BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Mers et océans de Curia

Les mers et les océans de Curia ont la particularité de ne pas être constitués d'eau mais d'un sable cristallin. Malgré tout, ils semblent aussi liquides que les vastes lacs d’eau douce qui parsèment les continents du monde.

Océans

Mers

Caractéristiques

Les mers et les océans de sable sont soumis à un phénomène dit de fluidisation, un processus où les grains cristallins sont constamment soumis à la poussée verticale d’un gaz inodore et invisible provenant du centre de la planète. A certains endroits, le gaz remonte à une telle vitesse que de grandes bulles finissent par se former avant d’éclater, provoquant des petites tempêtes de sable.   Grâce au processus de fluidisation, il est possible de naviguer rapidement sur ces grandes surfaces cristallines au moyen de navires spécialement profilés, appelés navires des sables.   Les embarcations classiques peuvent également flotter dessus, mais elles s’y trainent. Pire, l’abrasion du sable endommage rapidement n’importe quelle coque. Naviguer sur les océans à bord de telles embarcations est inimaginable.  

Echardes de verre

  Lorsque la foudre frappe les océans et les mers de sable, il arrive parfois que d’énormes mais néanmoins fragiles structures cristallines se forment. D’une grande beauté, ces échardes de verre ressemblent à des lames couvertes d’aspérités. Mais ce sont des pièges mortels qui se brisent en millions d’éclats tranchants au moindre choc.   Les plus grandes structures peuvent atteindre 5 à 6 mètres de haut.  

Fin des fleuves

  De nombreux fleuves déversent leurs eaux dans les mers et océans de sable. Il s'agit donc de fleuves endoréiques. Leurs embouchures formes de gigantesques zones marécageuses, souvent fertiles, luxuriantes et à la faune riche.  

Remontées salines

  Quelques rares secteurs marins sont sujets à un phénomène de remontées liquides, suggérant la présence de très importantes poches d’eau souterraines. Ces plans d’eau sont toujours très salés. En se mêlant en bordure au sable des mers et océans, les plus grandes zones de remontées salines peuvent créer des sortes d’atolls de sable durci percés en leur centre, un peu comme des beignets.

Faune

De prime abord impropre à la vie, les mers et océans de sable abritent en réalité de nombreuses créatures parfaitement adaptées à leur environnement. On trouve ainsi notamment des sortes de crevettes noires, de nombreuses ammonites, des seiches et divers crustacés. Parmi les poissons les plus courants, on trouve les silubles. Beaucoup se nourrissent de sédiments que le gaz fait remonter depuis les profondeurs.   Quant aux grandes créatures, si elles évoquent des spécimens aquatiques classiques, elles se sont également parfaitement adaptées à leur environnement particulier et présentent quelques caractéristiques communes. La plupart sécrètent une huile qui les protège des abrasions du sable. Si elles en possèdent, leurs nageoires sont longues et musclées. Les branchies de certaines créatures filtrent le sable et le rejettent régulièrement, tout en absorbant dans leur organisme le gaz qui fluidifie les sables. D’autres plongent en apnée, emmagasinant d’importantes réserves d’air à la surface avant de replonger.  

Créatures connues des mers et océans de sable

 
Type
Natural

Commentaires

Please Login in order to comment!