BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Les Elfes

Avec une durée de vie s'étendant sur plusieurs centaines d'années, les elfes forment une société légèrement à part dans Alarian. Si quelques uns sont bien intégrés à la société humaine, la plupart vivent dans des enclaves plus ou moins fermées. Ces enclaves peuvent dépendre du royaume et avoir le statut de fief libre, comme dans les forêts du Rhü ou sur certaines îles du Smitin, ou peuvent être complètement indépendantes, comme dans les monts de Saphir ou dans la marche de Calisrean. Dans Alarian et ses alentours immédiats, on trouve environ 800 000 elfes.

Patronymes

Chez les elfes, la tradition veut que la famille choisisse au nouveau-né un nom court, qui s'inspire d'un élément observé lors de la naissance et que l'on pense être lié à sa destinée : la constellation dans le ciel au moment de la naissance, une plante ou un animal observé, etc. Lorsqu'il atteint le statut d'adulte, entre 20 et 100 ans selon la tribu, il se choisit son nom d'adulte, plus long, et qui va avoir une signification dans la langue elfe et qui peut contenir des éléments d'un autre membre de la famille. Sa famille et ses proches qui l'ont connu enfant peuvent toujours utiliser son premier prénom. De plus, tous les elfes portent un nom de famille, et ceux qui vivent parmi les humains peuvent le traduire en langage commun.

Prénoms d'enfants : Rhian, Liora, Frahan, Teine, Lyf,

Prénoms féminins : Fahilewin, Galliana, Adaina, Lonalys, Ardalath

Prénoms masculins : Donahoin, Maweon, Eonnach, Alsinne, Onoralan

Noms de famille : Beldubair (Fleur-de-rubis), Gealacornai (Murmure-de-lune), Deioredahid (Larme-de-magie), Oenoseren (Arbre-d'étoile), Icharaur (Sang-d'or)

En Alarian comme partout ailleurs, les elfes parlent le Tanaithen (littéralement "langue ancienne"), la langue commune des elfes. Elle possède quelques particularités régionales, mais la plupart des elfes peuvent se comprendre assez facilement.

Grâce millénaire

La principale caractéristique des elfes est leur durée de vie, qui surpasse celle de tous les autres peuples. En vérité, les elfes vivent en moyenne 700 ans, et il y a quelques exemples d'elfes ayant dépassé le millénaire. Cette longévité fait que certains les pensent immortels, et certaines légendes elfes semblent dire qu'ils l'étaient, autrefois. Les plus hautains d'entre eux appellent parfois les peuples vivant moins d'un ou deux siècles les "peuples brefs".

Les elfes sont des êtres sveltes et gracieux, avec des traits fins et une apparence que bien d'autres peuples trouvent belle et envoûtante. Ils sont environ de la même taille que les humains, mais généralement plus légers. Femmes et hommes sont de taille similaire. La couleur de leur cheveux et de leur peau ont les mêmes variations que les humains, et leurs yeux sont parés d'un aspect brillant.

Ascendance féerique

Si l'origine des elfes est débattue, il est certain qu'ils ont un lien avec le monde féerique. Selon les théories en vogues, les elfes sont des descendants de fées bannies d'Onirie et venues en Mettan, des descendants d'autres peuples mortels qui se seraient liés à des dryades, ou alors des arbres gigantesques transformés en êtres de chair par les dragons.

Comme certains autres peuples féeriques, les elfes ont une tendance naturelle à s'adapter à leur environnement. Ce phénomène, qui n'est pas encore complètement compris par les érudits, peut modifier la couleur de peau, des cheveux, la taille ou d'autre caractéristique d'un elfe, légèrement sur plusieurs centaines d'années, et drastiquement sur plusieurs générations.

Ainsi, certains clans d'elfes sauvages parcourant les forêts ou les jungles peuvent être particulièrement grands. D'autres vivant dans le désert vont avoir une peau bronzée, presque métallique, et avoir une résistance particulière à la chaleur. Il existe même des elfes vivant dans les profondeurs des mers, qui ont développé une capacité leur permettant de respirer sous l'eau et de résister aux fortes pressions des profondeurs.

