11 UKTAR 1490 CV Automne

Proto-shoggoth

D'après l’oeuvre de Lovecraft et l’adaptation pour Donjons et Dragons de Sandy Petersen

Le proto-shoggoth est une créature formée de protoplasme comparable à celui d'un shoggoth, mais plus fragile. Il est capable de se faire passer pour un humain en se cachant sous une enveloppe humanoïde et en portant des vêtements de cuir ou une armure. Il adopte certaines formes et imiter les intonations vocales humanoïdes avec un réalisme confondant. Lorsqu'il combat, il surgit de sa peau humanoïde en surprenant l'adversaire qu'il éclabousse dans l'espoir de l'étouffer. Il peut ensuite porter la dépouille de sa victime comme nouveau déguisement.

Basic Information

Anatomie

Le proto-shoggoth est une créature formée de protoplasme comparable à celui d'un shoggoth, mais plus fragile.

Il est capable de se faire passer pour un humain en se cachant sous l’enveloppe humanoïde d’une de ses victimes et en portant des vêtements de cuir ou une armure. Il peut ainsi adopter certaines formes et imiter les intonations vocales humanoïdes avec un réalisme confondant.

Chasse et combat

Lorsqu'il est en danger ou lorsqu'il doit combattre, il surgit de sa peau humanoïde en surprenant l'adversaire qu'il éclabousse dans l'espoir de l'étouffer.

Il peut ensuite porter la dépouille de sa victime comme nouveau déguisement pour pouvoir continuer à se faire passer pour un humain.

Comportement

Le proto-shoggoth passe la plupart de son temps à se faire passer pour un humain en se cachant sous une enveloppe humanoïde.

Additional Information

Structure Sociale

Le proto-shoggoth est une créature solitaire qui n'a pas d'organisation sociale particulière. Certains érudits mal intentionnés tentent de concevoir et d'apprivoiser ces êtres en raison de leur capacité à se faire passer pour des humains.

Proto-shoggoth
Le proto-shoggoth est une créature capable de se faire passer pour un humain en se cachant sous une enveloppe humanoïde....
Proto-Shoggoth-MONSTERS-10x15.jpg
by Bernard Philippe avec Midjourney


Cover image: by Bernard Philippe avec Midjourney

Cthulhu Mythos

Proto-Shoggoth CR: 9

Medium vase, chaotique mauvais
Armor Class: 15
Hit Points: 104 11d8+55
Speed: 9 m , swim: 9 m , climb: 9 m

STR

23 +6

DEX

20 +5

CON

21 +5

INT

6 -2

WIS

19 +4

CHA

9 -1

Saving Throws: Charisme [ROILL:1D20+3]
Skills: Supercherie 1d20+3 , Accessoires de déguisement 1d20+2

Damage Resistances: Contondants, feu, perforants, tonnerre, tranchants
Damage Immunities: Acide, froid
Condition Immunities: À terre, assourdi, aveuglé, épuisement
Senses: Vision dans le noir 18 m, Perception passive 14 1d20
Languages: Aklo, Commun
Challenge Rating: 9 ( 5000 XP)
Proto-Shoggoth-MONSTERS-10x15.jpg
by Bernard Philippe avec Midjourney

Embuscade explosive. Lorsque le proto-shoggoth attaque alors qu’il se cache sous une peau d’emprunt, il en émerge subitement en déchirant cette enveloppe dans le cadre de son jet d’initiative. Il est avantagé lors du jet d’initiative s’il commence un combat dans ces conditions, auquel cas il est également avantagé lors de ses jets d’attaque du premier round 

Informe. Le proto-shoggoth peut traverser des espaces très étroits (largeur minimale de 2,5 cm) sans avoir besoin de se faufiler.

Odorat aiguisé. Le proto-shoggoth est avantagé lors des tests de Sagesse (Perception) faisant intervenir l’odorat.

Pattes d’araignée. Le proto-shoggoth peut parcourir les parois les plus difficiles à escalader, y compris les plafonds, sans devoir effectuer de test de caractéristique.

Régénération. Le proto-shoggoth récupère 10 pv au début de son tour de jeu s’il lui reste au moins 1 pv.

Résistance à la magie. Le proto-shoggoth est avantagé lors des jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques.

Actions

Attaques multiples. Le proto-shoggoth effectue deux attaques de pseudopode.

Pseudopode. Attaque d’arme de corps à corps : 1d20+10 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Réussite : 15 2d8+6 dégâts contondants plus 7 2d6 dégâts d’acide ; si la cible est une créature de taille M ou inférieure, elle est empoignée (évasion DD 16). Jusqu’à la fin de l’empoignade, la cible est entravée et ne peut pas respirer ni parler, et le monstre ne peut pas empoigner d’autre cible.

Mascarade. Le proto-shoggoth évide une créature morte de taille M située dans un rayon de 1,50 m et s’empare de son corps. Si la créature n’est morte que depuis quelques heures ou moins (ou qu’elle est dans un état de préservation comparable), le proto-shoggoth peut s’en servir comme d’accessoires de déguisement pour se faire passer pour la créature en question avec un bonus supplémentaire de 1d20+10 aux tests d’Intelligence associés. Les observateurs perceront la supercherie en réussissant un test de Sagesse (Perception) ou Intelligence (Investigation) opposé, au prix d’une action ou en test passif. Si la créature était morte depuis plus longtemps, mais que sa peau est intacte, le proto-shoggoth peut s’en servir, mais uniquement pour se faire passer pour un mort-vivant.

La peau de cet humanoïde se déchire dans un grincement répugnant pour en Laisser émerger un amas monstrueux de pseudopodes. Une masse de protoplasme nauséabond surgit de la carcasse humaine qui s’affale mollement dans le même mouvement.