Humains
Les Humains sont la race la plus répandue en Cannor et dans la majorité du monde. Groupe très diversifié, cette race est connue pour son ambition et son besoin d'aller plus loin qu'aucun autre n'est déjà allé. Ils vivent jusqu'à 80 ans.
Sous-groupes :
Anbennariens :
Il s'agit d'un groupe très diversifié d'humains rassemblés autour de la mer Dameshead puis au sien de l'Empire d'Anbennar. Ils sont culturellement elvenisés en ayant adopté la culture et langue elfique. La majorité des gens ne partage pas de sang avec les Elfes sauf la noblesse.
Les Damériens de l'Est représente la majorité des habitants de Daméria avant sa dissolution, et forme un des groupes les plus nombreux de Cannor; ce sont des diplomates astucieux et ambitieux qui en veulent toujours plus. L'aptitude magique est grandement respecté, bien que n'importe quel talent peut être remarquable si il est pratiqué à haut niveau.
Les Damériens de l'Ouest sont très proches de leurs cousins malgré le chenal de Damesneck qui les séparent, grâce aux échanges commerciaux et aux voyages constants entre les deux groupes. Ils sont plus flamboyant en raison de l'influence de la mode lorentaise mais sont aussi moins attachés du fait d'habiter à la frontière entre Daméria et Lorent, lieu souvent théâtre de guerre.
Les Vernois sont vus comme déterminés et travailleurs, et féroce quand ils sont énervés, mais surtout commeé étant audacieux. Une grosse majorité des gens travaillent dur dans les champs, les mines ou à la pêche mais ceux qu'on retrouve à l'étranger sont soit mercenaires soit aventuriers, à la recherche d'exploits de bravoure à accomplir et de merveilles à découvrir. La tradition martiale est bien ancrée dans leur société, en raison de leurs corps athlétiques et musclés, et les prouesses martiales sont hautement respectées.
Les Perliens sont des descendants des Saccageurs et ressortent par conséquence par rapport aux autres Anbennariens par leur taille et leur cheveux clairs. Ils sont connus aujourd'hui pour être des marins, des pêcheurs et leur production de perles, qui ont une place importante dans leur société; chacun possède une Perle de Vie, la première perle qu'il a collecté, qui symoblise leur vraie nature. Lors d'un marriage, les époux s'échangent leur Perle pour approfondir leurs liens. La tradition d'être chauve date de longtemps, possiblement des Saccageurs, mais elle est moins suivie de nos jours du à l'elvénisation du pays; cependant, elle est encore commune chez les guerriers.
Les Uelairiens sont isolés du reste des Anbennariens entre les Halfelins de Bec-d'Abeille au sud et les Aleniques de Gawed à l'est et de Vertesk au nord. Ils ont une culture assez autonomes où ils ne comptent que sur eux-même pour se défendre et prospérer. Ils ont une influence commerciale assez élevé dans la région de la Couronne de la Dame. et ne comptent que sur eux même pour se défendre et prospérer.
Les Esmariens sont les cousins insouciants et avec un fort esprit de groupe des Damériens. Ils vénèrent principalement Esmaryal et placent la famille au centre de leur préocupation. Sa fille Ryala (Déesse de la Beauté) et sa servante Minara (Déesse de la Joie) ont aussi une place importante dans leurs sociétés. Ils valorisent la beauté, l'amour et les célébrations ce qui conduit à des stéréotypes de promiscuité et de vanité; les nobles de la région sont connus pour leur fête sur des péniches le long du fleuve Esmarainé. Ils sont aussi connus pour leur aptitudes aux affaires.
Les Arannais forment la majorité des habitants des Frontières, la région la plus à l'est de l'Anbennar. Leur société est traditionellement martiale en raison de leur position de défenseurs de l'Empire et ils sont experts dans la guérilla. Cependant, pour que leur région reste influente dans les intérêts d'Anbennar, ils ont développé une attitude mercantile et sont aussi connus pour être des marchands et des artisans talentueux. Ils combinent leur héritage Esmarien et Corvurien en étant un peuple réservé et superstitiueux mais se montrent chaleureux et amicaux avec leurs proches.
