Voie Martial/Incanteur, & scaling naturle par level
à chaque level-up, choix entre level up / choisir un new truc.
Quand votre personnage participe activement durant ces Aventures où durant les Missions du Front Primentis, il gagne de l'expérience, qui est représentée par les points d'expériences (PX). Un personnage qui atteint un total spécifique de points d'expérience progresse en capacités. Cette progression s'appelle gagner un niveau.
Lorsque votre personnage gagne un niveau, de nouvelles aptitudes s'offrent à lui, que ce soit par votre Classe ou bien vos Talents. Certaines de ces aptitudes permettent d'augmenter les valeurs de caractéristiques mais ne peuvent dépasser 20 dans une caractéristique.
Ces nouvelles aptitudes sont montrées par un point d'expérience à dépenser soit dans ce qui est appelé la Voie Martiale ou la Voie d'Incantateur.
La Voie Martiale concerne l'augmentation de niveau de la Classe de votre personnage (principale ou secondaire), tandis que la Voie d'Incantateur celle de vos Talents.
De plus à chaque gain de niveau, vous ajoutez un dé de vie à votre total. Lancez ce dé, ajoutez-y votre bonus de Constitution, et ajoutez le total obtenu (minimum 1) à votre maximum de points de vie. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la valeur fixe indiquée dans la description de votre classe, qui se trouve être la valeur moyenne (arrondie au supérieur) du dé.
La table ci-dessous indique le total de PX nécessaire pour progresser du niveau 1 au niveau 20, ainsi que le bonus de maîtrise pour le niveau concerné. Vérifiez la description de votre classe de personnage pour voir quelles sont les autres progressions obtenues.
Points
d'expérience Niveau Bonus de
maîtrise
0 1 +2
300 2 +2
900 3 +2
2 700 4 +2
6 500 5 +3
14 000 6 +3
23 000 7 +3
34 000 8 +3
48 000 9 +4
64 000 10 +4
85 000 11 +4
100 000 12 +4
120 000 13 +5
140 000 14 +5
165 000 15 +5
195 000 16 +5
225 000 17 +6
265 000 18 +6
305 000 19 +6
355 000 20 +6
Palier de jeu
SAPF distingue 4 paliers du jeu. Ces paliers n'ont pas de règle spécifique associée, c'est juste une description générale des changements de niveau d'expérience de jeu en fonction du niveau des personnages.
Dans le 1er palier (niveaux 1 à 7), les personnages sont des recrues du Front Primentis. Ils commencent à jauger leurs propres limites tout autant que leurs potentiels définis par leurs classes et leurs talents (débloquer le premier style de Classe ou palier majeur d'un Talent par exemple). Les dangers durant leurs missions sont relativement faibles, faites pour que des recrues de l'organisation puissent s'en sortir sans trop y perdre, le niveau de menace est semblable à une meute de Primentis ou de criminels pas ou peu organisés, généralement dans des zones plus ou moins reculées des villes où au contraire, dans des lieux bondés.
Au 2ème palier (niveaux 8 à 15), les personnages commencent à avoir un peu de bouteille et commencent à comprendre les ficelles de ce qu'ils représentent pour le Front Primentis mais aussi pour leurs alliés. Ceux qui sont plus axés sur le Martial commence à atteindre une certaine puissance et aisance sur leur présence, pouvant attaquer plusieurs fois ou avoir une influence supérieure tandis que ceux plus spécialisés dans l'aspect Incanteur commencent à utiliser des outils complexes à une échelle un peu plus grandes, notamment par des sorts niveaux 3 mais aussi par les différents bonus auxquels ils accèdent, permettant de réutiliser leur arsenal sous un nouvel angle. Le niveau de menace pourrait s'apparenter à de petites colonies Primentis ou gérer des bandes moyennes de criminels organisés, pouvant aller à peu près n'importe où dans les villes et la région alentour de leur zone de départ, voire alentours.
Au 3ème Palier (niveaux 24 à 31), les personnages ont atteint un pic de puissance que peu peuvent acquérir, les plaçant bien au-dessus de la personne lambda et parmi les membres du Front Primentis. Les Incantateurs disposent de sorts encore plus puissants et dévastateurs dans leurs effets tout en pouvant créer différents combos entre eux ou bien investir de la Soma pour encore plus les améliorer. Les Martiaux, quant à eux, disposent de tous leurs outils de Classes et peuvent ajouter des Talents pour insuffler plus dans leur style d'appréhension des situations qu'elle soient diplomatiques ou guerrières, donnant un côté inarrêtable avec une totale maîtrise et calme de leurs actions. Les menaces croisées sont celles qu'ont croisent plus dans les histoires du Ragnarök côté Primentis, que ce soit par les colonies Primentis où bien les différentes exactions qu'ils peuvent faire, tandis qu'ils protègent la veuve et l'orphelin des grandes bandes pirates telles que le Consortium, tout cela pouvant se situer sur toute la planète ou ils sont voire les possessions spatiales de la planète.
Au 4ème palier (niveaux 31-40), les personnages atteignent le summum de leur art, devenant des icônes héroïques ou maléfiques. Le destin des mondes ou même l'ordre fondamental du multivers sont bousculés par leurs aventures.
Comments