Fromage d’Haran
Description. Fabriqué depuis des siècles dans le village fortifié d’Haran, ce fromage de chèvre crémeux et légèrement noiseté est réputé dans tout le Kamaralion et au-delà. Les légendes disent qu’il tire son goût unique et ses vertus de la bénédiction du dieu Melsôh, imprégnée dans les pâturages humides de la Rivière Dévona. Chaque meule est affinée pendant plusieurs mois dans des caves creusées à même la roche, où résonnent encore les chants druidiques et runes protectrices apposées par les fromagers.
Effets. Manger un morceau de ce fromage confère un regain temporaire de vigueur. Les effets se déclenchent 10 minutes après consommation. Tout d'abord, le consommateur gagne un avantage sur son prochain jet de Force (attaque, test ou sauvegarde) dans l’heure qui suit. De plus, le consommateur obtient 1d4 points de vie temporaires. Ces PV temporaires se dissipent après un repos long. Finalement, une fois par jour, un aventurier qui consomme du fromage d’Haran peut ignorer un niveau d’épuisement pendant 8 heures (mais celui-ci revient ensuite, sauf s’il a été normalement supprimé).
Limite. Les effets du fromage d’Haran ne peuvent se cumuler. Un personnage ne peut bénéficier de ses propriétés qu’une fois toutes les 24 heures.
Prix. Part individuelle (un quartier de meule, environ une ration) : 25 po. Petite meule (10 rations) : 200 po. Grande meule (40 rations, export de luxe) : 800 po.
Sur les marchés du Kamaralion, ce fromage est souvent vendu en pièces décorées, marquées du sceau d’Haran, et est parfois offert comme cadeau diplomatique aux seigneurs étrangers.

Commentaires