BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Dragon métallique de Cuivre

Ses écailles paraissent tantôt dorées, tantôt rousses, voire rouges. L’astucieux dragon de cuivre se joue des apparences et aime tout autant se dissimuler que surprendre. Sa bonhomie farceuse est légendaire et en fait le héros de bien des contes. Il est particulièrement connu dans le Kaan, l’Ajagar et le Shi-huang. On dit qu’il voyage souvent avec les caravanes. Très apprécié du petit peuple, il est en revanche considéré avec plus de circonspection par les puissants, et certains n’hésitent pas à le calomnier en le décrivant comme un ennemi de la civilisation qu’il faudrait éliminer.  

La mémoire des dragons de cuivre

Il fut un temps où les dragons de cuivre étaient presque communs dans le Kaan. Ils s’illustrèrent – toujours discrètement – par des alliances avec les géants des pierres pour lutter contre Le Chancre. Ils prirent aussi sur eux de surveiller des lieux chargés de puissante et dangereuse magie. Les plus jeunes n’hésitaient pas à s’impliquer dans les combats contre des souverains sanguinaires. Ces courageuses créatures ne reculaient jamais face à la tyrannie et au mal venant des profondeurs de l’Inframonde. S’exposant au danger, les dragons de cuivre tombèrent aussi bien souvent, contribuant par leur sacrifice à protéger le continent des pires menaces.  

La conseillère des kobolds

Aujourd’hui, Edabatuku dite l’Endeuillée, vénérable mère dragon, garde le souvenir des hauts faits de chacun d’eux depuis son domaine dans le Telhika. Autrefois gravement blessée dans une bataille, elle est incapable de voler et limite ses déplacements à ses chères montagnes. Elle considère le monde avec un mélange de tendresse et d’amertume. Les plus grands sages kobolds viennent à elle pour quérir des conseils dont elle n’est jamais avare, même si les petits écailleux la voient avant tout comme une messagère de leur mère mythique Zanar.  

Les crimes de l’Immortel

L’un des souvenirs les plus douloureux est celui du Massacre de Birrînemir, voilà environ soixante ans. Les dragons de cuivre avaient appris l’acquisition par le souverain de Kartaçöl d’un artefact redoutable lui offrant l’immortalité et l’invulnérabilité. Voyant néanmoins les aspects positifs de son règne, ils tentèrent de parlementer avec lui et de le convaincre d’y renoncer. L’Ilkral les avait dupés et avait préparé un piège redoutable. Accompagné de ses meilleurs combattants, il vainquit les dragons et les calomnia en les décrivant comme des êtres corrompus par Le Chancre. Depuis cet épisode, les dragons de cuivre ont un avis tranché à propos de Kartaçöl.

Basic Information

Anatomie

À la naissance, leurs écailles sont de couleur gris-bleu et luisent d'un éclat légèrement cuivré. Au fur et à mesure que le dragon vieillit, elles deviennent plus délicates et leur couleur s'affirme jusqu'à être joliment cuivrée lorsqu'il atteint l'âge de jeune adulte. Chez les dragons vénérables, elles prennent une légère teinte verdâtre.

Vitesse de Croissance et Étapes

Dragonnet

Si quelques dragonnets de cuivre sont confiés à des nourrices de toutes espèces – incluant des fées et des aventuriers –, la plupart passent leur temps dans le repaire de leur parent éducateur, lequel n’est généralement pas un modèle très strict. Il encourage les jeux et peut aménager une partie de son domaine en une sorte de cour de récréation pour dragonnets farceurs. La tutelle d’un dragon de cuivre est d’un laxisme étonnant pour un dragon, même en comparaison de l’éducation permissive d’un dragon chromatique. Le géniteur se soucie plus de voir son enfant s’amuser que de lui inculquer des principes ou de lui apprendre des choses sur le monde. Une fois livrés à eux-mêmes, bien des jeunes dragons ne doivent leur survie qu’à leurs aptitudes et leur vivacité d’esprit naturelles.  

