La fin de l'été au bord du lac
General Summary
Notes d’information (Septembre 819 à Mars 820)
Dragons :- Immortels ou hautement longévifs, ne meurent pas de causes naturelles
- Continent du Nord : grande chasse contre eux et les dragonborns, les dragons restants sont isolés et les plus dangereux
- Continent du Sud : dragons encore assez présents
- Dhareef a au moins 1200 ans
- Possibilités de soins inconnues
- A Riyad, des marchands cherchent à établir des accords commerciaux
- Ondanera se fait connaître plus loin, dans l’intérieur du Califat
- Rébellion qui couve, Baharia tire sur la corde par rapport au Sultan, soutenue par d’autres Nomes. Quel lien avec Ondanera ?
- Nergüi est très respecté
- Grosse hiérarchie
- Agatha est la seconde, mais le lien avec Nergüi n’est pas clair. D’où vient-elle exactement ?
- Beaucoup de casses ont été organisés à Riyad et alentours
- Revente d’artéfacts magiques ou non
- Import / export de substances illicites à l’étranger
- Beaucoup de trahison, haut taux d’assassinat
- Shaar est celui qui a le plus de responsabilités
- Saaja prépare de « zigouiller la princesse et toute sa clique dès qu’elle posera un petit doigt de pied fleuri dans les terres de feu »
- Vingtaine de personnes
- Contient des chasseurs et des trappeurs
- Toute la communauté est partie en migration
- Fête organisée pour le départ par Zime
- Prépare des expéditions dans son coin
- A besoin de certains composants alchimiques rares
- Exploration de Kessala
- Ville de canaux, beaucoup d’escaliers et de couloirs
- Dépenses colossales pour rétablir les lieux
- Salpêtre présent en quantité dans la zone
- Expédition de chasse à l’est
- Beaucoup de volontaires
- Jeu de performance par les sérènes
- Troupeau de zébrilopes
- Cartographie de la zone
- Jeunes ramenés en captivité par Nico
- Visite diplomatique à Baharia
- Caraque avec Balqis, Saaja et Nergüi
- Tous les archontes ont envoyé des représentants
- Une dizaine de civils pour recevoir un apprentissage sur place. Les apprentis sont calés facilement dans la plupart des guildes générales, et un jeune est notamment installé dans la guilde d’Ameniritis (culte lié à la production d’encens)
- Les gens de Behno, première ville sur la route, sont très content du lien commercial avec les Archontes
- Des colons font partie du trajet de retour
- Visite diplomatique au Califat
- Dirigé par Roderich accompagné de Marco et Soun
- Visitent Riyad, Tazin et quelques autres villes
- Retour avec des délégations de marchands, des produits exotiques et des vivres et matières premières pour réduire l’impact des pénuries dues aux moussons
- Des commerces sont établis à Ondanera, Fontambra et dans les chanteries.
- Expédition de reconnaissance auprès des centaures
- Dririgée par Godeke Hirten
- Préparation de la situation avec Ménéo
- Expédition de renseignements vers l’ancienne Gubio
- Petite troupe de mercenaires
- Doivent retrouver Olivera et les marchands sérènes
- Apparition de geysers dans la zone
- Apparition également de dépôts de souffre
- Synthèse d’informations obtenues de
- Euric
- Constanza de Rada
- Soun
- Rapport remis à Nergüi
- Les sandragons sont des hybrides stériles nés d’une dragonne
- Sandragon bleu en ville, attributs d’un dragon bleu ?
- Evolue dans de nombreux milieux, y compris la pègre
- Nommé Elham, sert Hadur
- Ambitieux, veut être Archonte. Je lui dis de chercher le soutien d’une communauté de la ville
Archives de Parwaaze
Ce tour des chanteries était nécessaire. Le contact avec les chantres est important à maintenir, et certains sont plus difficiles à contacter que d’autres… Malva notamment pose quelques problèmes. Elle apprécie régner sur sa ferme de manière incontestée, mais cherche à limiter au possible les interférences avec les autres habitants, ce qui est un problème pour un Chantre. Il est temps de lui adjoindre quelqu’un qui saura mieux gérer la région. J’ai justement discuté avec un jeune marchant Hadurshan cherchant à s’établir récemment, il fera tout à fait l’affaire.
