BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Pays de Lyside

On ne rappellera jamais assez les conséquences du Troisième Battements sur le Monde mais pour certains cet évènement a eu de bien plus lourds effets. Tandis que la plupart des races peuplant le Continent se découvraient et apprenaient à se haïr sans réelle raison autre que la différence d'autres n'eurent pas le luxe de se pencher sur ce genre de sujets tant leurs corps étaient différents et non adaptés à une vie terrestre. Les Thalasséens comme on a pu les appeler en sont le meilleur exemple, genre d'homme poisson dont on a retrouvé uniquement des cadavres peu après le Troisième Battement, on suppose que ce genre d'humanoïde s'est éteint aussi vite qu'ils sont apparus incapable de survivre à la surface très longtemps.

Selon les sources et le peu d'informations que l'on peut retrouver de cet époque, ceux que nous avons nommé les Thalasséens semblent présenter la même base que la plupart des humanoïdes à l'exception de son système respiratoire bien plus similaire à celui d'un poisson ou autres créatures marines. Il est par ailleurs intéressant de noter, toujours en se fiant aux sources dont nous pouvons fortement douter, que les sujets retrouvés présentaient plus de similarité avec les espèces vivant en eau douce pouvant laisser supposer qu'ils étaient destinés pour les lacs et les étangs.
— Raymond Miller

Un peuple caché


Mais la réalité est bien autres, certes beaucoup de Thalasséens sont morts incapables de trouver un point d'eau assez vite mais certains suffisamment chanceux ou déterminés y sont parvenus. Bien loin, sous la surface ils ont avec grande difficulté créé une véritable société loin des regards de la surface se tient fièrement le Royaume de Lyside, dissimulé dans les profondeurs de La Croisée. Le choix de La Croisée est assez logique, en tant qu'endroit le plus profond du Continent, elle était toute indiquée pour créer une société sous marine, de plus les courants sous marins amènent naturellement vers elle. On aurait pu penser que le manque de place et de ressources auraient amené différentes guerres et conflits mais bien au contraire, les Lyssois sont des pacifistes et des empathiques par nature comportement peut-être encré par le drame de leurs naissances et la proximité qu'apporte le sentiment d'être un survivant que tous partage. La société Lyssoise est depuis sa création basée sur le partage et l'entraide, chaque se fait un devoir d'aider son prochain de son mieux dans la limite de ses possibilités évidemment. Chaque Lyssois prend alors assez naturellement le rôle lui permettant de servir son peuple au mieux, contrairement à la vision très personnelle du bonheur assez commune à la surface, un Lyssois ne conçoit son bonheur que via son utilité à la société ainsi le groupe l'emporte sur l'individuel, tout se base sur un échange égale tu donnes donc tu reçois. Chez les Lyssois rien n'est pire qu'être un inactif, quelqu'un qui profite de la société sans rien donner en échange car la criminalité, le fait de trahir la société, semble ne même pas être envisageable chez eux.

A l'inverse d'un royaume de la surface, s'étalant sur des centaines de kilomètres et sur plusieurs ville, Lyside est beaucoup plus rassemblé. Le pays se concentre en une seule ville unique occupant toute La Croisée et s'étalant en profondeur plutôt que sur une large zone apportant des problématiques bien différentes en terme d'occupation d'espace et de l'agencement des bâtiments.

Le Pays de Lyside est une monarchie absolue dans laquelle son dirigeant, le Roué de son titre complet Seigneur des marée et du Corail, Dirigeant des Veines et Protecteur des Profondeurs, détient les pleins pouvoirs. La succession ne se fait pas par le sang mais lorsque quelqu'un obtient le Droit de trôner, ce droit s'obtient pour ceux capable de siéger sur le Trône de Corail, trône formé de roche, algue et corail, sans être blessé et écorché par ce dernier, on estime alors que la personne est choisie par le trône et donc digne de diriger. Actuellement Damani rempli ce rôle depuis quelques cyclades, il est un Roué certes un peu impulsif et prompt à s'emporter mais sa force de caractère et son autorité naturelle lui permet de garder son pays sous contrôle. Le Roué supervise le travail des Kont des Trys, au nombre de trois chaque Kont se doit de gérer une région du pays et n'a de compte à rendre qu'au Roué.

Le Kont de Lanzeh


Le Kont de Lanzeh est la personne qui s'occupe de la partie du pays la plus proche de la surface. Baignant dans la lumière naturelle c'est un lieu agréable qui le centre culturel et politique du pays, on y retrouve par exemple la Grande Frayneizh où réside le Roué, la Rivin où l'on peut retrouver les plus belles œuvres du pays ou la Skol-Veur servant de lieu de formation et d'éducation. Le Kont de Lanzeh a en plus de son rôle d'organisateur et de dirigeant une autre mission bien particulière. De par la proximité de Lanzeh avec la surface, le Kont a comme responsabilité de se tenir au courant de la situation de la surface mais aussi de s'assurer que le pays reste caché ou au pire une simple légende pour les paysans. Ainsi le Kont de Lanzeh commande une unité spéciale dont l'objectif et de sortir à la surface et se renseigner sur l'état du monde. Les Eog comme on les appelle, sont donc des individus bien particulier, tout d'abord ils font partie des rares Lyssois capables de survivre à la surface mais aussi de passer relativement inaperçu afin d'assurer la sécurité de Lyside. Les Eog sont donc parmi les lyssois ceux ayant le plus de connaissances sur le Continent, enfin des connaissance pouvant parfois dater de dizaines de cyclades, ils sont formés au combat et à la survie afin d'assurer que leurs expéditions se passent au mieux. Petite particularité, il se peut que des Eog soit des membres de la surface ayant été recueilli par les lyssois, en effet il n'est pas rare de voir des habitants de Lanzeh sauver un marin de la noyade et le ramener en ville pour le soigner. Il arrive donc que des Eog soient des métis entre des Lyssois et des Gorréen, surnom donné à ceux de la surface, les Gorréen étant forcé de resté ici afin de garder l'existence de Lyside secrète. Cette volonté de rester loin de surface a été prise assez tôt lors que la création du pays, à plusieurs reprises des émissaires ont tenté de prendre contact avec la surface mais trop de fois ils ont été confondu avec certains monstres ayant pu attaquer les navires ou de pauvres nageurs et ont été attaqué.

