Mutation de Menn | dite "Thea Kxarn"|

La mutation TK est une mutation présente de manière dormante chez environ 45% des humains, et de manière active chez environ 10% de la population.

Transmission et Vecteurs

La transmission de la mutation TK peut se faire de parent à enfant sans discrimination de genre, mais la seule manière pour que la mutation soit activée est une transmission in utero. Si l'enfant possède les gènes mutants d'un des deux parents, il y a une chance pour que la mutation soit activée pendant la grossesse.
Il est possible qu'un enfant né de deux parents porteurs de mutation TK, même active, ne soit pas porteur de la mutation, mais cela reste rare (environ 8% des grossesses où les deux parents sont porteurs d'une mutation TK active, et 17% des grossesses ou un des deux parents ou les deux ont une mutation TK dormante).
Il est impossible de transmettre la mutation à un humain déjà né.
Dans des conditions particulières, il est possible qu'un enfant naisse avec une mutation TK active alors que les deux parents ne sont pas porteurs de la mutation. Cela implique cependant des facteurs externes très particuliers, et ne compte que pour que quelques naissances par an dans le monde.

Causes

La mutation TK est présente sur un gène particulier des humains de Sictaroth. Ce gène peut être actif ou dormant, et est présent de manière dormante chez environ 40% de la population mondiale. L'activation du gène peut arriver pendant la grossesse, si le foetus est exposé à une source de miroitement régulière ou particulièrement forte. Cette exposition peut arriver de plusieurs manières :
  • Si le parent est sujet à une contamination par miroitement, à savoir ingère une eau ou des aliments contaminés par du miroitement d'une manière ou d'une autre.
  • Si le parent est exposé à un élément radioactif.
  • Si le parent est exposé à une zone de Faille avec une porosité particulièrement élevée, ou régulièrement exposé à une Faille à porosité normale.
  • Si le parent prend régulièrement part à des voyages intercontinentaux, où l'exposition aux radiations du miroitement est plus intense.
  • Si le parent vit dans une zone à une distance inférieure de 100 kilomètres des Falaises d'Orée des Continents.
Eviter ces situations peut permettre de réduire le risque d'activation du gène TK, mais il n'existe aucune mesure fiable à 100% pour éviter l'activation du gène, comme il est également possible qu'un enfant développe spontanément le gène.

Symptômes

La mutation TK dormante ne possède aucun symptôme perceptible à l'oeil nu. La seule manière de détecter cette mutation est par test ADN, ou prélévement du liquide céphalo-rachidien ou analyse sanguine. Pour les personnes atteintes d'une mutation dormante, la mutation se manifeste uniquement par une résistance accrue aux radiations du miroitement, et une plus faible propension à succomber au Mal des Failles.
La mutation TK active, en revanche, a des symptômes bien plus évidents. En premier lieu, les humains à mutation TK active (TKA) possèdent des récepteurs particulier dans leur liquide céphalo-rachidien, qui permettent de stocker l'énergie du miroitement. C'est également le cas pour les TK à mutation dormante (TKD), mais pour eux, cette énergie se dissipe dans le liquide céphalo-rachidien très rapidement.
En revanche, pour les TKA, les récepteurs 'chargés' en énergie peuvent être convertis par l'activité cérébrale, en manifestations physiques diverses. Chaque manifestation est unique à chaque individu, ou presque. Il peut s'agir de modifier la température de l'air ambient, ou la pression barométrique, expluser l'énergie enmagasinée comme une onde de choc d'explosif, causer des vibrations telluriques pour causer des tremblements de terre, etc, etc, etc... Plus la manifestation est intense, plus elle demande d'énergie enmagasinée, et de maîtrise pour gérer la manifestation de manière volontaire. La plupart des TKA ne recevant aucune formation ne réussissent jamais à pleinement maîtriser leurs capacités, ce qui peut causer des accidents particulièrement graves. Sans formation, l'activité cérébrale normale des TKA cause d'infimes émissions de miroitement manifesté, ce qui est imperceptible à l'oeil nu et ne peut pas causer tort à leur entourage, mais peut être mesuré par des scanners spécifiques. Dans de nombreux pays, les TKA sont détectés en utilisant cette méthode, en particulier lorsqu'ils sont suspectés d'activités criminelles. Cependant, avec un entraînement efficace tôt dans l'enfance, les TKA peuvent apprendre à contrôler leur activité cérébrale afin de complètement supprimer les émissions de miroitement manifesté.

Traitement

Il n'existe aucun traitement pour la mutation TK, bien que cela ait déjà été tenté par le passé. Le résultat de ces tentatives n'ont jamais été concluants, ne résultant que par la mort cérébrale des individus où les tentatives avaient été poussées les plus loin.   Certains groupes, cependant, comme les druides du désert de Hildun, prétendent pouvoir "guérir" des enfants de la mutation. En réalité, ils recueillent les enfants qui leurs sont abandonnés pour leur apprendre à contrôler leurs capacités, à la fois pour éviter les détections de scanners cérébraux, mais également pour leur permettre d'éviter tout accident concernant la manifestation personelle de miroitement, pour peu qu'ils décident de revenir dans leur patrie d'origine, ce qui est peu souvent le cas. Les groupes de druides isolés sont souvent particulièrement intéressés par les capacités des mutants TK, comme le druidisme est une pratique qui n'est pas accessible aux mutants, et vice-versa.

