Undelni le
Undelni le, littéralement l'art oratoire en Malgoran, est un traité philosophique traitant divers aspects du langage et un élément culturel significatif de la culture Malgorane. Écrit au cours du Premier empire Malgoran , cet ouvrage explore de nombreux concept relié au language et son utilisation dans des contextes rhétoriques. On attribut le texte à un certain Eshulir le Yalcimien, un personnage dont l'historicité demeure un débat chaudement débattu. Tel est l'importance de cet ouvrage que toute l'aristocratie Malgorane l'étudie et le consulte jusqu'à ce jour. La parution de l'ouvrage marque également une balise entre l'ancienne langue malgorane et sa mouture moderne.
Gain d'expérience par lecture
Une lecture d'Undelni le apporte un bonus au score des compétences suivantes :
- Lire/écrire
- Langue (Malgoran)
- Persuasion
Titre de l'ouvrage
Le nom complet du texte est : alvü ënve aäj air mär, soit : Une langue affutée supplante une couronne en or. Plus détaillé, le titre résume la thèse du livre, comme quoi la civilisation s'élève non pas grâce aux titres et étiquettes que l'on s'appose, mais sur la capacité d'articuler les idées que l'on défend.
Objectif
Le thème principal de cet ouvrage est l'importance de la langue. Selon l'auteur, le language est l'instance suprême de la conscience et l'ultime rempart contre la barbarie. Afin de préserver la civilisation, les connaissances de l'art oratoire deviennent nécessaire et indispensable.
Une parole bien placée désamorce une situation périlleuse, nettoie le venin expié et désarme même les plus belliqueux de nos interlocuteur. La lame, elle, n'a qu'une seule répartie et aucune nuance dans ses propos. Les simples d'esprits y gravitent car son language est le seul qu'ils comprennent.
Document Structure
État de la publication
De par son illustre réputation, toute bibliothèque qui se respecte se doit de contenir une copie de ce livre. Au sein du Malgor, et même dans le monde Elvar , le livre circule communément et n'est guère difficile à trouver.
Historical Details
Contexte
En l'an 260 AEC, le premier empire Malgoran était dans un lent déclin depuis plusieurs décennies, ravagé par des conflits internes entre diverses factions de prétendants qui cherchaient à asseoir leur pouvoir dans le vide créé. Les nombreuses guerres résultantes n'ont eu guère d'effets pour améliorer la situation au sein du Malgor. Selon la légende, il est dit qu'Eshulir, éminent philosophe, aurait eu un entretien avec l'empereur Usharil IV, afin de le convaincre d'explorer des avenues autres que celle des armes. Si ému par la discussion, l'empereur aurait mandaté le philosophe d'écrire ses sages paroles et de les distribuer au sein de son empire fracturé.
Réaction du public
L'ouvrage est passé inaperçu durant les années suivants sa parution. Cependant, le livre a connu une renaissance au sein de la Théocratie Oluvine du Malgor. Au cours de cette période, l'ouvrage s'est répandu au sein de la noblesse du Malgor, puis dans les cercles intellectuels.
Héritage
Le fait que le livre a été ignoré lors de la période du premier empire est devenu une raison pour laquelle ce dernier est ultimement tombé. Tous les tuteurs des jeunes aristocrates et érudits commandent la lecture de l'undelni le, non seulement pour sa valeur littéraire et académique, mais également comme une fable contre les erreurs du passés. De nombreux commentaires scholastiques tracent des parallèles entre moments historiques marquants et comment la sagesse du livre aurait pu changé le cours des évènements.
Les premiers empereurs avaient la sagesse à portée de main et l'ont ignorée. Le funeste résultat est aussi désolant que prévisible.
Commentaires