L'importance que Lanzeh revêt pour l'information et l'espionnage vaut à son Kont le surnom de Maitre du Trouz, le nom donné au bruit que l'on percevoir de la surface depuis Lyside. Le Kont de Lanzeh en collaboration avec celui de Morioù a donc aussi pour responsabilité de s'assurer de la circulation de l'information dans tout le pays. Lanzeh a donc une grande importance pour le pays autant pour son organisation que pour sa sécurité.

Le Kont de Morioù


Le Kont de Morioù s'occupe de la zone intermédiaire entre la surface et les profondeurs. Moins illuminé que Lanzeh mais pas aussi sombre de Donder, moins chaud que Lanzeh mais moins froid que Donder, Morioù se caractérise comme un mélange, une transition entre Donder et Lanzeh. Morioù est un carrefour entre les hauts quartiers du pays illuminé, riches et puissant, là où les grandes décisions sont prises et les bas quartiers producteurs de ressources et base de la vie au sein du pays. Ainsi Morioù rassemble d'une manière un peu chaotique des lieux de pouvoir comme le lieu d'habitation des Kont mais aussi le Mooden où les Kont se rejoignent pour discuter de la gestion des trois régions du pays et différentes lieux de transformation de nourriture et de matière première nécessaire à la vie quotidienne provenant de la région de Donder, notamment le quartier de Preizh ou de Mezell. Morioù est aussi l'endroit par lequel part l'information et c'est ici qu'on retrouve la presse mais aussi les services de communications reliant Lanzeh et Donder. Morioù est donc un lieu souvent actif et très occupé, il est part ailleurs la principale source de divertissement et de repos car malgré sa philosophie très utilitaire de l'individu la société Lyssoise conçoit que chacun a besoin de repos mais aussi de s'occuper afin de servir au mieux sa nation. Morioù a donc été façonné en fonction des deux autres régions du pays servant à remplir les rôles qui n'étaient pas encore pourvu tout s'assurant que la connexion entre les deux se fasse sans problème, cette région joue donc une rôle central pour l'harmonie et l'équilibre du pays

Le Kont de Donder


La région de Donder est la région des profondeurs, complètement dans l'obscurité, soumise à de fortes pressions c'est la partie la plus technologique du pays réponse nécessaire à un milieu plus hostile. Donder est plus brut, plus viscérale que les deux autres régions c'est ici que les guerriers naissent, c'est ici que l'on apprend à survivre, à se battre et à surmonter les obstacles. Donder est logiquement la région où on forme les soldats, les conditions difficiles ainsi que les monstres des profondeurs faisant d'excellents instructeurs. On y retrouve aussi différentes mines dont les contenus sont prélevés avant d'être envoyé à Morioù, de même la nourriture du pays est en majorité prélevée ici avant d'être transformée dans les régions supérieures. En parlant de nourriture, le régime des Lyssois est assez différent des habitants de la surface bien qu'omnivore comme n'importe quel humanoïde, ils sont limités par la faune et la flore de La Croisée, ainsi celui ci se compose essentiellement de poisson ou de fruit de mer pour la viande et d'algues et autres plantes sous marines servant ici de légumes en plus d'ingrédient que l'on ne peut retrouver uniquement dans cet environnement que certaines mousses comestibles ou bien des cristaux qui une fois transformé en poudre servent d'épices.

Donder est donc aussi la région où on retrouve les travailleurs et les plus actifs du pays, contrairement aux régions supérieures pouvant utiliser la lumière afin de mesurer le temps le temps de travail ici est décompté en fonction des geysers. Actifs régulièrement et avec un véritable cycle visible différents dispositif se basant sur la chaleur, la pression et même les vibrations ont été mis en place afin de permettre aux habitants de Donder de juger du temps. Cette méthode était si efficace et moins aléatoire que simplement la jauger à lumière qu'elle fut adopté dans tous le pays. L'inventeur à la base de ce système, Ijin fut nommé alors Kont de Donder et suivi après lui la tradition de mettre à la tête de Donder ceux capables d'améliorer son système ou de créer quelque chose d'importance similaire. Donder est donc aussi le lieu de la recherche, de la création et de l'expérimentation.

Sous le regarde du Roué et des trois Konts, Lyside a toujours la paix, les habitants ne sont pas extrêmement riches mais ils ne manquent de rien et tous agissent pour le bien de la nation. Contrairement aux nations de la surface qui veulent s'étendre et gagner en pouvoir, qui naissent et disparaissent tel la marée, Lyside est depuis longtemps constant ne cherchant pas en à obtenir toujours plus mais plus à conserver ce qu'elle a et assurer une égale répartition de ses ressources.

Type
Geopolitical, Country

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!