Le Collège de Jade
Ghyran est le Vent Vert de Magie, l'élan de l'Aethyr vers la croissance et l'expression du besoin de nourrir et d'être nourri. Ghyran est la nutrition, la croissance, la fertilité, l'écho de l'Aethyr et le miroir de la vie.
Ghyran se précipite à la manière de la pluie sur le sol terrestre, et ceux qui ont le troisième œil peuvent voir qu'il y forme des flaques et des tourbillons. Ces mares et ces ruisseaux de Magie erte et scintillante forment petit à petit des rivières immatérielles qui irriguent la lande à l'instar des cours d'eau, sans être soumises aux lois de la physique. Quand les Vents de Magie soufflent au plus fort, on raconte que Ghyran déferle sur le pays comme un raz de marée, avant de s'épancher dans la terre ou d'être attiré par les fleuves, les ruisseaux, les lacs et les sources du monde des mortels. Pour une raison mystérieuse, ses énergies semblent se lier particulièrement bien avec l'eau et saturent la terre de sa puissance vitale. C'est ainsi que l'on retrouve de grandes concentrations de la force de Ghyran dans les rivières, étangs et sources, ainsi que dans la végétation et d'autres êtres vivants. Ghyran remonte avec l'eau par les racines des plantes, alimentant tous les êtres vivants. Il est à la fois ce qui provoque la croissance et se nourrit d'elle. Quand les Vents soufflent fort, les rues de toutes les villes sont inondées des flots de Ghyran, qui parcourent les pavés en quête de matière organique, tel un ruisseau immatériel que le commun des mortels ne peut ni voir ni ressentir.
Les Magisters de l'Ordre de Jade étudient le domaine de la Vie qui est alimenté par Ghyran, le Vent Vert de Magie. L'agromancie, que l'on pourrait traduire grossièrement par «Magie de la Terre», fut le terme restrictif et plutôt aride désignant le domaine de Magie de l'Ordre de Jade dans l'Ordonnance Impériale sur la Sorcellerie. Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment de la rédaction de l'Ordonnance, les effets et préférences des divers Vents de Magie adoptés par les Collèges ne s’étaient pas encore complètement manifestés, c’est pourquoi les distinctions entre les arts occultes se perdaient parfois dans les noms qu'on leur donnait. La Magie de Jade, ou Druidisme, concerne l'agriculture, la flore, et les flux et périodes de fertilité de la campagne et de toutes les créatures vivantes (y compris les humains). On pourrait également l'appeler Magie de l'Eau ou Magie de la Terre.

Type
Guild, Mages
Commentaires