Festival Des Rouleaux Volants
Le Festival des Rouleaux Volants
"Le vent emporte les murmures.."
Ce festival marque la transition de la saison de Nhyaris vers Zerothir
Calendrier & Signification
Date : 15 de Elthiris
Nous sommes en plein milieu de la saison de Nhyaris, on dit que Nhyara soulève sont voile et fait souffler les vents à travers le monde, transportant les dires et les nouvelles. Lumharel fêtes en ce jour le Festival des Rouleaux Volants, c'est un moment de transmission, de souhait et de vœux.
Histoire & Légende
Les grands sages dise que Nhyara sait tout, qu'elle écoute à toutes les portes et voit à travers tous les regards, c'est elle qui fait voyager les rumeurs, les histoires et les prières à qui veut bien les entendre.
Chaque année à cette période des vœux ou des souhaits sont laissés au vents, dans l'espoir qu'ils atteignent leur destination. Souvent ce sont des demandes de bonne récolte ou de bonne santé pour la saison suivante, Zerothir.
Pendant cette période les vents soufflent et s'engouffre créant un sifflement permanent, qui n'est pas désagréable, beaucoup le considère comme un chant, comme si Nhyara leur faisait profiter de sa voix. Les forêts chantes, mais les oiseaux se tuent, on penses parfois entendre des murmures..
Rituels & Traditions
Purification des foyer
Chaque foyer laisse ses fenêtres ouvertes pour que le vent s'y engouffre et emporte les mauvaises ondes.
Les mobiles
De nombreux mobiles sont suspendus sur les corniches ou les pignons, laissant entendre une douce mélodie au passage des courant d'air.
Reprise de contact
C'est l'occasion de prendre des nouvelles, d'envoyer des lettres aux êtres chers.
Activités du Festival
- Cornes de Vent : Le soir des concert sont donnés sur les collines les plus hautes, des orchestres de cornes de vent siffle de sinueuses mélodies harmonisées par le vent passant à travers ces instruments.
- Ateliers d'écriture : Les villageois se réunissent pour écrire leur lettres et leur mots sur un bout de papier qu'ils plieront en forme d'oiseau.
- L'envol des oiseaux de papier : Après avoir écrit leur vœux & plié leur papier en forme d'oiseau, la cérémonie d'envol des oiseaux de papier à lieu dans un silence religieux, chaque villageois attache son vœux au bout d'une ficelle et l'envoie dans le ciel tel un cerf volant. Ainsi il laisse leurs mots aux mains des vent de Nhyara. Si le lendemain votre papier s'est détaché s'est que Nhyara l'a emporté.
Cuisine du Festival
Un dessert ou un goûter incontournable: la Glace des Rouleaux Volants. C'est une glace légère avec quelque pointe de sel du à certains ingrédients, elle donne l'impression de manger une "bouffée d'air nouveau".



Commentaires