BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Empire d'Anbennar

Anbennar (aussi appelé l'Empire) est un pays entourant la plus grande partie de la mer Uelreyn; Anbennar veut dire "communion" ou "unité" en elfique : c'est un Empire qui veut donner un endroit où chacun peut vivre dans la paix et la prospérité.

Structure

L'Empire d'Anbennar est un empire décentralisé dirigé par un Empereur élu par 7 Prince-Électeurs et possédant un Parlement Impérial.

L'Empereur est élu parmi les différents Rois, Grand Ducs, Ducs et Comptes d'Anbennar. En plus d'être noble, la seconde condition pour être candidat est de posséder des capacités magiques. Il règne généralement depuis la capitale de son royaume, même si cela a souvent été Anbenncóst dans l'histoire.

Le second titre le plus important de l'Empire est sans nul doute celui de Grand Magister. Il s'agit du dirigeant du Magisterium et agit auprès de l'Empereur comme son conseiller principal. Il permet à celui-ci de se concentrer sur les affaires d'État sans délaisser la recherche magique. En plus de son influence politique comme conseiller, le Magisterium possède un titre d'Électorat ce qui fait de lui généralement la deuxième personne la plus puissante d'Anbennar.

Les Princes-Électeurs sont des chefs d'États qui se réunissent pour choisir le nouvel Empereur à la mort du dernier. Ils sont au nombre de 7 et représentent les différents intérêts au sein de l'Empire :

  • Magisterium : représente les Mages.
  • Duché d'Istralore : représente les nobles de Daméria orientale et de ceux plus ) l'est.
  • Duché de Bord-de-Perle : représente les nobles de Daméria occidentale.
  • Ville Libre de Couronne : représente les marchands ainsi que les nobles de la région de la Couronne.
  • Ville Libre de Bec-d'Abeille : représente les Halfelins.
  • Forteresse Naine de Forge-Argent : représente les Nains.
  • Royaume Elfe d'Havrelune : représente les Elfes.

Le Parlement Impérial est une institution constitué de tous les souverains de l'Empire qui peut être réunie pour voter sur des décisions importantes concernant Anbennar. Son accord est nécessaire à l'Empereur pour les sujets concernant l'Empire.

Histoire

Fondation

L'Empire d'Anbennar a été établit en 1221 lors du Grand Sommet d'Aranthíl, dans lequel une coalition secrète de mages a imposé la paix entre les seigneurs de guerres de l'Interrègne. Nombre d'entre eux ont accepté de mettre leurs querelles de côté pour s'unir; ceux qui refusèrent abandonnèrent leurs terres et leurs titres volontairement ou par la force.

Malgré la fin abrupte de l'Interrègne par la violence, les premières années d'Anbennar connurent la prosperité lors de cette nouvelle paix (appelée la Paix des Mages) et l'Empire devint vite la plus grande puissance de Cannor.

Durant cette période, l'Empire une Magocratie, mené par ce qu'on appelle aujourd'hui un Empereur-Mage, qui combinait les rôles modernes d'Empereur et de Grand Magister. Contrairement à l'Empire actuel, l'Empereur-Mage était simplement élu par le Magisterium seul.

Guerre d'Autorité

Peu de temps après la fondation de l'Empire, une guerre civile appelée la Guerre d'Autorité éclata en 1244 car l'Empereur-Mage, Mathos I l'Oisif, délaissait son rôle de Chef d'État pour se concentrer sur ses recherches magiques. Après 41 ans de guerre, le conflit se termina enfin et le traité d'Aranthíl fut signé, séparant le rôle souverain en deux : un Empereur noble (qui devait tout de même posséder des capacités magiques) élu par un nouvel Électorat (incluant le Magisterium) et un Grand Magister servant en tant que conseiller principal de l'Empereur. Cela avait pour but d'avoir un Empereur qui comprends la magie mais qui s'occupe avant tout de la gouvernance et la diplomatie ainsi qu'un Grand Magister qui peut se concentrer sur ses recherches magiques au profit de l'Empire tout en ayant une forte influence politique.