L'antique empire des elfes

Il est de notoriété publique que les elfes sont l'un des premiers peuples à s'être éveillé sur la surface de Mettan. Tout du moins, c'est ce que beaucoup d'érudits, elfes notamment, prétendent. Si leur histoire ancienne est floue, un évènement est relativement bien connu : la chute de Zeigan-Pellan et de l'empire pellurien.

Il y a sept mille ans, bien avant l'arrivée du peuple de l'avant, l'empire pellurien, le plus grand des empires des elfes, connaissait la fin de son apogée. Leur capitale, véritable chef d'oeuvre d'architecture magique où des centaines de tours s'élançaient comme pour défier les étoiles, était appelée Zeigan-Pellan, "fleur de l'océan" en ancien thanaithen. Elle était située sur l'île de Pellurie ("l'île du printemps" en ancien thanaithen), qui donna son nom à l'empire elfe ainsi qu'à l'océan qui l'entourait. À force de conquête, de diplomatie et de ruse, les pelluriens avaient établi leur domination sur la plupart des peuples et des royaumes qui bordaient l'océant, d'Alarian jusqu'à Osgild. Le raffinement de leur culture et leurs connaissances en science et en magie était inégalée.

Cependant, alors que cet empire semblait prospérer, il s'est brusquement effondré. Les évènements qui ont causé cette chute ne sont pas connus dans leurs détails : la seule chose faisant consensus est que l'île de Pellurie a subi un cataclysme magique, disloquant l'île et formant les Îles Brisées que nous connaissons actuellement. Le reste de l'empire s'est dissous dans une guerre civile qui a amené à la libération des peuples soumis et à la formation de nombreuses petites principautés elfes. Par la suite, les elfes se sont éparpillés dans le reste de Mettan. Certaines légendes disent que c'est suite à ces évènements que les elfes auraient perdu leur immortalité passée.

Et pour les Îles Brisées ? Les anciens habitants de ces îles ont pour la plupart été transformés en mort-vivants, et plusieurs mort-princes elfes se sont taillé des domaines sur ces terres désolées, n'hésitant pas à attaquer tout navire qui s'approche un peu trop près des Îles Brisées, ou même à directement attaquer les continents. Les épaisses brumes toxiques entourant régulièrement ces îles ont toujours empêché, depuis lors, toute conquête ou découverte importante de la part des continentaux.

Discorde ancienne

La chute de l'empire pellurien est également à l'origine de la grande discorde du peuple elfe, tiraillé entre deux camps.

Certains ont jugé que la catastrophe venait de l'arrogance des elfes, qui ont tenté de rivaliser avec les dieux et de maîtriser une magie arcanique qui était par essence dangereuse : pour eux, il fallait que les elfes abjurent tout ce que l'empire représentait et se retirent dans les terres sauvages pour se rapprocher de leur nature féerique. Ils se faisaient appelés les fiadarthroniaeli, les "premiers sages" ou "pratiquants de la première sagesse" en langue elfe.

D'autres pensaient que tout au plus, la destruction de l'île a été causée par un dirigeant corrompu, un espion ennemi ou un opposant politique, et ne remettait pas en cause l'entièreté de leur civilisation : au contraire, pour se prémunir de potentielles futures catastrophes, ils devaient en apprendre encore plus sur la magie profane, et en aucun cas renier la grandeur de l'empire. Ceux-ci se donnèrent le nom de uvasailthroniaeli, les "nobles sages" ou "pratiquants de la sagesse des nobles".

Tout porte à croire que ceux que l'on appelle plus simplement fiadari et uvasaili se sont affrontés pendant les décennies voir les siècles qui ont suivi la chute de l'empire pellurien. Cependant, les quelques sources écrites qui mentionnent cette période en sont postérieurs de plusieurs siècles, et elles manquent incontestablement d'objectivité. Beaucoup de questions restent donc sans réponses. Le plus probable est donc que fiadari et uvasaili, fatigués par de longues années de guerre, ont fini par se séparer et migrer dans d'autres régions de Mettan.

