Yog-Sothoth

Yog-Sothoth est le dieu extérieur des portails, de l'espace et du temps. L'une des divinités les plus puissantes et les plus énigmatiques du Grand Au-delà, on dit de lui qu'il est une manifestation terrible et consciente de la Dimension du Temps, voire de la Tapisserie noire.

Histoire et apparence

  Manifestation de la dimension temporelle, Yog-Sothoth coïncide avec l'espace et le temps et peut exister en plusieurs temps et lieux à la fois, mais il semble qu'il ne puisse pas s'immiscer dans le plan matériel à moins d'y être convoqué, ou qu'il le puisse mais n'ait aucune raison de le faire. Lorsqu'il le fait, Yog-Sothoth apparaît sous la forme d'un conglomérat de sphères iridescentes, d'un conglomérat de boules lumineuses de tailles et de couleurs variées, ou sous la forme du Rôdeur du seuil, une masse de tentacules noirs se tordant et grandissant sans fin. Sous ces deux formes, Yog-Sothoth provoque des ravages incroyables lorsqu'il est invoqué.   Le Grand Ancien Tawil at'Umr est la projection physique de la volonté de Yog-Sothoth et poursuit ses objectifs à travers les dimensions. Selon certaines théories, Tawil at'Umr n'est guère plus que l'effet secondaire de la proximité de Yog-Sothoth avec le plan matériel.  

Doctrine

Le culte de Yog-Sothoth n'est pas une religion organisée. Les adorateurs de Yog-Sothoth sont généralement des lanceurs de sorts isolés et sont souvent fous, tels que des alchimistes, des sorciers et des magiciens, à la recherche de secrets anciens cachés et espérant que Yog-Sothoth leur révélera ces mystères en échange de leur adoration. D'autres sont des cultes composés presque exclusivement de sorcières. Ils croient que Yog-Sothoth leur accordera de grands pouvoirs et que ses intrusions croissantes sont le signe qu'il s'intéresse activement aux Terres de Feu. Tous sont enclins à se chamailler et à se battre entre eux autant qu'ils se battent avec les autres. Les adeptes de Yog-Sothoth croient qu'il prépare le réveil des Grands Anciens sur diverses planètes, dont les habitants seront anéantis pour faire place aux véritables maîtres. Les adeptes font souvent appel à lui pour "bénir" les femmes enceintes, ce qui entraîne la naissance d'enfants et d'une progéniture de Yog-Sothoth qui préparera le monde pour le moment où les étoiles seront alignés et où les Grands Anciens régneront à nouveau.   D'autres vénèrent Yog-Sothoth comme une divinité du temps et de l'espace, et l'ont invoqué afin d'apprendre ou de voyager dans des lieux ou des temps éloignés. Ils le décrivent comme un gardien non maléfique des secrets de la vraie nature du cosmos qui les révèle à ceux qui le demandent, mais l'acte même d'interagir avec Yog-Sothoth est dangereux pour la vie et la santé mentale.    En fin de compte, Yog-Sothoth ne se soucie guère du culte des mortels, car il n'en a pas vraiment besoin, si ce n'est dans un seul but : que les adorateurs l'invoquent directement sur le plan matériel ou qu'ils s'accouplent avec lui pour produire une progéniture de Yog-Sothoth ou un enfant de Yog-Sothoth qui invoquera son géniteur à leur place. Une fois invoqué sur les Terres de Feu(ou dans n'importe quel autre monde, d'ailleurs), Yog-Sothoth sera libre de ravager les environs et de consommer toutes les formes de vie qu'il pourra atteindre, corrompant l'espace et le temps qu'il touche de sa présence nauséabonde et contre nature.
Symbole sacré de Yog-Sothoth