Jade Sentinels

Index Astartes - Jade Sentinels

Les huit souffles te mènent à transcender l’humanité. En nous, ils sont incarnés par les dons du Primarque. En toi, par la valeur que tu démontres par ton courage.

-Shugo-Seydan Ryushinn, Maître du Chapitre, lorsqu’il s’adressa à un Inquisiteur en pèlerinage.



Origines:

Ce chapitre fut créé lors de la fondation de l’Astartes Praeses dans le but de mobiliser un chapitre d’Astartes assurant la protection de l’Oeil de la Terreur, servant de bastion aux civilisations souffrant de l’étreinte entre les Étoiles du Halo et de la tempête warp permanente afin de créer un bastion de sécurité.


Les Jade Sentinels sont des descendants non conventionnels du Primarque de la Huitième Légion, l’Ange Sanguinius. Leur approche silencieuse, méditative et en pleine relaxation les a vu connecter avec la sagesse de leur lignée pour assurer une défense et des contre-attaques affûtées, les voyant de plus en plus souvent la cible de bandes guerrières de Word Bearers et de World Eaters, lesquels ils tentent de contenir pour bloquer la route qui mène au sous-secteur des Plaines Stellaires dans le secteur Gorien.


Monde natal - Kanshi-No-Hara



Un monde impérial colonisé par les premières fédérations humaines lors de la première diaspora, ce dernier est doté d’une culture et de traditions directement héritées de peuples anciens de la Sainte Terra, leurs ressources étudiées et ressuscitées par les différentes cultures qui y ont évolué, jusqu’à ce que la Grande Croisade ne conquérisse ce monde et ne le considère pour la qualité et la discipline de ses citoyens comme site de recrutement pour la Solar Auxilia. 


Kanshi-No-Hara est un monde brumeux constitué de vastes archipelles séparées par des typhons violents et des tempêtes électriques agressives qui peuvent parfois s’en prendre aux villages et hameaux dispersés sur sa surface.


Après l’établissement par l’Astartes Praeses du Chapitre des Jade Sentinels, la culture locale fut modelée autour de l’arrivée et de la suprématie des Anges de la Mort, lesquels furent considérés comme des sentinelles silencieuses, lesquelles s’établissent dans des demeures et forts surveillant les environs de villages et terres arables vitales à la survie de la planète.


À l’interne, la planète vit d’une économie prospère mais circulaire dans laquelle les régions rurales et plus agraires fournissent bétail, céréales et matériaux primaires en échange de l’artisanat et de l’expertise requise des cités plus développées en ce qui a trait aux armes, armures et équipement médicinaux. 


Chaque région, sous la gouvernance d’un clan féodal qui est sous la protection d’un Shugo-Astartes, collabore ou compétitionne dans le développement de ces ressources précieuses, dont plusieurs sont achetées par de riches marchands du protectorat Gorien pour leur valeur rituelle ou sociale.


Malgré les importantes pluies acides provoquées par les éruptions volcaniques des îles les plus instables, il n’est pas rare que des navettes issues de navires libre-marchands se déploient depuis l’orbite pour aller chercher d’importants stocks de laslock artisanaux, d’encens rituels ou de vêtements à la soie raffinée, lesquels font tous baver d’envie les collectionneurs et aristocrates de Calixis à Goria, en passant par Askellon et les Dryaedes.



Pour la population de Kanshi-No-Hara, la discipline personnelle, l’honneur et la parole sont tels des serments et s’en éloigner est vue comme une marque de honte qui encourage les plus repentants à s’enlever la vie eux-mêmes.


Dans les termes officiels, Kenshi-No-Hara est un monde féodal avec une technologie post-industrielle dans ses cités les plus développées, et son culte impérial est fortement développé et orienté sur la vénération de Tenshi-No-Oyakata, dit le Seigneur Ange, une vision locale de Sanguinius.