Cette époque remonte à bien longtemps, même pour les elfes. De nos jours, les fiadari et uvasaili sont plus des écoles philosophiques que des réalités géopolitiques, et il est très rare de voir des conflits ouverts entre des elfes "sauvages" et des elfes "civilisés". Même si on trouve encore des clans elfiques fiadari isolés dans des terres sauvages ou des principautés uvasaili qui se revendiquent directement de l'empire pellurien, la plupart des entités politiques elfes composent avec des idées de ces deux traditions. Alarian en est un bon exemple : la guerre contre le peuple de l'avant a forcé les elfes de cette région à faire cause commune, et on y retrouve beaucoup plus qu'ailleurs une harmonie entre les philosophies fiadar et uvasail - notamment dans les principautés de Calisrean.

Les yeux dans les étoiles

Les elfes aspirent à l’éternité. Leurs légendes disent qu’autrefois, ils étaient immortels. Comment un peuple qui transcendait la mort peut appeler "dieux" des créatures qui, certes très puissantes, peuvent naître et mourir comme n’importe quel mortel ?

Dans la spiritualité elfique, appelée thronorai, les différents objets célestes, comme le soleil, la lune, les planètes, les étoiles et les constellations, influencent le monde et ses habitants. Ainsi, au lieu de prier les dieux, les elfes observent les astres, et au lieu de se confier à un prêtre, ils vont voir un serecayir. Ces astrologues interprètent la position des différents astres et en tirent des conseils qu'ils prodiguent à ceux qui les recherchent, mais sont également des érudits, des savants ou des médecins. Certains d'entre eux peuvent même maîtriser une magie divine qui leur provient des constellations et des astres.

Il est bien rare que des elfes fasse preuve de fanatisme ou même de prosélytisme dans cette spiritualité, auprès des leurs ou auprès des autres peuples. Les astres ne sont pas des dieux, et n'ont pas besoin d'avoir un grand nombre de fidèles : ce sont des forces naturelles, au même titre que les vents, les marées ou les intempéries, et qui envoient des signes que l'on peut interpréter. Libre à chacun, elfe ou non, d’écouter ces messages ou non. Ainsi, n’importe quel mortel, tant qu’il est accepté parmi les elfes, peut recevoir les prédictions d’un serecayir.

Les présages des serecayirs sont souvent demandés et rarement pris à la légère, quelle que soit la raison pour laquelle un elfe les demande. Par exemple, il est commun chez les elfes de demander à un serecayir de lire le ciel lors de la naissance d'un enfant, pour déterminer quelle constellation ou étoile influencera son destin. Lors d'une importante prise de décision, comme la conclusion d'une affaire risquée pour un marchand, la préparation d'une grande battue pour un chasseur ou une déclaration de guerre pour un roi, on demande aux serecayirs si les signes sont favorables. Même si les elfes peuvent tout à fait agir si les augures sont mauvaises (en prenant alors de grandes précautions), il arrive que certains patientent des mois voire des années dans l'attente d'une configuration avantageuse des étoiles et des planètes. Cela est un temps relativement court pour un être vivant plusieurs centaines d'années, mais leur donne une réputation d'êtres superstitieux, attentistes voir indifférents auprès des races plus brèves.

Observer le ciel

Ces serecayirs ne forment pas un clergé organisé, et peuvent exercer des responsabilités politiques ou un autre métier. Chaque serecayir est attachée à un temple, chacun ayant la particularité d'avoir un endroit à ciel ouvert pour observer les étoiles. Chaque temple est dirigé par un achion serecayir, le "premier astrologue", choisi parmi les siens pour guider spirituellement sa communauté. Selon la taille du temple, il peut contenir une bibliothèque, des jardins ou même des endroits dédiés à l'accueil de visiteurs en recherche de spiritualité. Les elfes qui vivent parmi les autres peuples et qui continuent de suivre la thronorai vont, au lieu d'un temple, construire un autels dans un lieu naturel où le ciel est visible. Il est rare mais il arrive qu'un temple soit dédié à une constellation ou à un astre particulier.

