L'Ancienne Tofa
Tofa est aujourd'hui une ancienne parmi les géants des collines du haut de ses 237 ans. Elle vécut son enfance dans la terreur des shoantis et orcs. Avant ses dix-sept ans, elle avait survécu à quatre raids et avait changé autant de fois de tribus pour ne pas être seule, se faisant accepter malgré la difficulté à trouver des ressources dans les steppes arides de l'est du plateau de Storval grâce à son travail acharné comme artisane. Travailleuse du cuir, potière, elle partit pour son Epreuve Solitaire à un âge précose, à 17 ans, lorsque son cinquième clan fut de nouveau attaqué. Comme la plupart des géants, elle avait déjà eu des initiations à la chasse et surtout au vol, et affuta alors ces pratiques, mais c'est surtout la forge dont elle décida de faire son cheval de bataille.
Lorsqu'elle revint de son voyage initiatique, elle se fit accueillir dans une tribue à qui elle fournit armes et armures pendant plus d'une décennie. Devant son ardeur au travail et son caractère taciturne, la matriarche de ce groupe, Signi, la prit sous son aile et l'entraîna personnellement à l'épée et au bouclier, avant de l'envoyer près de la Tombe pour qu'elle rencontre les Anciens, écoute leurs histoires, affine ses arts auprès d'eux. C'est lors de ces voyages que Tofa donna naissance à plusieurs de ses premiers nés.
Tofa était une femme très active, très mobile, taciturne. Son enfance lui avait donné une très mauvaise image de l'attachement et l'avait désintéressée de fonder une famille. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne s'unit jamais, mais pendant un temps si long que chacun pensait que rien ne changerait, elle fut peu enceinte et perdit de nombreux foetus. A 111 ans, elle était désormais une vieille géante. Ses cheveux gris et ses mains bourrues par un travail intense marquaient son âge et sa respectabilité, son nom était connu. Elle avait eu quatre fils et une fille qu'elle avait tous abandonnés aux tribus de la Tombe, jugeant que c'était encore la meilleure chose à faire pour assurer l'avenir de ces enfants. C'est alors que sa fille, Berglokt, vint la retrouva, à l'âge de 17 ans seulement, pour accoucher. Elle mourut pendant le travail mais fit jurer à sa mère de prendre soin de l'enfant. Le bébé mourut cependant. Tofa le fit Bébé-Qui-Chasse contre toute règle - il n'y avait pas eu de banquet ni de Don - et décida de s'installer. Elle avait eu une longue discussion qui ressemblait davantage à une dispute avec sa fille, ou celle-ci l'accusait de refuser d'apporter ses talents à la protection des jeunes géants et des jeunes tribus.
Tofa rejoignit donc un groupe de jeunes migrants au sud du plateau de Storval. Ce n'était sans doute pas un endroit aussi dangereux que la plaine du bas-pays de la forteresse de Belkzen, mais la densité de l'occupation shoantis et la proximité des Escaliers de Storval en faisaient néanmoins un endroit fort peu sûr même d'après les standards géants.
Aujourd'hui Tofa est une vieille femme, une des plus vieilles géantes des collines en vie peut-être. Ses cheveux blancs éparses se rassemblent en un chignon sévère sur la nuque ; elle porte une lourde armure de maille, et son épée zweihänder Ingimarr. La plupart des jeunes qu'elle a encadré lorsqu'elle a enfin rejoint la civilisation sont morts ou sont partis. Elle a encore de nombreux fils, qui sont installés qui sont installés dans d'autres tribus ; beaucoup d'entre eux sont vieux désormais eux-mêmes. Souvent attaquée avec son groupe par les shoantis, prompte à retourner leur voler quelques chevaux ou des sacs de grains en représailles, elle a été postée en raison de sa vigueur et de son opiniâtreté aux Escaliers de Storval par Mokmurian, avec ceux qu'elle voudrait emmener ou qui voudraient se joindre à elle. Mokmurian n'aime guère les vieux acariâtres, surtout ceux qui ont survécu à beaucoup ; il se méfie d'eux et se tient près à les exécuter plutôt que de se faire poignarder dans le dos. C'est pourquoi Tofa est au loin avec seulement une poignée de géants.
Sikungr et Solveig sont les plus jeunes membres adultes du groupe. Ils sont tous les deux archers et se relaient pour monter la garder en se perchant sur les statues érodées qui bordent les escaliers. Solveig se dispute régulièrement avec son collègue : son obstination à rester dans le coin alors qu'il est un homme et qu'il est adulte serait une "connerie", un risque absurdement élevé du point de vue de la consanguinité. Et il faut qu'il s'en aille pour qu'un homme d'un autre sang ose venir, sinon, le bonhomme, il vient, il voit qu'il y a déjà des porteurs de verge, et il s'en va ! Elle n'en fait pas aussi ouvertement le reproche à Ivark, parce qu'il est bon cuisinier, qu'elle trouve très mignon son adoration pour ses nièces et son petit-neveu, et qu'il lui a déjà dit qu'il s'en irait chercher femme quand ses nièces seraient toutes parties pour leur Epreuve Solitaire.