Jeune dragon

Les choses deviennent plus sérieuses à l’adolescence, quand l’instruction du dragon s’attache à des affaires graves telles que la menace de la magie noire et des revenants. C’est l’occasion pour le jeune de commencer à aller sur des terrains dangereux, sous sa forme native ou en utilisant ses aptitudes fraîchement acquises de Change-forme limité. Même les plus insouciants d’entre eux développent un certain sens des responsabilités du fait de leur nature profondément bonne. Hélas, tous n’ont pas la jugeote et la prudence qui sied à leurs devoirs, et plus d’un jeune dragon de cuivre a vu ses jours s’achever prématurément et ignominieusement, faute d’avoir su réfléchir avant d’agir
jeune dragon de cuivre
 

Dragon de cuivre adulte

Quand les dragons de cuivre atteignent l’âge adulte, ils ont accumulé de nombreuses expériences et souvent développé une forme d’optimisme pragmatique. Ils sont conscients des périls qui menacent le monde, mais gardent une attitude constructive autant que déterminée. Ils partagent leur temps entre la lutte et la détente. Leur repaire peut se trouver près d’un site dangereux qu’ils surveillent, ou bien sur les vestiges d’un ancien lieu maudit qu’ils sont fiers d’avoir libéré. Les dragons de cuivre sont connus pour leur légèreté et leur fantaisie, mais moins pour leur ruse et leur astuce, dont ils ne manquent pourtant pas, et qu’ils mettent à profit à coups de pièges et autres entourloupes. Qui croit avoir affaire à un simplet blagueur risque fort de ne se rendre compte de l’étendue de son erreur que bien trop tard.  

Dragon de cuivre vénérable

Comme beaucoup de dragons vénérables, celui de cuivre s’attache à un territoire qui fait peu à peu partie de lui. Son destin est dorénavant lié à ce lieu et à la raison qui l’a poussé à s’installer là. Il garde contact avec ses semblables par l’intermédiaire de ses voyages oniriques, lesquels peuvent l’inciter à se déplacer physiquement pour rechercher des informations ou lutter contre un ennemi. Quitter un repaire à défendre, en particulier quand il comprend des artefacts dangereux qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, est une décision difficile. Les voyages se faisant moins fréquents et le temps pouvant sembler long, certains dragons de cuivre optent pour un style de vie dans lequel ils invitent des amis, ou bien fondent des communautés distrayantes dans leur repaire. À travers Eana, il existe ainsi des communautés entières avec comme clé de voûte un vénérable dragon de cuivre bien heureux de n’avoir qu’à tendre le cou pour avoir de la compagnie.

Écologie et Habitats

La présence d’un dragon de cuivre se remarque à plusieurs kilomètres par une sensation de légèreté et de joie :   Écho chantant. Le moindre son s’amplifie, s’harmonise et résonne comme une musique. L’effet est agréable sur le plan esthétique, mais impose un désavantage aux tests de Discrétion.   Courage. Les créatures d’alignement bon ressentent l’aura revigorante du dragon, reprenant courage même dans les épreuves les plus difficiles. Ils gagnent une immunité à l’état effrayé tant qu’ils sont dans son domaine.   Engouement. Chaque matin, les visiteurs du domaine du dragon de cuivre doivent réussir un JS Sagesse DD 15 ou être pris toute la journée de l’envie de fredonner, tapoter, danser… Cet élan ne nuit pas aux facultés martiales ni à la concentration, les victimes restant parfaitement capables d’accomplir une tâche complexe, mais elles sont portées à se réjouir sans cesse. Cela peut s’avérer particulièrement agaçant pour ceux qui ne sont pas victimes de l’effet.   Ménagerie facétieuse. Les animaux du domaine du dragon de cuivre sont particulièrement farceurs et joueurs, ce qui ne sera pas forcément du goût des aventuriers en visite. Ils développent notamment des aptitudes aux jeux d’adresse, dont ils ne manquent pas d’user pour jouer des tours pendables aux visiteurs et les faire tourner en bourrique.