J’ai profité du passage par le bois Tenero pour investir dans l’entreprise de teintures de Nyfre. Elle me fait part de son intérêt pour avoir un accès à l’Ambrea pour augmenter son commerce, l’eau courante étant vitale. Les teintureries sont malheureusement notoirement connues pour l’odeur et la pollution qu’elles engendrent, je vais voir avec Nico ce qu’il peut faire pour assainir ça… Nyfre me parle éventuellement de la culture de lin pour le textile, c’est une piste intéressante.
---Ce tour des chanteries nous aura aussi permis d’aller investiguer ces histoires de ruine dans les vignobles de Cannonau. Norhan est vite taciturne, et sa maladie est un bon prétexte pour rester à distance des célébrations et des foules.Elle reste quelqu’un de très capable. Un glissement de terrain a révélé, à distance moyenne de son village, le mur d’une ruine ensevelie. D’une base rectangulaire d’une vingtaine de mètres de côté, il s’agissait d’une tour de l’époque Agira, ensevelie par les Nékéharites. L’investigation du lieu nous apprend qu’il s’agit de la sépulture de Dro-Khaztaba, un poète célèbre, grand conseiller des rois. La tour a été élevée autour du lieu de sa mort, érigée comme lieu d’hommages avec un cénotaphe présent à l’étage, le cadavre étant enterré au sous-sol.
Le cadavre en lui-même est desséché, vétuste mais malgré tout récupérable par magie, ce que s’empresse de faire Nergüi. Sur son corps sont positionnées quatre tablettes, magiques, sur lesquelles des symboles tournent dans de nombreuses langues. Une seule est vraie, les autres sont maudites. Une fois les lieux étudiés par les scribes, la tour est scellée à nouveau, et le lieu effacé de la mémoire locale. La zone est instable, il convient de la laisser à l’écart des travaux.
---Les négociations avec les Némériens ont été compliquées. Nous avons tout pour limiter leurs prérogatives et leur influence sur la cité, mais bien entendu cela ne leur convenait pas… nous avons réussi à nous accorder sur un système intermédiaire. Je reste très sceptique sur l’intérêt d’autoriser leur présence ici. Les némériens sont notoirement communautaires et prompts à imposer leurs vues, sans chercher à s’intégrer à la culture locale. Il va falloir faire attention à eux…
---Si notre cité aux milles ferveurs gagne en popularité et en prestige, ce n’est pas sans s’accompagner d’inconvénients… Le directoire, notamment, cherche à fourrer son nez dans nos affaires. Ils enquêtent sur Mehry, envoyant des gens bien malhabiles poser des questions à tout va. Il est temps qu’ils apprennent qu’Ondanera n’est pas un spécimen qu’il peuvent disséquer à volonté. Espérons pour eux qu’ils ont été attentifs à la leçon que l’Archonte des Murmures leur a portée…
---Il était grand temps que je m’enquisse des objets ramenés par le groupe ayant réglé la situation à Bérylac. Ils avaient pour instruction de les remettre aux Archontes, et je n’ai jamais eu vent des objets après qu’ils les ont eu remis à Nico. Heureusement, Nico a pu m’apporter quelques précisions. Les objets, hormis un qu’il a gardé pour lui, ont tous été transmis par ses soins à Saaja. Rien de bien intéressant mis à part apparemment un sac sans fond pliable… Et un coffre enchanté permettant de dupliquer les objets. Outre le pouvoir délétère de ces objets dans les mains de Saaja, il y avait une sorte de détresse dans le regard de Nico mêlée à de l’avidité. Rien de bon augure, mais je doute que les mêmes effets portent vraiment à conséquence sur Saaja.
