Les Astres WIP
La plupart des érudits s'accordent sur le fait que Mettan est une sphère flottant au milieu du Plan matériel, entouré d'un certain nombres d'astres, autour desquels elle tourne ou qui tournent autour d'elle. Certains de ces objets célestes sont l'objet de certaines religions, et sont associés à un ou plusieurs divinités.
- Le Soleil, parfois appelé Eion d'après son nom en tanaithen, est la source de toute lumière, et le centre du monde. Dans le royaume d'Alarian, il est le dieu Sol Invictus, personnification d'Alarien, le conquérant et le dieu solaire qui éloigne les forces du mal. Dans la tradition elfique, le Soleil représente la vie, l'enfantement, la croissance et les nouveaux départs. Les légendes sur les dragons mentionnent Shamash, le Dragon-Soleil, le premier enfant du Dragon-Cosmos et créateur des dragons métalliques.
- La Lune, appelée Gala dans la langue elfe. Les humains d'Alarian ne la révèrent pas comme une déesse, mais elle est parfois associée à la Fileuse, la déesse du destin et de la fatalité, ou à la Déesse-mère, associée à la vie et à l'eau. Pour les elfes, la Lune est liée à la mémoire, aux rêves et aux temps cycliques, ainsi qu'aux sentiments. Dans la mythologie draconique,
Les planètes
Les étoiles et constellations
Dans la tradition throronai, chaque astre possède une signification ou un domaine particulier.
Les plus importants sont Eion, le soleil, et Gala, la lune. Les deux ne sont pas des principes purement masculins ou féminins, comme cela peut être le cas dans certaines religions. Eion représente la vie, et plus précisément le pouvoir d'enfantement des mortels ou la croissance du monde naturel. Il est également lié aux débuts et à la création. Lorsqu'un elfe franchit une nouvelle étape de sa vie, il la commence à l'aube, lorsque Eion se lève. Gala n'est pas l'opposé d'Eion : il est lié avant tout à la mémoire et aux rêves, ainsi qu'au temps vécu comme cyclique, et à l'eau et aux océans. Gala est un astre ambivalent : il est associé aux sentiments positifs lorsqu'il est montant, et négatifs lorsqu'il est descendant.
Une éclipse solaire est vue comme l'association d'Eion et de Gala, et donc un évènement très positif. En revanche, l'éclipse lunaire est annonciatrice d'une période troublée.
Ensuite, viennent les cinq planètes. Awarth, dont la lumière est légèrement rouge, symbolise la force, la volonté, mais aussi les émotions violentes et passion en opposition à la raison. Beines, dont la lumière est verte, représente la créativité, la spiritualité, les émotions pondérées et la raison, en opposition à la passion. Iao, dont la lumière est blanche, est le signe de la justice et un rappel que chaque action bonne ou mauvaise est rendue plus tard par le destin. Earkair, dont la lumière est bleuâtre, exprime le changement, la liberté et les puissances naturelles. Enfin, Durn, dont la lumière est blanc-gris, évoque la mort et la finitude de toute chose, mais aussi la puissance de destruction.
Ces planètes ne sont pas toujours visibles, et leurs conjonctions peuvent être annonciatrices d'évènements particuliers, tout comme leurs positions par rapport à Eion et Gala.
Il existe également une comète, Abfanai, reconnaissable à sa queue orange, qui se montre dans le ciel à des intervalles très longs et très irréguliers (environ 5 ou 6 fois par millénaire, en moyenne). Son apparition est interprétée comme un signe du destin, et démontre que de grands changements vont arriver.
Enfin, on trouve de très nombreuses constellations et étoiles. La plus importante est la constellation de Tuatholwun, connue comme la Roue du nord chez les autres peuples, et qui contient en son sein Palaseren, l'étoile polaire. Cette constellation est le symbole du temps qui passe, la protectrice de ceux qui entreprennent un voyage - que celui-ci soit physique ou spirituel. On trouve également les Bois du Cerf, ou Ahdarceweir, associée à la mort et au passage vers la Tombée. C'est également un symbole des guerriers, et de l'hiver. La constellation de la Harpiste, Telaynir, représente l'amour, mais également la duplicité et le feu. Doilderwag, la Feuille de Chêne, est autant associée à la nature et à la croissance des plantes qu'à la chance et à la fortune. On retrouve souvent cette constellation auprès des cultivateurs, druides et marchands. Enfin, Caswyl, ou le Marteau, est la constellation associée au travail, à l'artisanat mais aussi les connaissances et l'apprentissage. Ces constellations sont les principales, mais il en existe beaucoup d'autres, associées à des domaines différents.
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild




Commentaires