Kheterata est la plus ancienne civilisation humaine connue au monde.
Fondation des premières civilisations et premières formes d'écriture
Kheterata est la plus ancienne civilisation humaine connue au monde.
Une race mystérieuse venant des mers, les Diables des Profondeurs, envahissent la plupart des civilisations anciennes Divenhaliennes. Seul Kheterata et quelques cités de l'Ancien Bulwar.
Le début de la forte influence gnoll pendant l'histoire ancienne. Le gnoll Krah est un des premiers à mener une expédition au nord de leur foyer à Sarhal.
Le début de l'esclavage par les gnolls ce qui sera plus tard la colonne vertabrale de nombreux empires.
Le premier des Trois Empire qui domineront l'Antiquité.
Avec l'aide de pilleurs humains et halfelins, le conseil gnome de Royvibobb détruit les armées des cités-état gnomes et unifie les gnomes en formant la Hiérarchie Gnome.
La naissance des premiers Empires et la domination de l'Homme sur la nature sauvage
Beaucoup de gnolls se proclament roi de cités-états de Sarhal ce qui marque le début d'un âge d'opression et d'esclavage dans la région.
Un large groupe d'esclave de Kheterata et Bulwar migre au nord vers Cannor, rassemblant de plus en plus d'humains tout en évitent le démoniaque Xhazobine.
Un guerrier gnoll choisi par des démons, le Xhazobine, unifie les clans et petits royaumes gnolls. Début du culte des démons dans la société gnoll.
Castan l'Ancêtre et son peuple s'installent en Escann et fonde la ville de Castonath, forgeant ce qui deviendra un des plus grands empires humains que le monde ait vu.
L'exilé nain (plus tard Dieu) est célèbre pour ses grands travaux partout dans Castanor ainsi que pour avoir introduit la langue, la monnaie et les coutumes naines dans le jeune empire.
Victoir à la Voie de Dostan, fin du Grand Xhaz Gnoll, les gnolls de Sarhal sont de nouveau divisés.
Les gnolls de Cannor sont au bord de l'extinction. La politique de Castanor vis-à-vis des races bestiales permet l'expension brutale de l'humanité dans Cannor.
Des réfugiés et exilés Castanorien donde la colonie de Damenath, première installation dans "Dameshead" qui deviendra un jour la République Damérienne.
Castan l'Ancêtre est tué, marquant la fin de la Première Grande Purge. Mène a une période d'iincertitude dans la succession de Castanor.
Les Épreuves de Castan sont établies, une série de test visant à déterminer un successeur; Castan Fléau-des-Bêtes devient le nouvel Empereur.
L'oeuvre la plus iconique de Balgar. Ces murs entourent une large région appelée aujourd'hui Castanor centrale. Attira de nombreuses tribus humaine grâce à la sécurité conférée, ce qui aida les coffres, les armée et le développement de Castanor.
Le Premier Conseil Panthéonique établit le Panthéon Castanorien, prédécesseur du la Court Régente. Des Dieux anciens furent officialisés au côté de Castellos, comme Agrados, Halanna, la Dame et Falah.
Castan Fléau-des-Bêtes mène de nombreuses races non-hmaines à l'extinction comme les gnolls restant, les satyrs et les centaures (ces derniers fuiront à l'est). La majorité du Bois Profond est réduit en cendre, le réduisant à ses frontières modernes.
La première citadelle Castanorienne, Bal Vertesk, créée pour protéger les intérêts de Castanor dans la région en plein développement économique de "Dameshead".
Premières traces des peules Aleniques, qui seront une épine pour l'expension de nombreux empires de l'Antiquité.
C'est l'époque du Grand Empire de Castan, l'apogée de Castanor.
Longue période où Castanor est assiégé par le denier Vrai Géant de Gerudie.
Castan Fléau-des-Géants s'allie avec beaucoup des seigneurs nains et mène une expédition au nord pour exterminer les géants.
Après avoir longtemps utilisé des pièces naines comme monnaie, la montée du culte d'Ara pousse Castanor à frapper sa propre monnaie.
Après la guerre de la Ligue Ceruléenne, beaucoup des cités-états castanorienne autour de "Dameshead" se rebellent et forment leur propre entité.
Terme générique désignant la suite de conflits et de guerres entre les trois puissances de Cannor (Castanor, la République de Daméria et la Hiérarchie Gnome) qui dureront jusqu'à la destruction des trois entités.
La République de Daméria et la Hiérarchie Gnome se partagent Lencenor et le Petit Pays.
Les Empires de l'antiquité s'effondrent et des périodes sombres les remplacent
Destruction du continent elfe d'Aelentir, provoque la création de la Flotte de Vestige et d'une série de catastrophes naturelles partout dans le monde.