Ce sont les enfant de Hel, plus âgée des deux filles survivantes de Tofa. Hel se considère comme le bras-droit de sa mère et responsable du groupe en second. Du haut de ses 65 ans, elle en paraît une solide quarantaine en conversion humaine. C'est une femme d'une apparence très masculine qui porte généralement une armure de cuir renforcé et qui contrairement à sa mère, a passé toute sa vie à se battre. Si Tofa est la plus expérimentée du groupe et indubitablement la tacticienne, Hel est le fer de lance de toute bataille. Elle a appris de tous ceux auprès de qui elle pouvait et manipule une faucille de guerre qui lui permet de conjuguer l'art martial du crochet ogre et celui de la faux géante.
Ivark est l'oncle de Pjorborn et Bothild. Il tenait à venir par amour pour ses nièces mais il est plutôt artisan et cuisinier que guerrier. Au vu de la dangerosité de leur position, il subi depuis des semaines des heures d'entraînement journalier de la part de Hel et il pense qu'il va finir par la détester. C'est lui qui a créé la réserve de potions de soin de la bande.
Pjorkeign est le seul membre de la troupe à venir d'un autre sang, et il est harcelé par ces dames. Vigoureux, bel homme, il a été recruté spécialement par Tofa pour sa force et son expérience au combat, et aussi parce que, contrairement à la plupart des guerriers mobilisés par Mokmurian, il la respecte davantage elle que lui. Pjork, comme il préfère, est un combattant à la lance et un chasseur qui considère fortement que les Shoantis sont une aberration civilisationnel après qu'un groupe de cavaliers humains noirs, membres des Annihilateurs (des fidèles de Rovagug) aient tué sous ses yeux sa chère et tendre (et l'aient épargné pour des raisons de quota). Il ne parle jamais de cette aventure mais tout le monde est au courant qu'il a une intolérance certaine vis-à-vis des adorateurs de dieux maléfiques de toute sorte, ce qui le place tout à fait à part de l'habituelle acceptabilité polie des géants et l'aurait empêché de se rapprocher des Sept Armées de toute manière.
Le reste du groupe des Escaliers
Children
Les enfants
L'Epreuve Solitaire
Les géants des collines, contrairement à d'autres peuples apparentés, ont une mortalité extrêmement élevée avant l'âge adulte. Cela ne veut pas dire que l'éducation des enfants est négligée. Les jeunes sont nourris, instruits, aimés. Cependant, pas question d'aller à l'école, d'apprendre son alphabet ou sa géographie du continent, les arcanes sont un rêve au mieux, inconnues au pire. Pendant l'enfance, les jeunes géants apprennent la chasse, la cueillette, le vol, la cuisine, le campement. Si le groupe a un artisan, l'enfant peut y être sensibilisé, voire recevoir une initiation ou un apprentissage. Il n'est pas question d'hygiénisme comme on peut en trouver dans les pays dits civilisés ou développés, mais un peu de bobologie contre les maux courants fait partie des acquisitions courantes : désinfecter une plaie, confectionner une attelle, quelques onguents contre les coups de soleil... Contre les fractures, on montre rapidement comment les réduire et les bander, mais si c'est la jambe on prépare aussi les derniers sacrements. L'Epreuve Solitaire culmine au sommet de l'éducation des jeunes géants des collines. A vingt ans, le jeune géant, homme ou femme, quitte son groupe avec son équipement, mais sans nourriture. Il doit subvenir à ses besoins, en volant au besoin. Il n'y a pas de désistement possible : s'il ne le fait pas, il sera abandonné de force ou tué. Une fois dans la nature, les jeunes de l'Epreuve Solitaire peuvent toujours faire une bande mobile, mais aucun géant de moins de 30 ans ne sera accepté dans une tribu où sont des adultes et des enfants. Néanmoins, pour les plus débrouillards, l'Epreuve Solitaire est une occasion d'apprentissage et d'évolution. Les jeunes ne sont pas admis à s'installer avec un groupe stable, mais ils peuvent échanger nourriture, équipement et conseils avec eux. Surtout, les jeunes de l'Epreuve ne sont pas chouchoutés ; ils deviennent autonomes, indépendants, s'affirment. Ils réfléchissent à ce qu'ils feront en rentrant. A l'issue du voyage, certains rentrent dans le premier groupe qui les accepte, ou bien leur bande de jeune devient une bande d'adulte, ou bien encore certains recherchent leur groupe de naissance. Ces derniers sont généralement peu nombreux, mais majoritaires parmi les femmes nées dans les groupes les plus traditionalistes.Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Comments