Lignée génétique:

Les Jade Sentinels sont issus du sang de Sanguinius et collaborent fortement avec les autorités locales pour l’étude, la codification et l’enregistrement de leur génétique. Ils travaillent activement avec les voûtes Biologis de Mannagharn qui contiennent une archive et les moyens de compenser à une perte massive de matériel génétique par le chapitre.


Celui-ci est relativement pur, et ses méthodes de psycho-endocritement combiné à leur lecture et application excessive de leurs textes et disciplines sacrées les rendent particulièrement résistants à la Rage Noire, qu’ils peuvent sentir venir et adresser par des missions honorables avant qu’elles dégénèrent.


Le chapitre en lui-même voit cette malédiction que sont la Rage Noire et la Soif Rouge comme des tentations qu’ils doivent transcender, en quelque sorte des tests que les Astartes doivent remporter à l’instar d’aspirants lors de leurs premières épreuves. Le fait d’échouer à y résister conduit à des censures, et s’y perdre est rapidement considéré comme un motif pour rejoindre les Loups Noirs, l’équivalent local de la Compagnie de la Mort, jusqu’à ce que leur service s’arrête dans la mort et l’oubli.




Organisation:

Les Jade Sentinels sont très proches d’être un chapitre Codex et sont parvenus à honorer leurs liens avec la lignée de Sanguinius tout en demeurant proche des idéaux qui ont vu la structuration des chapitres. Leurs compagnies sont organisées tel qu’il est prévu au sein du Codex Astartes à l’exception que la première compagnie ne dispose virtuellement pas d’armures tactiques dreadnought, pendant que les compagnies de réserves sont éparpillées comme sentinelles, chaque Astartes étant le gardien d’un clan féodal d’une région, veillant à l’ordre, le respect des traditions et l’identification d’aspirants potentiels pour le chapitre.


Inversement, les compagnies de bataille livrent de nombreuses missions de combat, revenant régulièrement au chapitre pour remplacer ses membres par ceux des compagnies de réserve et laissant en récupération, recrutement et restauration ceux qui sont blessés.


Ainsi, à moins que le chapitre ne soit mobilisé pour une opération à l’échelle cataclysmique, il est bien rare que plus de la moitié de ses compagnies soient déployées en entier.



Dans le cas de la 10ème compagnie, ceux-ci sont des scouts comme c’est normalement le cas au sein d’un chapitre adhérant au codex. Ceci dit, ceux-ci sont entraînés à des méthodes de guerre psychologique brutales et discrètes visant à terroriser l’ennemi, le tout dans l’objectif de leur permettre de développer une discipline méditative sur laquelle ils pourront retomber si un jour ils doivent rejoindre le clan des Kuro-Okami, les Loups Noirs, la Compagnie de la Mort des Jade Sentinels.


Ceux-ci sont envoyés livrer des missions de sabotage, d’assassinats et des attaques de choc souvent suicidaires, lesquelles n’ont aucune attente de succès ou de réussite et visant à donner dans le déshonneur la paix aux âmes en peine affublées de la Rage Noire. 


Autrement, le chapitre est généralement déployé à proximité des régiments Ashigaru Laserlocks, des forces issues des meilleurs guerriers des clans féodaux, souvent ces fils et ces filles qui nées trop tard, n’ont pu être offerts au chapitre mais désirent néanmoins servir l’Ange et l’Empereur dans Ses armées. 


Les Ashigaru Laserlocks sont équipés de laslocks artisanaux chacun fabriqués au sein d’ateliers parmi les plus réputés, de vibro-sabres, de grenades à fragmentations et de piques monomoléculaires. L’Astra Militarum, reconnaissant leur importante capacité martiale et leur volonté de combattre dans l’honneur jusqu’à la mort, les a vus être équipés d’appareils aéroportés à leurs effigies claniques, de ceintures gravitationnelles pour se déployer en bond rapide, et de masques tactiques pour absorber les offensives sensorielles ennemies. Ils se déploient à bout portant, lâchent une salve dévastatrice de leurs armes traditionnelles, puis foncent avec leurs piques pour tailler en pièces les troupes ennemies submergées. Si jamais le combat dégénère, les troupes font usage de leurs vibro-sabres et lutteront jusqu’au dernier pour occuper l’ennemi.



