11 UKTAR 1490 CV Automne

Culte de Leïra

Histoire

Mort supposée de Leïra ?
1358 CV

by Bernard Philippe avec Midjourney

En l'an 1358 CV, la puissance divine de la Déesse Leïra éclate en une explosion dévastatrice qui pulvérisa ses lieux de culte à travers tout Faerûn. Des fragments brumeux de sa divinité se mettent à tourbillonner dans l'air avant de se condenser en des entités impalpables et insondables qui s'évanouissent rapidement, dispaissant de la vue des mortels.

Certains théorisent que ce phénomène est le résultat de la mort même de la déesse, tandis que d'autres suggèrent qu'elle aurait orchestré sa propre disparition comme une gigantesque illusion.

Un consensus général s’est dégagé : Leira est une puissance désormais éteinte. Et pourtant, les fidèles fervents continuent d'invoquer son nom et d'obtenir des réponses...mais sont-ils vraiment les serviteurs de leur déesse ou n'est-ce qu'une manifestation trompeuse ? Les questions restent sans réponse...

 

Organisation de la Foi

Pratiques

La plupart des gens adressent à Leïra une prière lorsqu'ils espèrent garder un secret, ou pour attirer ses faveurs lorsqu'ils doivent prendre une importante décision et redoutent d'être dupés. Certains font tourner leur doigt derrière leur dos lorsqu'ils disent un mensonge, afin d'implorer son aide. Mais les véritables fidèles de Leïra semblent peu nombreux.   En outre, ceux qui l'apprécient font rarement état de leur penchant.   Leira est la protectrice des illusionnistes et des menteurs. Les seuls à la vénérer régulièrement sont les illusionnistes, qui cherchent à augmenter la puissance de leurs sorts, et les arnaqueurs, pour qui elle représente une sorte de championne.   L'acte le plus vénéré dans la foi est le "démasquage", un rituel de purification effectué lorsque de nouveaux adeptes entraient dans la foi ou lorsqu'un adepte changeait de rang. Pendant le rituel, l'adepte marche à visage découvert parmi ses pairs, tandis que le clergé brandit des bougies et des surfaces réfléchissantes.   Tous les matins et toutes les nuits de lune, les prêtres se couchent à plat ventre et prient la Dame des Brumes. S'il y a de la brume, Ils la traversent et prient.

Clergé

Les rares prêtres de Leïra portent des masques d'argent et se déguisent souvent pour tromper leur entourage. Ils ne disent la vérité qu'à d'autres prêtres.   Tous les matins et toutes les nuits de lune, les prêtres se couchent à plat ventre et prient la Dame des Brumes. S'il y a de la brume, Ils la traversent et prient.   Il n'y a qu'au Nimbral qu'il existe d'anciens temples dédiés à Leira. Sur le reste de Faerûn, les sanctuaires qui lui sont dédiés sont généralement camouflés en d'autres types de sites, et marqués par des signes que seuls les fidèles peuvent reconnaître.

Influence Politique et Intrigue

La Foi de Leïra a été la religion d'État sur l'île de Nimbral et son État vassal, Samarach. Lorsque le peuple de Nimbral s'est rebellé contre l'influence du clergé de Leïra après sa mort apparente pendant la période des troubles, et a interdit les religions d'État, les prêtres de Leïra se sont réfugiés à Samarach et ont continué à y exercer leur influence.

Sectes

Les modeleurs de la brume

Prêtres spécialisés de Leira dotés de pouvoirs d'illusion limités, les modeleurs de la brume étaient l'ordre clérical le plus souvent associé à l'église, bien que personne ne puisse savoir avec certitude combien ils étaient.  

Les marcheurs de la brume

Secte de l'Église apparue pour la première fois après la période des troubles, les marcheurs de la brume continuent de faire preuve de magie divine, mais restent volontairement ambigus sur la "prétendue" mort de leur déesse et sur le fait de savoir si leur magie leur est accordée par une Leïra vivante ou par un autre moyen.
Culte de Leïra
Culte de la déesse de l’illusion et de la supercherie
Type
Religious, Cult
Leader
-
Fondateurs
-
Divinités
Divine
Membres notables
-

Articles under Culte de Leïra



Cover image: by Bernard Philippe avec Midjourney
Character flag image: by Bernard Philippe avec Midjourney