Artisans
Les artisans sont constitués d'une constellation de familles, qui en général travaillent de chez eux et possèdent leurs propres outils. A l'origine, les artisans fabriquaient la majorité des biens de consommation du bâteau.
Meubles, machines, vêtements, armes... Des familles étaient spécialisées et le savoir faire se partageait de génération en génération.
Cependant, le commerce prenant une place de plus en plus importante, de nombreux biens importés rendirent certaines productions locales obsolètes. On pense notamment à la fabrication locale d'armes qui a pratiquement disparue aujourd'hui et cela malgré le protectionnisme.
Ces familles se sont souvent reconverties dans la fabrication de tissus ou de pigments, très en demande de la par des Marchands. La pression du marché à augmenté les cadences ces 30 dernières années, et beaucoup de familles d'artisans ont rejoins des Indépendants et ont quitté le navire, afin de poursuivre leur métier selon leurs conditions.
On parle depuis une dizaine d'année d'un véritable "Exode Artisan" ou "fuite des mains", selon des termes un peu plus politiciens.
Il existe aujourd'hui deux catégories de familles d'artisans, celles qui se sont organisées et travaillent ensemble afin de garantir leur perennité (Aussi appellées les "Artisans communs") et les familles produisant des articles d'Arts très recherchés, comme la famille Dreventis, qui fabrique le parfum très convoité "souffle du désert".
Type
Guild, Craftsmen