---Ça, j’accepte volontiers de dire que je ne suis pas le seul archonte avec un sens de la mise en scène. Nergüi se débrouille notamment très bien, et sa petite représentation du jour l’aura bien démontré. Il a déversé l’équivalent d’un silo de grains depuis son sac sans fond dans nos greniers. Rien à dire sur l’origine, mis à part que les représailles seront inexistantes… Et s’il n’a pas demandé de rétribution directement, c’est Saaja qui s’en est chargée pour son compte. Ces deux-là forment une paire aussi vénale qu’efficace…
---Dernier sursaut de légèreté avant des mois difficiles, la fête du partage est ouverte. Sous l’augure de l’archontat des Serments, les amitiés sont célébrées par des échanges de cadeaux entre les habitants. Et si je suis satisfait des étoles et bijoux mettant en avant l’artisanat d’Ondanera que j’avais fait préparer pour les autres Archontes, Nergüi aura volé la vedette à tous en révélant ses présents : un ensemble de capes, enchantées avec des illusions visuelles, spécifiquement réalisées pour chaque Archonte selon ses attributs… La mienne est réversible, la lumière d’un côté et l’ombre de l’autre. Je suis bien malgré moi charmé par la réalisation, mais je me demande surtout la fortune qui doit être celle de Nergüi pour offrir de tels cadeaux… Un comportement bien sérène j’imagine…
---La canicule s’est installée. Les températures ont monté, doucement d’abord, puis de manière abrupte. On dépasse désormais tout ce que j’ai pu croiser dans mes voyages, même au sein du désert. Les réserves de nourriture effectuées en prévision ont permis de limiter les dégâts sur la population. Et si la population d’Ondanera, bien jeune dans son ensemble, ne possède pas de personnes à risque face aux éléments, les ondins restent, par leur nature, beaucoup plus sensibles à cette vague de chaleur. Mais leur nature justement fera d’eux un atout dans les inondations qui nous attendent pour suivre.
---Cette période est particulière au Concile, où nous siégeons au tiers de notre capacité, nos collègues étant partagés entre les délégations vers Baharia et Riyad. Nergüi a laissé la place à Batista, et ce dernier est bien piètre politicien. Il a même essayé de graisser la patte à des dimiers, quoi de plus mal avisé !Au plus fort des chaleurs de la canicule, alors que la terre craque et que les cœurs faiblissent, s’abattent les pluies. Spontanément, sans signe avant-coureur, l’eau s’effondre du ciel par trombes soutenues qui ne discontinuent pas. Lorsque que les restes des réserves effectuées arrivent à bout, des livraisons de nourriture arrivent du califat, envoyées par notre délégation. Les travaux ayant préparé la ville à affronter les eaux ont rendu leur office, limitant les destructions. Après les pluies viendra le temps de la reconstruction.
Brèves de concile
Brèves du Concile XV - 05/09/819
Concile extraordinaire convoqué par l'Archonte des Dévots
- Le bilan de l’expédition lancée au Sud par les Archontes est exposé par la sergente des Dévots Constanza de Rada.
- La Dame Arasia Sin’Temir présente une doléance au nom de la cité de Qal’Neral. Elle demande une aide dans le cadre de querelles politiques internes. L’asile lui est accordé.