Crise Impériale

En 1338 une enfant au potentiel magique immense fut découvert. Elle faisait également partie de la Dynastie Silmuna, une des dynasties nobles les plus proéminentes d'Anbennar ayant donné jour à nombre d'Empereur.

À la mort de l'Empereur précédent, beaucoup croyaient que l'enfant, Riannón Silmuna, était un avatar de La Dame et destinée à être souveraine pour unir tout Cannor et le monde. Elle fut rapidement élue Impératrice par une courte majorité à l'âge de 5 ans, déclenchant la Crise Impériale en 1343.

Cette période de lutte n'a jamais dégénéré en guerre ouverte mais s'est révélé être un facteur important dans l'instabilité de l'Empire et les événements des Guerres des Lilas. Beaucoup pensaient qu'une Impératrice enfant ne pourrait pas gouverner convenablement et serait facilement manipulée, que quelqu'un choisi pour sa puissance magique essaierait de réinstaurer la magocratie d'avant la Guerre d'Autorité et surtout craignaient l'influence colossale que la Dynastie Silmuna avait dans l'Empire pendant la majeure partie de son existence.

En 1348 il fut décidé qu'une nouvelle élection impériale aurait lieu mais le jour où l'Impératrice devait abdiquer, ses plus proches conseillers et elle se barricadèrent dans une partie du Palais Impérial. Le chaos s'ensuivit, de nombreuses émeutes éclatèrent partout dans Anbenncóst, les gens du peuple voulait conserver la paix, tandis q'une armée de nobles et de gardes assiégèrent le Palais.

Quand ils étaient sur le point de pénétrer dans la partie où se trouvait Riannón, craignant pour sa vie, elle tua nombre de gardes avec ses pouvoirs et força une grande partie des émeutiers à se soumettre à sa volonté pour se diriger vers le palais, tuant tout ceux sur leur chemin. Éventuellement, un des gardes de l'Impératrice de sa propre famille, Adran Silmuna, parvint à la tuer elle et ses conseillers fanatiques avant que la totalité de la ville soit réduite en cendre, au prix de sa vie.

Guerres des Lilas

Les Guerres des Lilas opposèrent principalement la Dynastie Silmuna, règnant sur le Grand Duché de Daméria et, à l'époque, sur le trône impériale d'Anbennar, avec la Dynastie Siloriel, règnant sur le Royaume de Lorent, pour décider de qui monterait sur le trône lorentais.

Après les événements de la Crise Impériale, les Prince-Électeurs qui soutenaient généralement les Silmuna mirent fin à ce soutien, et sans majorité Silmuna un Empereur externe à l'Empire fut élu pour la première fois : Reán V Siloriel, Roi de Lorent. Pas tout les Princes-Électeurs approuvaient l'Empereur, ainsi que nombre de nobles mineurs au sein d'Anbennar, et les Guerres des Lilas commencèrent rapidement après l'élection, dont le premier objectif était d'évincer l'Empereur Lorentais.

En 1376, 18 ans après le début de la Première Guerre des Lilas, Reán mourrut de vieillesse ce qui provoqua une nouvel élection impériale dans laquelle le Grand Duc Vincen "Vieille Chouette" Silmuna, vétéran de guerre populaire, fut élu Empereur .Malgré les actions de sa propre soeur Riannón des années plsu tôt, les petits seigneurs d'Anbennar préféraient finalement une hégémonie interne des Silmuna plutôt qu'une hégémonie lorentaise. Les deux factions signèrent la paix et un mariage fut arrangé entre Vincen Silmuna et Eilís Siloriel, fille de Reán Siloriel et frère du nouveau Roi de Lorent, Kylian V Siloriel.