Chute ou affaiblissement sévère de toutes les civilisations.
Réveil général de la magie dans le monde
Ascension Harimari : le peuple tiger Harimari est élevé dans le sud-ouest de Rahen.
Le Jour du Ciel de Cendre est vu comme une prophétie de la fin et une rason pour la guerre entre Castanor et la République de Daméria.
L'Empereur à ce moment-là, Castan le Péri est tué pendant la Bataille des Étoiles Tombantes.
Mène à la montée de l'Empire de Castan tardif.
Après la mort de leur Empereur durant la Guerre des Étoiles Tombantes, trois légions se battent au pied du Mont du Jugement pour décider du prochain Empereur.
Harimar unifie son peuple sous les début de la Haute Philosophy et envahit le Rahenraj pour accéder aux secrets des Hauts Dieux et de leur temples.
En 48 AA, le Harimraj est formé, remplaçant le Rahenraj mais gardant la plupart de ses institutions et de sa culture.
De multiples dragons s'éveillent pour la première fois depuis des éternités et font des ravages partout où ils passent.
Fracturation de Castanor, chute de la République de Daméria et montée en puissance de royaumes barbares comme les royaumes Gawediens et Lorentais.
Origine des Kobolds où des millions de kobolds émergent depuis les profondeurs des Côtes Draconiques et détruisent la Hiérarchie Gnome.
Sans la supervision de la République Damérienne, Lencenor est divisée entre seigneurs et tribus en guerre.
Gawed envahit et peuple la majorité de Lorent jusqu'à la montée de Lorenan le Grand qui unifiant son peuple et créa le Royaume de Lorent.
Fin de l'ère des Seigneurs de guerre Lencoriens avec Gawed repoussé hors de Lencenor.
Le Royaume des Marches des Lames se bat contre l'Empire de Castan tardif pour le contrôle d'Escann et perd. Leur ancienne lame, Calindal, est perdue au sommet du Mont du Jugement, où le Roi des Lames a tenté de devenir le prochain Castan.
Daravan le Malin, Roi Korbarid, a lancé un sortilège sombre pour empêcher l'armée principale du Troisième Xhaz Gnoll d'atteindre la Corvurie, noyant nombre de ses hommes, la côte riche que son royaume possédait et le gros des forces castanoriennes venues l'aider.
Les survivants gnolls de la folie s'installent en Busilar.
Le peuple nordique de Gerudie, appelés les Saccageurs, comment à piller et à peuple la plupart de Cannor.
Castan Givre-d'Ébène devient Empereur de Castanor et mène les Guerres de Givres-d'Ébènes pour détruire ses nouveaux sujets déloyaux et les colonies Gerudiennes dans Castanor; expansion aggressive de Castanor dans la Frontière Alenique.
Nichmer, connu plus tard comme le Roi-Ensorceleur, ensorcèle Castan LI et Castan LII et débute une guerre pour conquérir tout Cannor.
Les Elfes arrivent et la civilisation avance
Munas Chantelune demande de l'aide en chantant à la Lune et conduit la Flotte de Vestige elfique jusqu'à Cannor. Les Elfes deviennent vite alliés aux Royaumes Libres durant la Guerre du Roi-Ensorceleur inverse la tendance grâce à leurs talents magiques.
Munas établit le Ruban d'Argent, un groupe d'elfes voulant se battre contre le Roi-Ensorceleur.
Jaher et ceux qui le suivent débarquent eux à Sarhal et libèrent les peuples vivant là de leurs suzerains gnolls. Il est courroné Roi de Bulwar et nomme son peuple les Elfes du Soleil.
L'armada castanorienne navigue au sud depuis Vertesk et se fait détruire par la flotte des Royaumes Libres.
Munas Chantelune est tué dans la bataille ce qui mène à la fin du Ruban d'Argent.
Les héros des Royaumes Libres prennent d'assaut la Tour Noir de Vertesk (anciennement Bal Vertesk) et vainquent un des acolytes du Roi-Ensorceleur.
Le sortilège affectant Castant LII l'Ensorcelé est brisé et il capitule immédiatement. Nichmer désobéit et tue Castan, se proclamant Roi-Ensorceleur, et soumet à sa volonté les esprits faibles des deux armées.
Caylen Longuelance, un général castanorien, rejoint les forces des Royaumes Libres pour libérer son pays.
Munas Chantelune est déifié.
Pour la première fois de l'histoire, le Mont Jugement est escaladé par un groupe de héros au lieu d'un Castan plein d'espoir. Nichmer est tué par Clarimone du Vieux Refuge, qui a retrouvé Calindal, perdue depuis longtemps.
