Jhoddel
Jhoddel, ou le Seigneur de l'aube, est un demi-dieu dans le panthéon de l'Olugat qui sert de consort à la déesse Oluva. Selon les traditions, Jhoddel est l'apothéose d'un mortel influant. Ce rôle se transfère d'un individu à l'autre lorsqu'un plus méritant rejoint le monde des morts. Ainsi, Jhoddel est doté de multiples personnalités qui varient d'époque en époque. Le Jhoddel déchu devient un esprit bienveillant qui quitte définitivement le monde des mortels. Selon certaines légendes Vaelnoises, Goryg aurait été le premier à porter le titre de Jhoddel.
Jhoddel est représenté comme un renard bleu et doré, translucide et incandescant. Lui seul peut voyager librement entre les mondes matériel et divin. C'est dans ce premier monde qu'il assume la forme de renard. Dans le monde divin, il prend l'apparence qu'il avait de son vivant. Il est décrit comme l'ambassadeur des Esprits auprès des mortels, ou comme un représentant des mortels dans le panthéon divin.
Domaines Divins
Jhoddel est un ambassadeur entre le monde des esprits et le monde des mortels. Pouvant se mouvoir librement entre les deux sphères du cosmos, il sert également de messager. Son apparition présage de grands bouleversements à l'horizon.
Artifacts
Les endroits visités par Jhoddel deviennent des endroits mystiques, car ce sont des points où la frontière entre les deux mondes est mince. De nombreux fidèles visitent ces lieux afin de communier avec les Esprits. Tout objet ayant appartenu à un mortel élevé au rang de Jhoddel devient une relique tant qu'il conserve le titre. L'objet devient une simple curiosité après le transfert du titre.
Symboles et Sceaux Divins
Le renard bleu est le symbole de Jhoddel. On lui associe également l'aube, l'étoile du matin et les fleurs de bruyères.
Le saule est un arbre sacré associé à Jhoddel. Selon une vieille légende Malgorane, les saules pleureurs abaissent leurs branches afin de le protéger du vent et de la pluie.
Fêtes Religieuses
Il n'y a pas de fête à proprement dit consacré à Jhoddel. Toute tournure positive devient une occasion de le célébrer, car la bonne fortune implique de près ou de loin son intervention auprès d'Oluva ou d'autres esprits.
Commentaires