BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Habiter dans l'Archontat

Avoir un toit sur sa tête

Habiter en ville

Les villes et leurs faubourgs proches sont nommées Primautés au sein de l'Archontat d'Ondanera, et sont dirigées par un ou une Primat. Les primautés sont des centres urbains pour la nation, comptant plus de 1000 habitants et possédant des marchés, commerces et artisans qualitifiés. C'est également dans les primautés que l'on peut trouver des ateliers de production. Plus important encore, c'est au sein des Primautés que l'on retrouve les institutions de l'Archontat, comme l'administration, des lieux d'apprentissage, des hospices, ...   Il est à noter que la seule Primauté à pouvoir construire de véritables temples est Fontambra. Il arrive que la construction d'un autel ou d'un lieu de prière soit accepté dans d'autres Primautés, ou même dans des Chanteries.

Propriété

En 820 le Le Concile des Archontes a pris la décision de "nationaliser" la propriété au sein des Primautés de la nation. Ceci, initialement, pour garder un contrôle sur l'urbanisation croissante de la ville d'Ondanera. Tombé en manque de fonds et de biens pour construire de nouvelles habitations, le Concile a eu recours à la vente de parcelles de terrain pour renflouer les caisses de la Dîme.   Les Propriétaires possèdent en vérité le sol et les murs de parcelles délimitées dans une sorte de cadastre, tenu par les autorités des Primautés. Lorsqu'un individu achète une habitation, il devient propriétaire de l'intérieur des murs, et doit payer une sorte de loyer à son propriétaire, perçu par l'Exarchat du Coffre (de l'Archontat de la Dîme).   Parmi les Grands Propriétaires connus, on peut citer Nergüi, Balquis Torres, Saaja Sakir, Elham, Vittorio Ameatti, Nyfre, Shahar El-Tarim et bien d'autres.   Cependant, la propriété d'un terrain n'est jamais annoncée et fait l'objet d'un jeu d'investissement dans l'ombre des Primautés. La plupart des Propriétaires préfèrent garder l'anonymat. Il est courant que la propriété change de main, sans même que celles et ceux qui vivent dans les habitations concernées n'en soient conscients.   Acheter la propriété d'un terrain dans la ville est relativement cher, et va de 1000 ondes à 50.000 ondes. En fonction du quartier, de la parcelle rachetée, et de la guerre des prix dans les Primautés.

Achat

Acheter un logement dans une Primauté est assez cher. Il arrive cependant que les Primat décident de loger certains nouveaux citoyens, en leur accordant l'achat de propriété à prix réduit. Lorsque c'est le cas, ces acheteurs ne disposent pas de la propriété totale du bien.   Ci-dessous une idée des prix pratiqués dans les villes de la nation :
  • Appartement urbain - coûte environ 2.000 ondes, comprend une seule pièce (parfois deux). Souvent située dans des bâtiments plus grands, découpés en plusieurs appartements. Certains manoirs possèdent un ou deux appartements pour les domestiques.
  • Petite maison - coûte environ 5.000 ondes, comprend deux pièces, de bonne taille. Dispose parfois d'un grenier ou d'un demi-étage.
  • Maison - coûte environ 8.000 ondes, comprend souvent deux étages, disposant chacun de deux pièces de bonne taille. Les maisons disposent parfois d'un grenier, ou même d'une cave.
  • Grande maison - coûte environ 15.000 ondes, deux à trois étages de trois pièces de bonne taille. Les grandes maisons disposent souvent d'un grenier, d'une ou de plusieurs caves. Elles disposent également d'autres aménagements, comme un petit jardin, une écurie, un atelier, ...
  • Manoir - coûte très cher, entre 20.000 et 100.000 ondes en fonction de ce qui est construit ou acheté. On peut s'attendre à un minimum de 15 pièces, dont l'une ou l'autre de grande taille. Les manoirs disposent souvent d'appartements pour les domestiques et d'un jardin, augmentant sensiblement la note totale de l'achat.
Il est à noter que le district et le quartier où l'achat a lieu, de même que la Primauté, joue également un rôle dans le prix du bien. Pour donner une idée :
  • Un quartier bidonville : x0.5
  • Hors des murs : x0.75
  • Un quartier standard : x1
  • Un quartier agréable : x1,5
  • Un quartier riche : x2

Habiter hors des villes

Les campagnes de l'Archontat sont nommées Chanteries, et sont dirigiées par un Chantre.
Bien souvent, la chanterie s'organise autour d'un village plus important, de 100 à 500 habitants. Ce village centralise les productions des hammeaux voisins, organise un marché et possède quelques commerces. C'est également dans les chanteries que l'on trouve les lieux de transformation de base, reposant que le travail d'artisans locaux.   Habiter en dehors des ville coûte dans l'ensemble beaucoup moins cher. Les Chantres autorisent bien souvent les habitants à construire par eux même leurs habitations, ou à faire appel aux artisans de leur choix. Dans les villages, l'achat d'une maison revient souvent à 2.000 ou 3.000 ondes. Elles sont souvent de plus grande taille que les habitations urbains et disposent toujours d'un foyer.   La propriété d'une ferme standard ou d'une exploitation coûte environ 5000 ondes. Les grandes fermes et exploitations peuvent coûter jusqu'à 15.000 ondes.

Commentaires

Please Login in order to comment!