BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Les Jeans

Plus connues des séries de comédies à l’adresse des traverse-mondes, Les Jeans suit la vie de trois personnes nommées Jean, tous traverse-mondes mais venant de lieux très différents. Le nom de la série fait aussi référence aux « gens » qui font partie de la vie des Jeans ou qui croisent celle-ci.
Les thèmes de la série les différences de communications entre les différents peuples d’Onim, l’incompréhension et la drolatique qui en découle, ainsi que les étrangetés qui rythment la vie des voyageurs entre les planètes.  
Personnages principaux
Jean Y’rnass, dit l’ancien, est un vieux Haut-elfe au parlé archaïque. Il évoque assez peu sa famille mais aurait un petit ami Archéen (il n’apparaît dans aucun épisode et la question de son existence est un gag récurrent).
Ce rôle fut tenu par Valiel IV pour les cinq premières saisons, puis par Beloal pour la sixième et septième saison. Un mélange d’hologramme et de magie mémorielle tint le rôle pour la huitième raison, mais fut fort critiqué. Depuis la 9ᵉ saison, le rôle est tenu par Va’az Ver Minul, noble et mage, qui tint le rôle jusqu’à la saison finale.
  Jean.ne Delarive, dit « L’casé.e », est un Orc. Il est le cadet d’une fratrie de sept et possède onze oncles et tantes ainsi que treize cousins et cousines (beaucoup étant des mélanges). Ses parents sont des personnages secondaires revenant souvent, tout comme sa femme, sa fille et son fils.
L’casé.e change régulièrement de sexe et est celui à la garde-robe la plus fournie, prenant grande importance à connaître et s’adapter aux modes des mondes qu’il visite.
Jean.ne fut interprété par Ulalel Defindumonde, un orc mage ayant réussi à stopper son vieillissement ; après son assassinat par un fan déçu, il fut remplacé à la saison 9 par Ihak Brekchen, son descendant lui ressemblant le plus (et ayant déjà une bonne carrière d’acteur), , qui tint son rôle jusqu’à la fin.
  Jeanne Ni, dit Grand-pas, est une naine. Dans la série, elle refuse d’aborder sa famille et multiplie les conquêtes romantiques et sexuelles, celles-ci étant de tout sexe et toutes espèces. Parmi les trois Jeans principaux, elle est celle qui voyage le plus parmi les mondes (bien que, pour des raisons de budgets, ces voyages sont quasi toujours évoqués plutôt que montré).
Jeanne Ni fut joué pendant le film pilote et trois premières saisons par Madame Ni, changelin pour qui le rôle a été écrit. D’un commun accord, elle ne signa pas pour les autres saisons, souhaitant passer à autre chose, et la production ayant assez des critiques pointant qu’une naine devrait être jouée par une naine. Belit Hugues joua pour les saisons 4 à 5 mais fut viré pour mauvaise conduite sur et en-dehors du plateau – Jule Julia Julo, naine mage, fut ensuite prise spécifiquement parce que ne vieillissant pas. Elle tint le rôle jusqu’au film de clôture, après lequel elle se suicide à la manière archéenne.
  Voir aussi la Liste des Jeans secondaires  
Résumé par saisons
 
  • Film pilote (saison 0)
Le premier film, nommé simplement « Les Jeans » fut pensé comme une histoire complète n’appelant pas de suite ; cependant, devant son succès, il fut décidé de produire une séquelle sous le format d’une série en trois saisons (qui fera, au final, treize saisons).
Scénario : les trois Jeans auxquels le titre fait référence se retrouve dans une supérette d’une petite et anonyme ville. Ils y cherchent tous un robinet, mais il n’en reste qu’un : une altercation s’ensuit entre les trois, qui aboutit à la destruction dudit robinet. Mettant leur différend de côté, ils décident d’aller ensemble à l’autre ville la plus proche en se servant du fourgon de Jean.ne, où se tient un magasin de plomberie. S’ensuit un film rocambolesque duquel le trio ressort avec une nouvelle amitié – et trois robinets.
 