Les Aldresiens sont les descendants des croisés menés par Aldresia contre la Pestilence Blanche et qui se sont ensuite installés dans la Vallée Désolée au sein d'un Ordre de chevaliers d'arcane. Ils forment une socité qui met en valeur les prouesses martiales, magiques et aussi diplomatiques du à la position de l'Ordre en tant que gardes du corps de l'Empereur, de leur statut de deuxième institution magique après le Magistérium et de leur rôle souvent de médiateur. Les chevaliers arcaniques sont connus pour leur pratique de l'art du Diranbe, qui utilise des lames pour focaliser les sorts.
Le peuple Arbaranais est un mélange assez récent des vétérans de la Guerre du Roi-Ensorceleur dont des Elfes ce qui les humains ont plus de sang elfique que la moyenne. Ils sont nés dans la guerre et ont connu la guerre pendant toute leur histoire en défendant le nord-ouest de l'Empire contre toute sorte d'invasions de Gawed ou Castellyr. Grâce aux Plaines Dorées au sud de la région, beaucoup se sont mis à l'équitation et Arbaran peut désormais compter sur de nombreux chevaliers dont les prouesses ne rivalisent qu'avec les chevaliers de Lorent eux-mêmes.
L'histoire des Couronnés est une histoire de diplomatie et de commerce plutôt que de guerres et la plupart d'entre eux favorisent des activités commerciales ou savantes plutôt que martiales; ces rôles généralement remplis par des migrants d'autres régions. Ils sont tous polyglottes, parlant au moins le Commun et une autre langue, généralement l'elfique ou le nain. Ils sont assez frêles et fins, et sont parmis les plus petits humains de Cannor. Ce sont des marchands astucieux pour qui les affaires et le marchandage est au centre de leurs vies. Leurs terres sont des terres de contrats où les mots ne sont pas fiables, seuls les écrits le sont. Cependant, une fois un contrat est accepté et signé, la plupart des Couronnés le suivent à la lettre.
Les Anbenncóstois sont un groupe urbain assez récent, qui valorise la méritocratie et juge les personnes par leurs actions plutôt que par leurs origines. Ce sont des cosmopolites toujours à la recherche d'opportunités et d'une vie meilleure. La diversification culturelle a transformé la métropole d'Anbenncóst, et dans une certaine mesure Port-Munas, à devenir des bastions de tolérance pour tous ceux qui ne seraient pas acceptés ailleurs.
Les Nathalairais sont les habitants de la ville de Nthalaire, fondée par Nathalyne avant d'être une Déesse pour être un havre de libertés. La ville est surtout connue pour ses voleurs et ses pirates qui terrorisent tout navire dans la mer Divenhal. Ils sont connus pour leur vénération de Nathalyne et leur maîtrise de la navigation et des intrigues.
Les Exwessers sont
Inspiration : humains de fantasy classiques, très diversifiés
Lencoriens :
Culture assez diversifiée et elvenisée mais plus homogène que les Anbennariens et centrée sur le Royaume de Lorent. C'est une culture très féodale, chevaleresque et qui apprécie particulièrement le vin.
Les Haut-Lorentais sont des diplomates evlenisés considérés comme hautains, connu pour leur amour de la chevalerie, de l'étiquette et de la romance.
Les Bas-Lorentais sont travailleurs, honnête et direct; leur société est connue pour sa proximité entre seigneurs et paysans.
Les Derraniques sont d'anciens Saccageurs qui se sont assimilés aux Lencoriens, ce sont des marins, pêcheurs et marchands amoureux de la mer.
Les Sorncóstois sont des vignerons et marchands influents dans la mer Divenhal.
Les Roilsardiens sont tenaces et habiles en diplomatie, leurs prouesses martiales comme croisés et piquiers ne sont plus à prouver.
