Nasser et le serpent
Un conte populaire ancien, tradition orale, auteur.ice inconnu.e :
Nasser, le marchand voulair satisfaire ses clients, il travaillait nuit et jour, d'arrache pied, aidé par toute sa famille.
Il vendait des épices merveilleuses, des parfums ensorcellants, des teintures fantastiques ! Des 4 coins du Tenere, les clients
affluaient dans sa boutique. De son argent durement gagné, Nasser ne faisait pas grand chose pour lui. Il offrait des cadeaux à
sa famille, et aidait à financer les réparations du Lamoricière. Il participait à l'assemblée, et défendait les moins riches que lui, comme tout bon Lamoricien.
Le serpent, lui, ne faisait rien de ses journées. Dormant au soleil durant les longues après midi où s'acharnait Nasser. Il le moquait souvent : "Travailler autant, quel est l'intérêt ? Viens donc te reposer !"
Mais Nasser refusait : "Je ne travaille pas pour m'enrichir, mais pour le bien de tous !"
Alors le serpent riait, puis s'endormait à nouveau. Le soir venu, le serpent distribuait son venin aux travailleurs épuisés. Ceux ci l'adorait car il les aidait à dormir, mais les rendait aussi dépendant du serpent.
Nasser leur disait : "Le serpent ne sert à rien, ne vous laissez pas avoir, il vous vend son venin, et ne fait rien d'utile !"
Mais personne n'écouta Nasser. Tous, ivres du venin du serpent, firent la fête encore et encore.
Le lendemain, épuisés, ils ne purent travailler. Seul Nasser tenait bon. Ils perdirent tous leurs clients, cette fois pour de bon.
A la fin de la journée, tous vinrent demander l'aide de Nasser, mais celui ci leur répondit : "Vous avez cru le serpent, maintenant je refuse de vous aider, seuls ceux qui travaillent méritent salaire".
Alors tous virent leur erreur, et chassèrent le serpent, fêterent Nasser, le sauveur, et reprirent le travail en chantant.
Ainsi Lamorici est prospère, et nombreux sont les clients !