La coque de pierre
La coque de pierre est ce qui rend le monde que j'imagine différent des autres.
C'est une création et un héritage de civilisations disparues, qui a servi à protéger la planète des restes de la naissance du système solaire, mais qui a coûté la vie à ces civilisations.
Depuis, les nouvelles populations doivent vivre avec, dans des conditions parfois rudes.
La rotation de la coque est un peu inférieure à celle de la planète, ce qui fait que les habitants voient la voûte rocheuse bouger au-dessus d'eux.
Une révolution complète de la planète se fait en 400 jours, et une révolution complète de la sphère en 500. Les populations ayant besoin de lumière doivent donc trouver un moyen d'anticiper à la fois le mouvement des trous de la coque et l'occurrence d'une nuit durant 200 jours. Pour revenir à la coque elle-même, elle est faite d'une pierre tres dure, qui peut parfois casser. Elle est le plus souvent opaque, mais certaines zones un peu plus fines peuvent laisser passer un peu de lumière, qui se propage dans la pierre. C'est un spectacle apprécié par les populations. Les trous dans la coque sont répartis de manière inégale et les temps d'exposition à la lumière aussi. On ne peut donc pas parler de jour ou de nuit, mais de période sombre ou lumineuse. Elle est suffisamment haut dans le ciel pour ne pas pouvoir être atteinte par les moyens existants à l'heure de l'aventure. Elle est en plus balayée par de forts vents. Chaque fois que quelqu'un parle d'aller voir la coque de près, son idée est accueillie sans jamais être prise au sérieux ("il a toujours été un peu fou", "tu es gentille mais garde les pieds sur terre", "on n'approche pas notre protecteur comme ça, aïe un peu de respect.") Parfois, des morceaux de coques peuvent se décrocher. La plupart du temps, ils sont assez petits pour se faire balayer par les vents. Mais il arrive parfois que des morceaux plus importants tombent. Ces événements dévastateurs causent une grande panique parmi les peuples et l'étude de la stabilité de la coque est une science à part entière chez les Astri. Les Faag ont trouvé un moyen de s'en protéger en développant un champ de force qui absorbe le choc. Les Bator, quant à eux, cherchent toujours les coins les plus sombres et sont donc moins exposés. Aux pôles, où la sphère et la planète sont en alignement, de gros rochers sont en lévitation, comme une tornade de roches qui aurait été stoppé dans le temps. C'est le reste des conflits entre Haidru (peuple de l'Air), Avorn (de la Terre) et les Darnet (peuple de l'Eau). Ces zones sont trop éloignées des zones habitées par les civilisations actuelles, quoique certains Bator ont pu s'aventurer suffisamment vers les pôles pour les apercevoir de loin.Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Comments