Inspiration : culture française
Escanniens :
Le terme désigne les humains habitants la région où se situait l'ancien empire de Castanor. La longue période au sein de l'Empire a homogénisé les cultures.
La plupart des Escanniens se sont réfugiés à l'ouest quand la horde orque de la Marée Verte a déferlée. Il ne reste qu'un large groupe de Castellyriens et des suivants de Corin, les Corintiens, en Escann.
Liste des cultures : Castellyrien, Corintiens, Farranais, Adenniens, Marchois
Inspiration : humain de fantasy classique, héritiers d'un empire humain prestigieux (équivalent de Rome) donc latins
Alenique :
Peuple dur et bourru ayant pour origine les forêts et le climat rude des Étendues Aleniques au nord de l'Empire d'Anbennar où domine aujourd'hui le Royaume de Gawed.
Les Gawediens dominent les Anciens Aleniques, les Maures et la partie des Verteskiens qu'ils ont annexé à la cité-état. Les Crevassais Bleus plus au nord sont divisés depuis la chute d'Adshaw.
Les Wexonards et les Marrodiques qui ont migré vers Anbennar et Castanor il y a plusieurs siècles se considèrent toujours comme Aleniques.
Liste des cultures : Gawediens, Maures, Verteskien, Wexonards, Vieux Aleniques, Crevassais Bleus
Inspiration : le Nord dans Game of Thrones, les cultures anglaise, allemande, russe
Gerudien :
Peuple nordique ayant donné naissance aux Saccageurs (équivalent des Vikings) qui ont pillé Cannor pendant l'Ère de la Glace Noire. Physiquement grand et fort, la rumeur dit qu'ils ont du sang de géant. Leur religion est la Foi Skaldhyrric, une collection de poèmes et de contes récités par les Skalds pour accorder des bénédictions.
Les habitants de la Gerudie proprement dite sont séparés en trois cultures : les Dalr de l'est et de l'ouest, qui habitent dans la vallée de Dalr et ont adopté assez rapidement le féodalisme, ainsi que les Olavish qui habitent dans les fjords des Montagnes du Repos des Titans au large de la mer de la Tombe des Géants et qui ont été plus hésitants vis-à-vis du féodalisme.
Les Saccageurs Gerudiens se sont installés dans les terres qui qu'ils pillés et ont fondés trois nations : la Révérie, Deranne et Bord-de-Perle. Les Révériens font encore partie de la culture Gerudienne mais les autres ont forgé une culture mélangée aux cultures envionnantes.
Liste des cultures : Olavish, Dalr de l'Est, Dalr de l'Ouest, Révériens
Inspiration : culture nordique / scandinave.
Dostanoriens :
Culture au sud d'Escann, souvent divisée entre des grands empires. Leur patrie est séparé en deux par un marécage maudit d'origine magique.
Les Corvuriens se trouvent au nord et ont des relations difficiles avec l'Empire d'Anbennar, les Ourdiens au sud sont envahis par des Gobelins.
Les Corvuriens sont divisés entre une paysannerie pauvre et une aristocratie dominante et ambitieuse.
Les Ourdiens sont des guerriens autonomes qui se vantent de leur héritage Castanorien.
Liste des cultures : Coruviens, Ourdiens, Cardesti
Inspirations : roumains, balkans
Businoriens :
Culture descendant des colonies de Kheterata, au sud de la Divenhal. Situés au sud de Cannor, ils sont encore culturellement proche de Sarhal.
Les Busilariens se trouve sur le contient de Cannor en soin, les Teforiens sur l'île de Tef plus au sud et les Crathánoriens sur les côtes de Bahar.
Les Busilariens sont connus pour leur tenacité et leur bravoure, ce sont des guerriers et marins ambitieux. Les Teforiens sont des marchands et des marins redoutables qui savent s'adapter et tirer profit de toutes les situations. Les Crathánoriens sont des défenseurs obstinés de la liberté et de la tolérance qui se battent jusqu'au bout.Liste des cultures : Busilariens, Teforiens, Crathánoriens
Inspiration : culture espagnole
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires