BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

L'Avènement des Archontes

Par Meneo Piccione

General Summary

03/09/817
Voilà que le mois de Septembre débute. Je fête mon anniversaire avec un grand verre de vin. C’est une bénédiction que l’alchimiste du directoire ait eu le bon goût de pouvoir produire ce nectar. Cela fait maintenant plusieurs jours que j’attends ici, au temple d’Hassessi, pendant que Tibor s’assure de la sécurité à Ondanera. Les rapports sont calamiteux, et je crains que tôt ou tard le Conseil soit la proie d’une révolte généralisée.

Très rapidement, les bigots ont fait main basse sur les maigres richesses de la ville…Je parle de celles que Meneo n’a pas pu emporter avec lui. Les Initiés ont évidemment décidé de les renvoyer au temple, sous bonne garde. Par « bonne garde », comprenez que je ne fais plus trop partie du tableau… et ce même si mes hommes et moi assurons la sécurité du temple et d’Ondanera.

Je ne sais pas si c’est un détail ou non, mais je n’oublie pas que quelques jours avant leur démission Nergui et Roderich m’ont demandé une escorte pour Balqis Torres. Je pense qu’ils prévoient une solution à long terme pour nous sortir de notre merdier. Il me reste à leur faire confiance, et surtout à protéger le jeune Baron…Je ne sais pas quel est le connard qui a envoyé cet enfant dans cet enfer, mais il mérite un bon gros coup de poing dans les dents.

14/02/818
Les Initiés gèrent la ville depuis un bon mois maintenant. La vie ici est ponctuée par…pas grand-chose. J’ai l’impression de me retrouver dans un de ces vieux romans présentant des contrées perdues du Duché de Merkal, où des prêtres vivent ensemble pour s’adonner à je ne sais quelle bigoterie de mauvais aloi…

Je ne dirai qu’une chose pour présenter l’horreur : PAS. DE. VIN ! Pas de vin, bordel de merde !

Ces gens sont fous, j’ai tenté par tous les moyens de leur dire que cela va pouvoir rendre mes hommes plus dociles, mais ils s’en foutent. Heureusement, j’arrive encore à inciter Roderich à m’en produire un peu de temps à autre avec sa cruche magique (je devrais sans doute prévoir de la lui piquer, un jour). Bordel, que les coteaux de Roccadura -et ses vins corsés- me manquent…

Pour l’essentiel, il faut admettre que les Initiés font de leur mieux pour éviter les esclandres. La ville n’évolue pas, mais tous ont le minimum de survie pour le lendemain, et c’est déjà un luxe lorsque l’on regarde derrière nous. Pour autant, je ne suis pas sûr que ce mode de vie plaira longtemps à tout le monde. A commencer par moi… Reste à voir si je vais prendre les devants.

02/03/818
Voilà…Honnêtement, je me sens mal aujourd’hui. Je suis pris d’une honte profonde, d’une rancœur tenace et d’un sentiment étrange me disant que j’ai eu raison d’agir comme je l’ai fait. Ou plutôt, de ne rien faire…

Tibor Sedlak, le capitaine de la Compagnie du Taureau, a assemblé ses hommes pour attaquer le Temple d’Hassessi. Je me doutais bien que tôt ou tard le mercenaire aurait envie de se frotter aux autochtones bigots. Le Hic, c’est que ces derniers ont su se faire une grosse masse d’alliés depuis qu’ils sont à la tête d’Ondanera.

Pour ce que j’ai appris de la manœuvre, la compagnie a perdu 6 bons membres, sur la trentaine qu’elle comptait avant l’assaut. L’attaque frontale s’est opposée à une féroce défiance générale et les hommes de Tibor sont tombés sous la masse… J’ai honte, car il m’a demandé la veille de prendre les armes à ses côtés pour remettre de l’ordre à Ondanera et virer les cultistes de l’échiquier. J’ai préféré refuser, en espérant qu’il se ressaisisse et fasse comme moi. J’avais oublié que la fierté était le moteur principal des hommes des Franches-Seigneuries.

Ou alors, j’ai simplement préféré me mentir à moi-même, en croyant qu’il reviendrait à la raison. C’est dingue…Voilà que le mercenaire enseigne la loyauté à un officier des armées podestales. J’espère qu’il sera libéré, et pourra me pardonner.

20/05/818
Quel enfoiré de rat ! Je le savais qu’il était occupé à nous entuber… Des lettres circulent à travers toute la ville au sujet de Mateo Oliveira et du Grand Parleur. Les deux semblaient au courant de l’arrivée de l’Essaim, et se sont arrangés pour le partage des gains une fois que le Conseil d’Ondanera sera déstabilisé. Si je recroise cette enflure, je lui ferai goûter de mon sabre !

Parfois, je rêve que le Commodore revienne avec une armée, et que l’on puisse battre la campagne à la recherche de ces traitres. Et puis je me souviens qu’en ce moment, le Comodore est peut-être en train de crever sur une île déserte, après un assaut raté sur ces emmerdeurs du despotat. Finalement je ne suis peut-être pas si mal ici, à bouffer un demi pain plat par jour avec un bouillon de rien… Vie de merde. En attendant, ça gronde autant dans la rue que dans mon ventre… Je sens que les choses se mettent à changer avec le retour de l’été.

15/06/818
Mes hommes m’ont rapporté aujourd’hui l’existence de plusieurs groupuscules préparant une offensive contre les Initiés. Après enquête, je me rends rapidement compte qu’elle mène directement aux anciens dirigeants de la ville. En soi, je ne suis pas surpris. Je me doutais bien qu’ils avaient des projets pour le futur.

Pendant qu’ils font tout ça, je m’occupe de la sécurité de la ville. Je saurai bien de quel côté me ranger lorsque la situation se présentera à moi. Je fais confiance à la chance pour me guider…Et au fait que les Initiés ne me donnent aucunement envie de les aider.

06/07/818
Voilà, ils m’ont enfin approché pour poser leurs cartes. Nergui, Roderich, Nico et Parwaaze veulent renverser les Initiés et s’en sont donnés les moyens pendant ces derniers mois. Plusieurs groupes travaillent de concert avec eux pour démolir l’influence d’Hassessi sur Ondanera, et inviter à la révolte.

De mon côté, je leur ai répondu que j’agirai de leurs côté. Je me suis déjà déshonoré une fois en n’aidant pas un ami. Je ne réitèrerai pas cette erreur en ne soutenant pas les personnes avec qui j’ai traversé le ciel de la Sérénissime à ces terres maudites. Moi et mes hommes nous tenons prêts. Gloire à Ondanera !

12/07/818
J’écris ces quelques lignées alors que la révolte se termine peu à peu… Les groupuscules formés par les anciens dirigeants ont fait un étonnant travail de…persuasion générale, et tout le monde craint désormais les Archontes d’Ondanera qui ont remplacé les initiés du culte d’Hassessi.

Quand je dis remplacer, je vais être un peu plus clair… Au troisième jour de l’avènement, Nergui a rassemblé les Initiés et les missionnaires d’Hassessi au sommet du promontoire en leur demandant de se jeter dans la mer. Les récifs apparents et la houle promettant une mort certaine a de toute évidence eu du mal à motiver les concernés… Des zombies sont alors apparus, maîtrisés par l’ancien podestat et ses nouveaux alliés et acolytes. Sur ses ordres, on a fait agenouiller un premier initié, qui s’est fait dévorer vivant devant ses comparses. Face à l’horreur de la scène, plusieurs missionnaires ont tenté de fuir, ce qui a mené à leur exécution sommaire par mes hommes. D’autres ont préféré le grand saut pour s’écraser sur les récifs en contrebas. Au final tous, qu’ils soient vivants ou morts, ont étés jetés à l’endroit précis où l’usurpateur a fini ses jours. Mes gardes et moi-même gardons un souvenir assez troublé de la violence de Nergui, maintenant connu comme l’Archonte de la Mort.

Dans son genre, Roderich, notre Archonte des Flammes, n’est pas mal non plus. Le premier jour de l’avènement, plusieurs adeptes d’Hassessi se sont réfugiés dans l’ancienne mine pour fuir les combats qui avaient lieu dans la ville. Les portes de la mine se sont fermées sur eux, sur ordre de l’alchimiste, avant qu’un feu de paille ne soit allumé pour asphyxier tous ceux qui s’y étaient réfugiés. Quand je dis tous, pesez bien le poids de mes mots… Tous.

Le second jour, c’est Nico qui a donné de sa personne. Il s’est changé en crocodile pour attaquer et dévorer vivant plusieurs prêtres tentant de fuir Ondanera par la côte. Son action a permis à mes hommes d’attraper les quelques citoyens aidant les cultistes d’Hassessi à fuir, et à les passer sous le fil de l’épée. Mes hommes ont renommé Nico, l’Archonte des Crocs », pour ce qu’ils ont vu ce jour-là. De mon côté, je reste dérangé à l’idée de lui parler, après ce que j’ai vu.

Enfin, on me signale aujourd’hui que le temple a été empoisonné. J’imagine qu’il s’agit là d’une action complémentaire menée par les Archontes pour déstabiliser définitivement le culte d’Hassessi. Sans aucune certitude, je suspecte que Parwaaze a utilisé ses nombreux contacts auprès du temple et du peuple pour empoisonner les bassins sacrés. Le résultat est fameux, à en croire mes rapports, puisque tout le monde serait mort dans la manœuvre. J’espère que Tibor n’a pas été affecté et qu’il va pouvoir être sauvé… Même si je crains sa réaction à me revoyant.

Toujours est-il que nos nouveaux dirigeants se sont montrés assez largement capables des pires atrocités pour remettre Ondanera dans le droit chemin. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution pour amener l’ordre…Mais par la force des choses, et car j’ai été au service du Commodore Averardo pendant plusieurs années, je me vois mal dire que la peur n’est pas un bon moyen d’inciter à la loyauté et à la fascination.

Reste à savoir s’ils manieront aussi bien la peur que pouvait le faire le Conquistadore. J'admets qu'ils commencent déjà à me donner des frissons.

Commentaires

Please Login in order to comment!