Description générale
Le Nitish est la langue administrative du
Négusat Trégénide et de la culture
Trégénide
Bien qu'elle puisse être parlée (elle a un manque notable d'intonation, avec des mots plutôt courts), il s'agit surtout d'une langue écrite plutôt facile à apprendre et à retranscrire.
Les utilisateurs de magie évitent l'emploi du nitish pour incanter des sorts, cette langue étant réputée être un mauvais support. Certains estiment que sa simplicité et son manque d'intonation limiteraient la capacité des mots à devenir des catalyseurs de magie.
On lui préfère donc le
Devak, également d'origine
Trégénide pour l'incantation.
Système d'écriture
Le nitish se lit de gauche à droite. Il emploie un alphasyllabaire, à savoir un ensemble de signes utilisés pour représenter les phonèmes d'une langue. Situé à mi-chemin entre un syllabaire et un alphabet, il consiste en des signes représentant des syllabes dotées d'une voyelle par défaut.
Les caractères sont séparés et n'ont pas de forme initiale, médiane, finale ou cursive, ou de différenciation majuscule - minuscule. Chaque caractère se présente sous huit formes, appelées « ordres », correspondant à la voyelle (ce qui forme une sorte de tableau de correspondance).
Le nitish a la particularité de s'inscrire dans des tableaux à double entrée. Ceci est motivé par le support de l'écriture, qui est traditionnellement des tranches d'écorce d'arbre séchées et écrasées et dont les mesures sont standardisées pour un meilleur stockage.
Ces feuilles une fois complètement rédigées, sont placées dans des cadrant de bois (indexés) et stockées de façon horizontale.
Inspiration
L'amharique
Commentaires