Ulunat, le premier né
Le Pestilentiel Ulunat, le Maudit Premier, est l'une des Engeances de Rovagug - considéré par beaucoup comme la première des Engeances, une bête sans nom qui dévasta l'Osirion . Il s'agit de l'Engeance la plus connue et l'emblème de scarabée à quatre ailes de l'Osirion est une version stylisée d'Ulunat.
De son vivant, Ulunat était une monstruosité trapue à trois yeux et quatre ailes, possédant dix membres hérissés de lames, et une carapace noire réfléchissante. Son unique corne est réputée pour absorber l'énergie arcanique et la renvoyer à son lanceur sous la forme d'un rayon provoquant une terreur horrifique capable d'arrêter le cœur.
La carapace d'Ulunat domine Sothis, créant ce que l'on appelle désormais le Dôme Noir. Partie le plus riche de la ville, le Dôme noir protège son quartier de la chaleur torride du soleil et des tempêtes de sable du désert. Sous le Dôme noir se trouvent des palais et des monuments, dont le plus important est le siège du gouvernement de Sothis et la demeure du prince du Rubis.
Les récits du début du Premier Âge de l'Osirion affirment que le pharaon Azghaad a tué Ulunat - certains disent même qu'il a accompli cet exploit avec l'aide divine de Nethys mais la vérité est que les engeance de Rovagug sont invincibles. Après une longue et dangereuse bataille, Azghaad bannit Ulunat dans un royaume de poche situé sous l'endroit où se trouve encore sa coquille gonflée. Dans ce royaume, sous la plus ancienne et la plus grande colonie d'Osirion, Ulunat dort.
Avant cet ancien conflit, la grande bête a émergé du Puit de Gormuz et a traversé les Terres de Feu. Alors qu'Ulunat s'approchait de ce qui est aujourd'hui Sothis, les sectateurs de Rovagug, canalisant la puissance du chaos brut dans un rituel massif - chantant des louanges cacophoniques à la Bête Hirsute- ont créés un lien direct entre Ulunat et Rovagug. Fort de ce lien divin, Ulunat a atteint une taille immense et a traversé le pays en piétinant tout sur son passage.
Aujourd'hui, des milliers d'années plus tard, le Premier né commence à s'agiter dans sa prison. De nombreuses tentatives passées pour le libérer ont échoué, et la plupart d'entre elles ont été cachées au public et à l'histoire officielle d'Osirion dans l'espoir que la méthode appropriée pour libérer Ulunat reste inconnue. Cependant, cela n'empêche pas les sectaires et les prophètes de malheur d'essayer de ramener la terrible bête.