Un
aruspice est un mystique pratiquant l’art divinatoire. Ils sont très nombreux sur
Odania.
Activités
Les aruspices tirent habituellement des présages et prédisent l’avenir en observant les entrailles d’un animal (ou d’un humanoïde) sacrifié dans ce but. La pratique a toutefois évolué entre les continents et nations.
Odania
Sur
Odania, la pratique est très ancienne et a évolué, se mêlant au culte de la
Loi et des ancêtres. Les aruspices du continent utilisent généralement des statuettes d’ivoire spéciales représentant des ancêtres illustres. Leur cavité stomacale, surdimensionnée et creuse, est pourvue d’un clapet, permettant ainsi aux aruspices d’y placer des charmes et des colifichets. Ceux-ci prennent généralement la forme de fils de cuir sur lesquels sont passés des perles, des pierres taillées, des petits os, voire des pièces de monnaie.
Lors d’une divination, un aruspice agite une statuette et en extrait les colifichets, jetés ensuite sur le sol. Le praticien tirera alors des motifs formés des présages, voire des messages directement transmis de la mémoire des ancêtres.
Signes distinctifs
Tous les aruspices d'
Odania portent une longue toge noire ouverte au niveau de leur estomac, qu’ils peignent d’un rouge profond.
Société
Au sein de l'
Empire de Curodia, les citoyens
curodiens traitent les aruspices avec un mélange de crainte, de défiance et de respect. Souvent mis au ban de la société, leurs conseils sont pourtant prisés par toutes les couches sociales. Certains aruspices très convaincants arrivent à s’élever dans la société et entrent au service de riches familles, voire de l’aristocratie
curodienne.
Chez les
humains (aussi bien dans l'empire qu'au delà), les
Amonéens sont ceux qui comptent le plus d’aruspices. La pratique y est toutefois vue avec suspicion, beaucoup pensant qu’il s’agit d’une manière indigne et peu fiable d’acquérir la mémoire des ancêtres. Seuls les moins scrupuleux ont recours aux services d’aruspices.
Pralega
Sur
Pralega, la pratique est répandue parmi les populations
humaines. Mais contrairement aux aruspices d'
Odania, les officiants du continent nordique cherchent toujours les messages des grands esprits directement dans les viscères d'animaux (et, parfois, dans celles d'un esclave ou deux).
Société
L'
Empire Pralite s'oppose catégoriquement à l'usage de cet art divinatoire primitif. Les esclaves qui sont surpris à s'y adonner sont promptement tués.
Commentaires