  • Saisons 1 à 3
Scénario : le fil rouge de ces saisons se concentre principalement sur la relation entre Jean.ne Delarive et sa compagne romantique ; uniquement évoquée dans le film pilote, celle-ci commence comme un simple béguin pour, dans le triple épisode fermant la saison 3, se marier à Jean.ne (qui prend alors son surnom de « l’casé.e »).
Plusieurs scénarios secondaires sous-tendent le récit : Grand-pas, depuis la destruction de son fourgon dans le film pilote, essaye d’échapper à ses créanciers. Y’rnass essaye de louer un appartement dans un nouveau quartier, mais sa manière de parler le rend incompréhensible. Pendant la saison 3, plusieurs épisodes sont consacrés à résoudre l’inimitié entre Tom et Gelt Delarive, deux oncles de Jean.ne qui refusent de se voir mais sont tout deux invités au mariage.  
  • Saisons 4 à 5
Ce duo de saisons brisent avec les trois premières parce qu’il remet en question l’amitié entre les trois Jeans ; au début de la saison 4, ils se disputent violemment et ne se rabibochent qu’au dernier tiers de la saison 5.
Ce narratif fut fortement déprécié par les fans à la sortie des épisodes, mais fut ensuite considéré comme le ciment de l’amitié des Jeans, bien plus solide que le film pilote.
Scénario : dans le premier épisode de la saison 4, on apprend que la compagne de Jean.ne attend son premier enfant ; autre part, on suit la fuite de Grand-pas, qui essaye d’échapper à une planète où sévit une pandémie. Une fois cela fait, elle rend visite à son L’casé.e, qui apprend qu’elle n’a pas pris de vaccin ; l’épisode 2 tout entier est centré sur la dispute qui explose entre eux deux, l’casé.e accusant la naine de mettre son enfant en danger. Y’rnass, qui était venu pour boire un coup, se retrouve pris entre les deux et on lui reproche de ne pas vouloir prendre parti. Au fil de deux saisons, de nouvelles disputes éclateront, mais chacun comprendra petit à petit les réactions de l’autre et, à la fin de la saison 5, ils redeviennent amis.
Plusieurs scénarios secondaires sous-tendent le récit : L’casé.e panique à l’idée d’être un mauvais père ; Y’rnass, coupé de ses deux amis, se retrouve à devoir affronter la solitude et remet en question sa dépendance aux deux autres gens. Grand-pas est forcée de faire face aux conséquences de son comportement ingénu et de sa manie de partir en voyage sans prévenir personne.
  • Saisons 6 à 8
Fort des succès des précédentes saisons (et du budget plus fort), les saisons 6 à 8 sont formés autour des voyages des traverses-mondes, les trois Jeans traversant une douzaine de mondes au fil de ces trente-sept épisodes.
Scénario : le petit ami archéen d’Y’rnass a disparu et il panique ; avec les deux autres, ils partent pour essayer de le retrouver. Ils y arrivent (le plan final du dernier épisode de la saison a marqué, car l’on voit Y’rnass ouvrir une porte et sourire, les larmes aux yeux) mais Jean.ne a au passage perdu un morceau d’âme et ils se mettent à le chercher ; la saison 8 se finit avec une grande bataille, ce qui déçu beaucoup, les fans jugeant que la série s’éloignait de ce qui faisait son charme pour devenir un divertissement grand public et grossier.
Plusieurs scénarios secondaires sous-tendent le récit : dans le premier épisode de la saison 6, la plupart des personnages se demandent pourquoi Jean Y’rnass semble avoir changé : ils finissent par se dire qu’il a changé de fond de teint ; l’épisode est une blague sur le fait que l’acteur d’Y’rnass a changé entre la 5ᵉ et 6ᵉ saison. Ce changement fut un peu critiqué, mais la performance du nouvel acteur lors de la dernière scène de la saison 6 (cf plus haut) fini de convaincre les fans. Voir aussi la liste des Jeans secondaires et la Liste des Jeaneries cultes.
Type
Entertainment, Series

Comments

Please Login in order to comment!