Si la plupart des temples se trouvent au cœur des cités et villages elfiques, avec des serecayirs qui participent pleinement à la vie commune, certains ont été construit dans des endroits sauvages et isolés particulièrement propices à l'observation du ciel, généralement sur des sommets montagneux. Ces temples-ci sont appelés observatoires. Ces lieux sont généralement des centres d'études ou des lieux de retraite spirituelle, qui possèdent de grandes bibliothèques, renfermant des écrits pouvant traiter d'astronomie, de philosophie ou de nombreux autres pans de connaissances. Les observatoires sont rares, grands et généralement défendus par des défenses magiques et plusieurs lanceurs de sorts.

Quelle que soit la taille de l'observatoire, du temple ou de l'autel et l'endroit où il est situé, il s'en dégage naturellement une aura de calme, ce qui en fait de lieux propices à la méditation et à l'étude - même pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la thronorai.

Clans et principautés

Dans Alarian et les terres alentour, il existe plusieurs domaines où vivent des elfes, certains venant de tradition uvaisaili, certains de traditions fiadari.

Principautés de Calisrean (elfes d'argent)

À l'est du Gramlin, dans la grande forêt de Calisrean et dans les monts de Saphir, se trouvent les plus grandes cités elfes d'Alarian. Chacune de ces grandes villes de pierre, cachées dans des vallées ou entourées de bois, est dirigée par un prince, issu de l'ancienne noblesse pellurienne – paraît-il. Ces princes sont liés les uns aux autres par des promesses mutuelles de soutien, formant une sorte de confédération que l'on appelle généralement les Principautés. Ces elfes, qui se nomment eux-mêmes elfes d'argent, sont majoritairement de tradition uvasaili, sont établis dans la région depuis la période pellurienne. Les Principautés ont joué un grand rôle dans la lutte contre le Peuple de l'avant, et entretiennent depuis un isolationnisme politique. Ils entretiennent des relations cordiales avec la plupart de leurs voisins, et commercent volontiers avec eux : cependant, s'ils n'arrêtent pas les voyageurs dans les monts des Saphirs, il est rare que les elfes laissent des étrangers entrer dans la forêt de Calisrean.

En outre, on peut trouver d'autres elfes d'argent dans le royaume d'Alarian, établis dans une des principautés-libres qui dépendent directement de la Couronne. On les trouve principalement au nord du Rhü ou en Ystaad. En tant que fief-libre, ces principautés ne doivent pas d'impôt au royaume, mais sont liées au roi par des serments de fidélité et de vassalité. Historiquement, elles sont liées aux principautés des Saphirs et de Calisrean, mais elles ont payé un tribut bien plus lourd face au peuple de l'avant, et la plupart des cités ont été détruites lors de la guerre de Libération - et également lors des conflits des Âges Sombres.

Physiquement, les elfes d'argents correspondent en tout point à l'idée que l'on se fait d'un elfe : légèrement plus petits que les humains, gracieux et sveltes.

Clans sylvestres (elfes sylvestres)

Dans plusieurs forêts du royaume, notamment dans le Rhü et dans les tertres verts du Talban, on trouve de nombreux clans d'elfes de tradition fiadari, qui sont appelés elfes sylvestres. D'après les érudits, ils seraient arrivés après les elfes d'argent, certainement depuis les côtes du Rhagarron, il y a trois ou quatre mille ans. Ces clans, plus ou moins fédérés et solidaires, sont généralement des nomades vivant de chasse, de cueillette et d'élevage, et qui rassemblent rarement plus de 500 individus. Dirigés par des conseils d'anciens, ils sont également liés au royaume et aux provinces par des traités qui leur accordent un territoire, qu'ils délimitent par des arbres sculptés ou des fétiches. Généralement, les clans situés en profondeur des forêts sont plus farouches et xénophobes que ceux qui vivent dans les lisières. Ceux de ces clans qui se rapprochent trop des humains sont appelés "elferons" par leurs congénères, terme très péjoratif dans leur langue, et sont accusés de pervertir les coutumes de leur peuple.

