BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le vierre

L'or de Litharion

Le vierre est le nom donné par les Faags aux minéraux présents dans les grottes Bators. C'est le matériau le plus précieux qui existe pour les Faags, pourtant présent en grande quantité sur Litharion. Son importance aux yeux des Faags est dû à ses nombreuses utilisations dans les technologies liées à la lumière. Il est utilisé dans la construction des systèmes de miroirs pour la redistribuer. Dans les bâtiments les plus riches comme les places de pouvoir à Atal-azar, il est intégré aux vitres et vitraux pour illuminer l'intérieur. Il fonctionne comme un stockage de lumière naturelle. En effet, après avoir été exposée à la lumière, il peut continuer à briller pendant plusieurs heures. Après avoir été retravaillé,fondu et renforcé, cette capacité peut être étendue à plusieurs jours. Il demande cependant de déployer de grandes quantités d'énergie pour le travailler, étant particulièrement résistant à la chaleur et dur.   Les Faags brisent les blocs achetés à prix d'or aux Bators en les faisant exploser, de manière plus ou moins contrôlée. Les poussières ainsi créées sont utilisées pour, entre autres, les grandes voiles nécessaires aux pirogues de lumière Astris. Les plus gros blocs sont ensuite concassés, fondus et modelés en lingots au poids précis, pour toute sorte d'utilisation : vitre, armures et boucliers, bijoux, lanternes... Les Faags ont créé quelques phares en Vierre sur certaines routes reliant plusieurs de leurs villes. Ils sont toujours gardés par une petite garnison, le matériau attirant les convoitises de certaines bandes de brigands.   Pour les Bators, c'est un matériau relativement commun mais, étant les seuls fournisseurs pour le reste de la population, ils profitent de ce monopole comme d'un véritable levier diplomatique. L'extraction est pour eux relativement simple, utilisant des outils faits du même matériau mais retravaillé par une technique jalousement gardée et le rendant encore plus résistant. Là où les Faags ont un avantage technologique important en termes de mobilité et d'outils offensifs lors d'un conflit armé, les Bators possèdent des moyens de protection compensant une mobilité plus lente.  

De grandes convoitises

Chaque convoi de Vierre est largement gardé. Même si la vente au marché noir de ce matériau est interdit, certains Faags sans scrupules n'hésitent pas à se fournir. Il y a donc une clientèle pour des brigands ou mercenaires assez fous pour s'attaquer à de tels convois. Généralement, Faags et Bators coopèrent pour assurer le bon acheminement du convoi, du moins jusqu'à ce que les Bators arrivent à la frontière de leur territoire, là où ils ne risquent pas d'être exposés à la lumière.   Ensuite, les Faags sont capables de se défendre par eux-mêmes et, généralement, un deuxième groupe vient compléter l'escorte.  

Un grand secret

  La propriété lumineuse du Vierre peut être annulée par certains Bators. Là aussi, c'est une technique jalousement gardée. En réalité, ces Bators possèdent un lien profond avec cette matière, qu'ils arrivent à modeler très facilement en entrant en contact avec. C'est le plus grand secret de cette civilisation, qui vend aux Astris et aux Faags un matériau qu'ils sont capables de retourner contre leurs utilisateurs d'un simple contact. Même lors des dernières grandes guerres, ce secret est resté intact, chaque Bator faisant en sorte soit de ne laisser aucun témoin lors de l'utilisation de ce pouvoir, soit de ne pas l'utiliser. Ceux qui ont ce pouvoir sont détectés très jeunes par les autres doués. Un rite initiatique, réalisé dans le plus grand secret, donne les clés à l'initié pour mettre à bon escient cette capacité et, surtout, sceller le pacte pour la garder secrète. Un tout petit bloc de Vierre lui est alors confié, qu'il doit apprendre à modeler correctement. Plusieurs épreuves doivent être accomplis après le rite, chacun apportant une nouvelle connaissance à l'initié.
Type
Mineral

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!