Le trône lorentais connut une crise de succession en 1381 lorsque la Reine Reánna III mourut sans enfants, plaçant sa tante, Eilís -alors femme de l'Empereur Vincen- en tant qu'héritière du trône. Avec cette revendication, Vincen déclara la guerre pour donner le trône de Lorent à son fils Adénn Silmuna ce qui deviendra la guerre la plus longue de cette période : la Seconde Guerre des Lilas durera 23 ans. La guerre se termina par une paix blanche pour éviter une famine continentale, la majorité du conflit s'étant déroulé dans le grenier de Cannor, le Petit Pays.

La Troisième Guerre des Lilas commence en 1407 lorsque Vincen "Vielle Chouette" envahit le Royaume de Lorent sur deux fronts avec l'aide du Duché de Deranne à l'ouest pour retenter de mettre son fils Adénn sur le trône lorentais. Elle se termina à la mort de Vincen Silmuna en 1421.

La Quatrième Guerre des Lilas se déroula juste après la mort de Vincen. La Dynastie Silmuna essaya de retarder l'élection impériale le temps qu'Adénn Silmuna revienne à Anbenncóst depuis le front. À son arrivé la nuit avant l'élection, Adénn et sa troupe furent victime d'une embuscade tendue par des forces lorentaises et des soldats sous le commandement de l'homme qui allait devenir le prochain Empereur, Lothane III síl Wex lors de la bataille du Conseil de Lune en 1422. Adénn survécu et gagna la bataille mais cela se fit au prix de nombreuses pertes dont beaucoup de membres de sa dynastie. Il se prépara ensuite pour la guerre contre Lorent et ses anciens alliés l'ayant trahit.

La guerre se déroula sur deux fronts : Adénn et ceux encore loyaux aux Silmuna se combattant contre Lothane de Wex sur les terres d'Anbennar tandis que les Seigneurs du Vin alliés ) Adénn se battaient contre Lorent sur son porpre sol. Cependant, avec la capitulation des Seigneurs du Vin en 1441, la guerre tourna en la défaveur d'Adénn. Nombre de ses alliés se rendirent pour recevoir des termes de paix moins durs que ce que subirait la Dynastie Silmuna. En 1442, l'île d'Elendreyn fut envahit par la coalition des forces lorentaises et wexonardes, et la guerre se termina dans l'assaut du Palais Impérial avec la mort d'Adénn, tué par son propre sang, Erlan de Wesdam, un cousin éloigné qui a préféré s'allier au Royaume de Lorent qu'à sa propre dynastie en Daméria.

Démographie et Population

Humains

La plus grande partie de la population est composée d'Humains, principalement Anbennariens. On retrouve ces derniers presque dans l'Empire; ils forment des peuples diverses culturellement mais se considèrent proches les uns des autres. Ils sont plutôt tolérants des autres races (tant qu'elles sont civilisées) et sont avec les Lencoriens les plus elvenisés : la culture et langue elfique y est populaire et les a fortement influencé au cours des derniers siècles.

Les Aleniques constituent la deuxième plus grande population humaine d'Anbennar. Au nord, une partie des terres de l'ancien Dominion de Vertesk furent annexées et depuis la Ville Libre de Vertesk est une république marchande à la réputation parfois douteuse. La majorité des Aleniques de l'Empire sont les descendants des peuples ayant migré vers le sud lors de l'Éveil des Dragons et forment aujourd'hui les Wexonards. Ils sont encore attachés aux traditions Aleniques et voient d'un mauvais œil l'influence des Elfes au sein de l'Empire. Ils ont reçu un gain récent d'influence avec l'élection du Grand Duc de Wex Lothane III Sil Wex en tant qu'Empereur à l'issu des Guerres des Lilas.

On compte également une minorité Lencorienne, des Roilsardiens qui font partie de l'Empire au sein des Comptés de Saloren et de Tretun. Habitant à la frontière entre l'Empire et le Royaume de Lorent, ils sont souvent été le théâtre de guerres entre les deux puissances.

Elfes

Les Elfes forment la minorité la plus influente culturellement et politiquement de l'Empire. Les Elfes d'Anbennar sont les descendants de ceux qui ont suivi Munas Chantelune en Cannor et sont depuis appelés Elfes de la Lune. Ils vénèrent généralement Munas mais aussi d'autres divinités de La Court Régente et ont autant profité du contact des cultures de l'Empire qu'ils les ont influencé.

Les Elfes sont la population majoritaire du Royaume Elfe d'Havrelune et on peut en trouver dans de nombreuses villes.

Demi-Elfes

Les unions entre aristocrates humains et Elfes se sont multipliées après que l'on se soit rendu compte que les enfants héritaient des capacités magiques des Elfes. Une grande partie de la noblesse d'Anbennar possède donc des ancêtres elfiques, même s'ils sont bien souvent plus humains qu'elfe car la fertilité des Elfes est bien inférieur à celle des Humains.

En plus de la noblesse, on retrouve des minorités de Demi-Elfes plus ou moins large presque partout dans l'Empire.

Halfelins

Les Halfelins forment la minorité la plus nombreuse d'Anbennar. Après des siècles sous la domination des Gnomes et des Royaumes de Lorent et de Gawed, Bec-d'Abeille a rejoint l'Empire d'Anbennar lors de sa création en 1221 et les Halfelins de l'Empire ont depuis pu enfin profiter de la paix et la prospérité .

On les retrouve surtout dans la Ville Libre de Bec-d'Abeille et ses marais salants mais des communautés halfelines peuvent être trouvées un peu partout dans l'Empire. On les appellent Halfelins Impériaux pour les différencier des Pieds-Rouges et des Pieds-Bleus du Petit Pays.

Nains

Loin de leur foyer ancestral des Montagnes de la Crête-de-Serpent, des communautés naines existent depuis des temps immémoriaux en surface Particulièrement au Cannor et l'Empire d'Anbennar ne fait pas exception. Ils ont participé au développement de la civilisation humaine depuis l'Empire de Castanor. Ce sont des artisans et des architectes qui ont laissé en autre des forteresses comme Bal Vertesk (devenu la Tour Noire de Vertesk) et Bal Hyl dans le Grand Duché de Wex.

Ils sont majoritaires dans la Forteresse Naine inachevée de Forge-Argent et ses alentours ainsi que dans de nombreuses villes de l'Empire. La plupart d'entre eux sont donc des Nains d'Argent mais il y a aussi des Nains de Rubis en Daméria occidentale particulièrement en raison de la proximité avec de Forteresse de Rubis.

Gnomes

Les Gnomes ont longtemps faire partie d'un puissant empire, la Hiérarchie Gnome. Ils ont pendant l'Antiquité été rivaux avec l'Empire de Castanor et ont aidé les Humains autour de la mer Uelreyn à se développer pour faire contrepoids à Castanor ce qui aboutira à la République de Daméria.

La Hiérarchie est tombée lors de l'Éveil des Dragons il y a bien longtemps mais les descendants des Gnomes ayant participé au développement humain se trouve encore beaucoup en Esmarie, principalement dans la Ville Libre de Giberd où ils sont majoritaire et dans de nombreuses communautés autour mais on peut en voir un peu partout dans les villes de l'Empire.

Territoires

Date de Fondation
1221 AA (Grand Sommet d'Aranthíl)
Type
Geopolitical, Empire
Capitale
Noms Alternatifs
L'Empire
Gentilé
Anbennarien, Impérial
Chef d'État
Système Gouvernemental
Monarchy, Elective
Structure de Pouvoir
Confederation
Corps Législatif
Parlement Impérial
Religion d'état
Territoires Contrôlés
Membres Notoires
Entités précédentes
Empire de Castanor (618 BA - 288 BA)
République Damérienne (288 BA - 474 AA)
Royaume de Daméria (588 AA - 1221 AA)
Empire Jexisien (suzerain du Royaume de Daméria pendant la période 1152 AA - 1161 AA)

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!