cinquantaine. Ces premiers colons doivent confirmer la viabilité des sites pressentis. Pratiquement chaque année après la proclamation du décret de colonisation, des groupes de colons tentent leur chance. Certains camps sont détruits par des géants du givre, d’autres ne passent pas l’hiver ; certaines populations enfin disparaissent sans explication