Grande célébration dans l'ancien camp de débarquement elfique transformé en ville. De nombreux demi-elfes furent conçus et les frontières de Cannor ont été redessinés.
Changement d'influence des Castanoriens vers les Elfes. Nombres de nobles promouvoit la culture, la langue et l'apparence elfique, allant jusqu'à prendre de nombreuses elfes comme épouses, maîtresses et concubines, remplissant la noblesse de sang elfique.
Jaher se déplace à l'est, envahissant le Harimraj et Haless. Cela marque une longue période de guere et d'exploitation de l'est, supporté par de nombreux vétérans de la Guerre du Roi-Ensorceleur et promouvant d'avantage l'elvénisation de Cannor.
Un des acolytes du Roi-Ensorceleur a réussi à se transformé en liche et a causé une épidémie de morts-vivants.
Une jeune écuyère, Aldressia, mène une croisade contre les hordes de morts-vivants et vainc Canrec.
Jaher est assassiné à Tianlou, marquant la fin du Premier Empire du Phoenix. De nombreuses provinces de l'Empire sont dirigées par des seigneurs de guerres, consitant de célèbres généraux et gouverneurs.
Jexis, la fille de Jaher, parvient à unifier l'Empire du Phoenix en Sarhal et envahit Cannor, dirigeant depuis Anbenncóst.
Période d'intrigue et de rivalités entre l'Empire Jexisien et l'Empire Iorellien d'Ioriel.
Jexis est assassinée, fracturant son empire et laissant un vide de pouvoir massif jamais vu depuis le Jour du Ciel de Cendre.
De petits seigneurs de guerres en conflit constant partout en Cannor, avec les Royaumes de Daméria, Lorent et Gawed au dessus des autres, remplaçant les trois anciens empires.
Guerre civile mettant fin à la magocratie de courte durée au profit d'une monarchie élective, augmentant le pouvoir de la noblesse et décentralisant l'Empire.
La majorité de Castanor est à nouveau unifiée sous un seul roi (cependant depuis la Bataille du Mont du Jugement, les Épreuves de Castan ne peuvent plus être essayées).
Riannon Silmuna, une mage d'une puissance formidable malgré le fait de n'être encore qu'une enfant, ets élue Impératrice. Cette période d'instabilité mène à de nombreuses divisions au sein d'Anbennar et aux Guerres des Lilas.
Période de conflit pendant un siècle où la dynastie Silmuna de Daméria revendique le trône du Royaume de Lorent à la dynastie Siloriel.
Changement majeur dans l'équilibre des forces en Cannor avec la dissolution de Daméria et la quasi-extinction des Silmuna, laissant un vide de pouvoir au sein d'Anbennar.
Déclin du féodalisme et de la chevalrie, gain d'importance des armées professionnelles.
Les halfelins des deux côtés du Petit Pays tente de l'unifier en un seul État halfelin mais sont écrasés par Lorent et Gawed. Les deux royaumes se partagent la cité de Viswall.
L'Empereur Vincen Silmuna meurt de vieillesse et son fils Adénn Lance-Céleste quitte le front pour prendre part aux élections impériales mais tombe dans une embuscade par des forces Lorentaises et des traîtres impériaux. Il survit et débute la quatrième Guerre des Lilas
Le chef des traîtres impériaux à été élu avec une courte avance par l'électorat.
Avec l'attention de Cannor tourné vers les Guerres des Lilas, Castellyr est facilement détruit par une attaque surprise d'une horde sans fin d'orcs venant de la Crête-de-Serpent.
Hystérie de masse à l'est et migrations de masses vers l'ouest, affaiblissant encore d'avantage l'économie.
Effondrement d'Escann et destructions de la plupart des royaumes et civilisations de la région.
Adénn Silmuna et ce qu'il reste des forces loyalistes oppose une dernière résistance sur l'île d'Elendreyn puis dans le Palais Impérial. Ils sont tous tués avec la majorité de la dynastie Silmuna.
La Marée Verte envahit les Bois Profonds et détruisent ses illusions, révélant les Elfes des Bois et leurs royaumes. Beaucoup de ces elfes fuient chercher refuges partout en Cannor mais ce qu'il reste des royaumes viennent à l'aide de Corin.
Corin, supposément l'avatar du Dieu disgracié de la guerre Agrados, mène à la victoire une armée composée de réfugiés, d'aventuriers mais surtout de vétérans des Guerres des Lilas au prix de sa vie.
Tournant pour la Marée Verte, mettant fin à l'unité orque, permettant aux forces de Cannor de revendiquer Escann à nouveau.