Plus grands que leurs congénères, les elfes sylvestres dépassent souvent les humains en taille. Leur proximité avec la nature les rend également plus épais et athlétiques, sans leur enlever leur souplesse. Leur peau peut prendre des teintes plus verdâtres ou plus sombres, et il est coutumier chez eux de se tatouer - notamment pour les guerriers.

Clans de l'écume (elfes marins)

Sur certaines îles du Smitin se trouvent elfes adaptés à la vie sous-marine : les elfes marins. Arrivés en Alarian en même temps que les elfes sylvestres, et également de tradition fiadari, ils se sont établis dans les îles et s'y sont acclimatés. Ils vivent sur des petites îles rocheuses et dans des villages sous-marins ressemblant à s'y méprendre à des coraux géants ou des concrétions marines. Bien qu'ils vivent chacun de leur côtés, les smites et les elfes marins entretiennent des relations cordiales. Il arrive qu'ils s'allient contre certaines menaces venues du fond de la mer, principalement des attaques de barons sahuagins. Certaines rumeurs racontent que les elfes marins auraient dissimulé magiquement certaines îles, couvertes de forêts magiques.

Ces elfes ont généralement une peau bleutée ou violacée, mais cela n'est pas leur trait le plus caractéristique. En effet, ils ont des branchies au niveau du cou qui leur permet de respirer sous l'eau. Leurs mains sont palmées, tous comme leurs pieds.

Principautés des Profondeurs (elfes de fer)

Il y a entre deux et trois mille ans, plusieurs communautés elfiques sont arrivés en Alarian, accostant entre le Gramlin et Calisrean. Apparemment chassés des Terres d'Osgild par une coalition d'elfes et d'humains, les quelques milliers d'elfes se sont répartis en quelques principautés dispersées un peu partout dans Alarian. Leurs cités sont généralement construites dans de grandes cavernes souterraines, dissimulées dans des forêts ou dans des montagnes. S'accordant bien avec les gnomes et les nains, ils s'étaient notamment établis proche des cités naines. Ainsi, ils payèrent un lourd tribut lors des guerres contre le peuple de l'avant, et beaucoup moururent aux côtés des nains andvaris. Après la libération, ils protégèrent les cités naines contre les pilleurs. Lorsque les nains Okhrozi arrivèrent en Alarian, ils se lièrent d'amitié avec eux et leur permirent de s'établir dans les grandes cités.

Les elfes de fer, aussi appelés elfes noirs, sont plutôt de tradition uvasaili, bien qu'ils aient adoptés certaines pratiques fiadari. Plus petits que leur congénères, ils ont une peau de couleur gris clair à gris foncé, presque noire. Ils sont particulièrement à l'aise dans le milieu souterrain ou pour voir dans le noir, mais sont plutôt sensibles à la lumière du soleil.

Clans des herbes (elfes des neiges)

Au-delà du Norven, dans le pays Gzar, plusieurs clans elfes se sont établis dans les grandes steppes herbeuses qui s'étendent à perte de vue. Ils sont arrivés sur ces terres lors de la même migration que les clans sylvestres et les clans de l'écume, mais ont poursuivi leur chemin vers le nord. Ces elfes, que l'on appelle elfes des neiges, sont nomades et suivent les migrations des grands troupeaux de rennes qui arpentent la toundra pendant l'été, et se réfugient dans les forêts pendant l'hiver. Ils sont également éleveurs : chaque clan est lié à une troupe de plusieurs élans blancs, les fiannwyns, qui leur servent de montures et de bêtes de trait. Il est rare, même pour un natif du pays Gzar, de réussir à trouver un clan d'elfes des neiges, ceux-ci étant particulièrement habiles pour dissimuler leurs traces. Bien qu'ils n'aiment pas particulièrement les non-elfes, ils se contentent généralement de les éviter en se camouflant et en effaçant leurs traces. Cependant, ils restent accueillants s'ils croisent des étrangers ayant besoin d'aide, et commercent malgré tout avec les autres peuples, généralement dans des lieux de rendez-vous utilisés depuis des dizaines ou des centaines d'années.