- L’enfant du membre de l’expédition décédé est dédié à un apprentissage au Sultanat de Nékhéara
- Des mercenaires supplémentaires seront engagés pour gonfler le rang des mages dévots
- Une brigade conjointe aux Archontats des Sceaux et du Sépulcre pour la vérification et la protection des scellés mortuaires de la région est crée
- L’établissement d’un quartier Némérien est autorisé par les Archontes selon les modalités suivantes :
- Réservation de la zone au sud de l’Ambrea pour le quartier pendant 5 ans
- Limitation de la population de la zone à 1600 personnes
- Limitation de la présence militaire à un dixième de la population totale
- Négociation annuelle des autorisations commerciale et du régime d’impôts spécifique
- Autorisation d’un ambassadeur présent dans le quartier
- Autorisation du culte à Astélia dans les mêmes dispositions que les autres cultes présents
- Financement du pont sur l’Ambrea par les Némériens
- La construction d’un autel dédié à Astélia est autorisée après un vote, avec 7 voix pour et 5 voix contre
Brèves du concile XVI - 20/09/819
- Les objets magiques suivants sont ajoutés au trésor d’origines diverses :
- Potion d’agrandissement
- Parchemin magique de mort simulée
- Potion de soin supérieure
- Potion de respiration aquatique
- Perle de puissance de premier niveau
- Bottes de marche et de saut
- Bouclier de jade
- Anneau de de protection mentale
- Parchemin magique d’animation d’objets
- Heaume de télépathie
- Figurine de griffon de bronze
- L’archonte de la Dîme fait état de la saisie et confiscation d’un parchemin de sort flétrissure épouvantable. Conservé dans un étui en os gravé de symboles nékhéarites, l’objet est maintenu sous bonne garde.
- La potion d’agrandissement et la potion de force du géant des collines présentes au trésor sont vendues pour un total de 7000 ondes.
- Le compendium de Force est confié à l’Archonte Niko pour étude et utilisation.
- Des aménagements pour préparer la cité aux inondations à venir sont lancées.
- Les ressources liquides disponibles sont mises à disposition de l’achat de nourriture pour préparer les mois difficiles à venir, pour un total de 16 000 ondes.- Il est reporté aux archontes que des créatures effectueraient une transhumance à l’est de massif montagneux incluant Fontambra. Une expédition de chasse est prévue pour exploiter la ressource.
Brèves du Concile XVII - 07/01/820]
- Corrado Calandrini, Prêtre de Laria, gourmet en son nom, se présente aux Archontes, accompagné de sa suite. Il fait état de sa volonté d’organiser un concours culinaire, au cours duquel plusieurs équipe seraient chargées de résoudre plusieurs tâches, en compétition, permettant finalement de remporter l’établissement d’un restaurant dans la ville. Les Archontes assentissent au projet.
- L’Archonte de la Dîme présente aux Archontes une missive reçue du Directoire de Falaën, faisant état de la proposition du Directoire d’ouvrir une école au sein d’Ondanera. A la majorité, les Archontes refusent cette proposition.
- L’Archonte des Cieux Zime présente sa démission au Concile. Ce faisant, il verra sa mémoire effacée par l’Archonte du Sépulcre concernant les affaires liées aux informations sensibles de la Cité. Il se montrera discret dans ses déplacements, et ne rentrera pas dans la ville de Riyad.
- L’Archonte des Cieux propose l’Agira Kesavir comme successeur à sa fonction. Après entretien, celui-ci est jugé inapte par le Concile.
Brèves du Concile XVIII -10/03/820]
- De nombreux objets magiques sont vendus, une partie est également utilisée comme cadeaux diplomatiques
- Les objets magiques suivants sont ajoutés au trésor d’origines diverses :
- Feuille de dryade
- Deux potions de souffle dragon
- Potion de récupération de sort
- Paire de de bougies des secrets du scribe
- Sphère de blizzard
- Une commission de cartographie pour les zones de collines longeant la Velata jusqu’au troisième rideau et les plaines à l’est, suivant le principal chemin utilisé par les marchands pour rejoindre Sentinella est établie auprès de la guilde des cartographes
- Un pont est commandité, permettant de traverser l’Ambrea au sud d’Ondanera
- Des routes sont également commanditées pour rallier les bois Tenero
- La construction des temples à Hadur et Weretekeht est financée à moitié, équitablement répartie entre les deux temples
Commentaires