Xotani, la flamme incarnée
Un être de flammes vivantes et de magma, sorti des profondeurs des Terres de Feu et de la prison du dieu de la destruction Rovagug, Xotani la flamme incarnée, est l'une des monstruosités connues comme étant la progéniture de Rovagug. Né de la rage dans les profondeurs insondables du monde, c'est une créature de pure dévastation et de flammes qui ne connaît que la colère. Le monde de la surface est douloureux pour Xotani, surtout le soleil maudit, duquel il se retire le jour. La nuit, cependant, il surgit des profondeurs, précédé de tempêtes de feu et suivi d'une traînée semblable à un bûcher, faite de ruines calcinées et de cadavres fumants. La rumeur veut que de vastes réseaux de tunnels dans la terre par le passage du Sauteur de feu quadrillent les terres du nord-est de l'Osirion- la région la plus dévastée par Xotani.
Comme la majorité des engeances de Rovagug, Xotani est la colère et la dévastation incarnée. Il n'a aucun désir ou intention autre que de détruire tout ce qui croise son chemin et d'en consommer les cendres. La vie et les créations des mondes de la surface sont anathèmes pour la flamme incarnée, qui prend une certaine satisfaction primitive à écraser les restes carbonisés d'un tel ordre, mais qui se trouve sans cesse frustré et courroucé par l'ouverture de la surface, les tempêtes, la pluie, les caprices du temps, et le nombre infini de choses humides qui tombent dans son sillage. Il ne fait aucune distinction entre les serviteurs de son terrible père et toutes les autres choses pathétiques des terres d'en haut, brûlant et dévorant tout, sans se soucier de savoir si sa victime voit ses flammes comme une bénédiction ou une damnation.
Grâce à sa ruse innée et à une détermination profane inébranlable, l'abomination titanesque a survécu à de nombreuses tentatives pour l'abattre, y compris à de puissantes magies de glace, à une chute d'une hauteur incroyable et à une immersion dans l'océan. Pourtant, malgré sa forme apparemment invincible, Xotani a été détruit par une alliance de puissants mages il y à très longtemps, qui, au prix d'innombrables vies, ont mis fin à son carnage dans le nord des Terres de Feu. Les restes du cadavre de l'incendiaire reposent dans les cavernes volcaniques situées sous les Monts rouges, sous un pic giganteque. On dit qu'il a pris sa couleur des os broyés de ceux qui sont morts en combattant la bête. Pourtant, une terreur aussi implacable qu'une engeance de Rovagug ne meurt jamais vraiment, et il y a ceux qui voudraient voir les flammes de Xotani se rallumer pour récurer à nouveau les scories du monde.