Les elfes des clans des herbes sont particulièrement adaptés aux climats froids. Ce sont des chasseurs renommés, habillés de fourrure et maniant l'arc et la lance. Leur peau est excessivement pâle, et peut également prendre des couleurs bleutés rappelant la glace, avec des cheveux variants entre le blanc glacé et le roux.

Royaumé doré (elfes d'or)

Il y a environ 600 ans, des elfes venus de l'est, sont arrivés sur le continent de Brallien et se sont installés dans la partie est de Torman. D'une culture uvasaili très militariste, ces elfes ont repoussé les gnolls, orcs et gobelinoïdes, en conflit avec une petite cité humaine locale. En récompense de leurs efforts, ils se sont attribués une suzeraineté sur cette cité : concrètement, il s'agit d'une occupation militaire. Ce nouveau Royaume Doré, appelé Derenas-Ahur en tanaithen, a construit une grande cité sur les rives du Nagfol. Avec le temps, le Royaume doré s'est étendu, d'une part en annexant des territoires gnomes, halfelins et humains, et d'autre part en réduisant en cendres les villages orques. Le Royaume Doré échange très peu avec Alarian, étant donné qu'il est presque impossible pour les elfes dorés de passer par l'ouest de Torman pour atteindre les Monts Caveux puis le royaume. Il n'est donc connu que par l'inquiétude que peuvent rapporter les autres cités sur la côte du Détroit brisé, ou par la mauvaise réputation qu'ils ont auprès des autres elfes d'Alarian - uvasaili comme fiadari.

Particulièrement fier de leur héritage uvasaili, ces elfes se font appeler elfes d'or. Tous maîtrisent au moins des rudiments de magie arcanique, et ils délaissent généralement les autres formes de magie, jugées plus faibles, tout comme les pactes fait avec d'autres entités. Physiquement, ils sont très semblables aux elfes d'argent, si ce n'est une peau plus hâlée et des teintes de cheveux plus claires.

Principautés des Dragons (elfes de cuivre)

Le Rhagarron, au sud, abrite également plusieurs communautés elfes uvasaili vivant dans les montagnes de l'Échine du Dragon. Ils habitent généralement dans de grandes cités au milieu de vallées coincées entre des montagnes couvertes de pins ou de bruyères, à proximité des sources et des cavernes les plus fraîches. Présents dans la région depuis certainement la période de l'Empire Pellurique, ils ont longuement combattus les clans elfes fiadari – ceux-ci ayant même dû, pour partie, fuir vers d'autres terres. Cependant, ces guerres les ont grandement affaiblis, et ils n'ont pas pu s'opposer à la montée en puissance des humains au Rhagarron. Ils se sont donc retirés dans les montagnes, et ont réussi à conserver leur position depuis des années, en sachant s'allier à certaines cités humaines contre d'autres. Les princes elfes de cuivre ont aidé les ancêtres du roi de Rhagarron à constituer leur royaume, et ont toujours une importance particulière dans le royaume.

Contrairement aux autres elfes, les elfes de cuivre ont un intérêt particulier pour la question divine. Bien qu'ils respectent les traditions throronai, de nombreuses écoles philosophiques sont nées dans cette région, chacune tentant à sa manière de proposer un ensemble de doctrine permettant de tendre vers la sagesse. Elles se sont longuement interrogé sur la nature des dieux : d'où provient ce principe et cette magie ? L'une de ces écoles est même à l'origine de la création du Lindo, et de sa diffusion au Rhagarron puis en Alarian.

Ces elfes, connus ailleurs sous le nom d'elfes de cuivre, sont graciles, plus petits que les humains, une peau généralement bronzée, et des cheveux allant du noir au roux.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!