Additional Information

Structure Sociale

Le mystérieux pique-assiette

Le joyeux dragon de cuivre a la réputation d’être un mélomane et un amoureux des fêtes, auxquelles il s’amuse à se joindre déguisé en humanoïde pique-assiette. Par jeu, il peut encourager les quiproquos, jouer les entremetteurs improbables ou rendre fou le service d’ordre des festivités avant de filer, les poches remplies de gâteaux et de bouteilles de vins fins. Évoqués dans les légendes, ces trublions sont considérés comme des porte-bonheurs. Si leur présence est reconnue lors d’un mariage, par exemple, ils se voient offrir de somptueux cadeaux pour les remercier de la bénédiction de leur visite, peu importe la zizanie qu’ils ont pu semer au préalable. Certains pensent que c’est ainsi que les dragons de cuivre créent leur trésor, petit à petit, d’une fête à l’autre…  

Le libérateur

Par son goût du jeu et de la fête, le dragon de cuivre a beaucoup de mal à accepter les cadres trop rigides, trop sérieux, ou pire, autoritaires, voire totalitaires. Il peut s’impliquer dans des luttes contre ces organisations dépourvues de sens de l’humour avec des moyens peu conventionnels, comme des farces visant à rabaisser l’orgueil des puissants et à redonner du cœur aux opprimés. Les initiatives libératrices et censément drôles des dragons de cuivre n’ont hélas pas toujours l’effet escompté, et peuvent avoir de sinistres répercussions sur les personnes qu’ils voulaient aider.  

Le roi des voleurs

Les biens dérobés par ces animaux facétieux rejoignent généralement le trésor du dragon de cuivre dans son domaine. Le dragon se considère comme le propriétaire légitime de tout ce qu’on lui a offert, même si c’est un objet volé. Il peut consentir, en guise de grande récompense, à offrir des biens à des aventuriers… Parfois justement ce qui leur a été dérobé ! Le dragon fait mine de ne pas s’en rendre compte, mais cabotine comme un mauvais acteur, très heureux de cette plaisanterie. Les aventuriers susceptibles risquent de ne rien recevoir de lui, ou pire, de le froisser. Ils se rendent alors vite compte que tout clown qu’il est, le dragon de cuivre reste un dragon.  

Le soutien bruyant des exorcistes

De nombreuses légendes font état d’instruments de musique en cuivre ayant la propriété de chasser (au moins temporairement) les morts-vivants intangibles tels que les spectres, les sünsutaas ou les âmes en peine des Désolations. Il paraîtrait que même les Fiélons mineurs fuiraient les environs ou seraient contraints de se cacher, tant est forte la douleur causée par cette musique assourdissante. Le traditionnel tintamarre des défilés à l’occasion des mariages, des couronnements ou des exorcismes populaires découlerait de cette croyance. Tambours, crécelles et trompettes n’ont pas en soi de capacité magique, mais ils peuvent véhiculer l’énergie protectrice du dragon de cuivre. Il suffit qu’un tel dragon soit dans les parages pour que l’effet se produise.  

Gardien des portails souterrains

De nombreux êtres maléfiques peuvent jaillir des profondeurs : ravageurs du Chancre, anges déchus, peuples maudits… Là où le dragon noir encourage le déferlement des maux, le dragon de cuivre cherche à prévenir le malheur. Au cours de ses voyages dans l’Inframonde, il vérifie l’intégrité des sceaux interdisant l’accès à des cités maléfiques jadis dévastées après avoir usé d’une magie hautement destructrice. Parfois, il prend sur lui de protéger en permanence un portail menant à un monde hautement dangereux, à l’instar de celui d’origine des aboleths, le mystérieux Eaux-Noires
Ancêtres Génétiques
Distribution Géographique
Languages :
Draconique

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

This article has no secrets.