Pronostic

La mutation TK ne pose aucun problème à l'existence des personnes qui en sont atteintes, bien au contraire. Les personnes atteintes de mutation TK active ou dormante vivent généralement plus longtemps, environ 70% des centenaires étant atteints de la mutation. En effet, une meilleure tolérance au miroitement ambient et la présence de récepteurs à cette forme d'énergie a tendance à ralentir le vieillissement cellulaire, et également à réduire le risque de maladies cérébrales dégénératives comme la démence ou la maladie d'Alzheimer.

Prévention

Il n'existe pas vraiment de moyen de prévenir la transmission de la mutation, mais il est possible d'empêcher l'activation de la mutation pendant la grossesse. Pour cela, il faut éviter l'exposition au miroitement le plus possible, ce qui implique de ne pas se rendre dans des zones avec un taux Thalis plus élevé que le taux standard, éviter les voyages inter-continentaux et toute activité se trouvant à proximité des Falaises d'Orée des Continents.

Histoire

Il est complexe d'expliquer de manière simple la raison, et la méthode avec laquelle la mutation TK a été créée, car elle est due à un contexte environnemental, politique et social très particulier. Pour tenter de simplifier, la mutation TK est le résultat d'expérimentations de laboratoire très peu éthiques, longues, et particulièrement létales. Le but de ces expérimentations était de permettre à l'humanité de survivre à un environnement devenu instable et hostile, particulièrement dû aux radiations émises par la multiplication de Failles Dimensionnelles, que les humains de cette époque ne supportaient pas. De très nombreux humains, adultes comme enfants, ont péri dans le but de trouver une solution à cette épidémie.   La découverte de l'existence des Noriens fut une avancée considérable dans la recherche. L'infection d'un norien par le mycelium a permis à des scientifiques de tester son sang pour sa réactivité avec le miroitement. Le résultat de cette expérience a démontré que l'infection par le mycelium causait une mutation qui ne réagissait pas au miroitement par une dégénérescence cellulaire. Cependant, les noriens infectés perdaient toute trace d'humanité pour n'être que des vecteurs de transmission du mycelium, ce qui n'était bien évidemment pas une solution viable au problème. Les scientifiques ont alors tenté d'isoler la mutation génétique responsable pour la résistance au miroitement.   Cette découverte a lancé une longue période d'expérimentations toujours moins éthiques, et toujours plus létales, jusqu'à la création du premier embryon viable. L'enfant né de ces manipulations génétiques était résistant au miroitement ambient présent dans l'atmosphère terrestre hors des Villes-dômes. Cette première expérience a mené à des dizaines, des centaines d'autres, ainsi que des thérapies d'exposition pour les personnes enceintes, jusqu'à la transmission du gène dans la plupart de la population survivante.   Cependant, les manifestations du gène originel ont changé, après l'Eclosion. Si la plupart des humains restaient toujours insensibles au taux de miroitement imperceptible de l'air, certains enfants sont nés avec une tolérance bien plus élevée, et surtout, des capacités paranormales, uniques à chaque individu. Cette mutation du gène fut nommée Thea Kxarn, dans la langue Mairen, signifiant "Don des Dieux". Le terme "don" ici, est neutre, ce qui a mené à des interprétations très variées de la nature de ce don, bénédiction, ou malédiction?

Ressenti Culturel

Il est complexe, voire impertinent, de tenter de faire un état général de la réception culturelle de la mutation TK à travers le monde. La plupart du temps, cependant, une mutation dormante est considérée comme avantageuse, à cause de la plus haute tolérance au facteur environnemental majeur que sont les zones de Faille, ou encore l'expérance de vie en moyenne plus élevée.   Les mutations TK actives, en revanche, sont souvent perçues de manière plus polarisantes. La plupart du temps, les mutants TKA ne sont pas suffisamment exposés à des sources de miroitement pour que leurs manifestations causent de réels problèmes, mais il n'est pas non plus excessivement rare de reporter des accidents pouvant être liés aux manifestations de TKA, de manière accidentelle ou volontairement pernicieuse. Certaines cultures considèrent les manifestations de TKA comme on pourrait considérer un couteau : un simple outil qui peut être utilisé d'une bonne ou d'une mauvaise manière, et qui régulent leur utilisation en conséquence, mais sans aller plus loin. D'autres cultures établissent des registres permettant de documenter le statut de mutation de chacun, pour permettre une surveillance plus accrue des personnes à risques. D'autres, encore, considèrent les TKA comme bénis, et mettent en point d'orgue le développement sain de la capacité de chacun à Manifester.   Il s'agit de convictions particulièrement ancrées dans le passé de chaque culture, mais également leurs croyances et pratiques religieuses, en particulier en ce qui concerne le culte Mairen. En effet, les Mairen apprécient souvent peu le semi-culte que certains apportent aux mutants TKA, et insistent souvent pour une vision plus négatives de leurs capacités et de leur nature.
Type
Genetic
Origine
Engineered
Évolution
Chronic, Acquired & Congenital
Rareté
Rare