Doctrine de combat:

Les Jade Sentinels utilisent des méthodes d’offensives aussi conventionnelles que nécessaire selon leurs missions, adhérant aux principes tactiques de guerre éclaire, de choc et de surprise afin de forcer l’adversaire à s’écrouler sur lui-même. Le chapitre vise généralement à concentrer ses forces sur des cibles localisées et limitées, préférant éviter de se disperser en de multiples conflits à petite échelle ou l’ennemi pourrait les encercler et les avoir à l’attrition.


Ainsi, il n’est pas rare que leur approche implique de déployer plusieurs centaines d’Astartes sur un noyau ennemi de gardes renégats ou d’orks d’une taille à peine supérieure en nombre, concentrant une frappe qui submerge toute résistance avant de repartir aussitôt.


C’est ainsi qu’ils peuvent le mieux collaborer avec les Ashigaru, qui vont eux-mêmes se déployer en masse sur le champ de bataille pour occuper des réserves ennemies ou des troupes qui ne sont pas prioritaires à adresser pour les Anges de la Mort mais qui doivent néanmoins être tenues en échec pour éviter de faire dégénérer l’affrontement. 


Les Jade Sentinels sont connus pour lâcher par Thunderhawk leurs véhicules blindés et engins de guerre lourd en plein milieu du combat, quitte à les réparer ensuite pour les dégâts subis par leur déploiement, lesquels devraient être les seuls si leur offensive s’est bien déroulée.


Si cantonnés à la défense, les Jade Sentinels vont inversement se livrer à une brutale technique de guerrilla et de terre brûlée, s’éparpillant un bref moment pour diviser l’ennemi en plusieurs fronts avant de se rassembler en une attaque éclaire sur un point concentré ou l’impact sera le plus grand.



Croyances:

Le chapitre n’adhère pas fermement au Culte Impérial bien qu’il voit en l’Empereur une forme de droit divin. Leur adulation s’articule autour de Tenshi-No-Oyataka, le Seigneur Ange, qu’ils considèrent servir comme gardiens d’un territoire sacré dont il leur incombe la sauvegarde. 


Ils adhèrent à un corpus de valeurs martiales et spirituelles, lesquelles furent répandues antérieurement à l’établissement du chapitre sur Kanshi-No-Hara, qui se nomme le Kanshi-Shugyo; lequel tourne autour du service et de l’honneur dans l’acte plutôt que la parole et encourageant un balai de mort chorégraphié plutôt que la distribution d’ordres et de cris de bataille.


Une autre particularité de ce traité, principalement la version réservée aux Anges de la Mort, est la notion du Rite des Huit Souffles, servant à contenir la Soif Rouge et la Rage Noire, lesquels sont des menaces spirituelles décrites comme des vices et péchés que le descendant de Sanguinius se doit de contenir, maîtriser et réprimer, sans quoi la dernière source de son honneur consiste à annoncer aux chapelains du chapitre son échec et recevoir la réprimande appropriée.


Ce texte sert de recueil stratégique, technique, martial et spirituel pour le chapitre et est étudié en tout temps et contient même les secrets de la Liturgie Réparatoire, ou les aspirants sont capables de vocaliser les bons accords pour permettre la modulation et l’application d’une pâte composite d’Auramite afin de réparer et sceller les bris dans leurs armures pour les rendre plus nobles et esthétiques par leur réparation.



Cri de bataille:

Les Jade Sentinels se battent silencieusement, voyant même négativement la livraison d’ordres au combat. Généralement, ils vont échanger des directives ou autres par des souffles et des expirations lors de la livraisons d’attaques ou de déploiement de forces en cas d’imprévus. 



Forteresse Monastère - Kosetsu-Jo - Le Bastion Aux Neiges Éternelles



Perché sur le mont Hikari-Kabe (le Mur de Lumière), la forteresse monastère est un lieu affecté de tempêtes de neige sulfureuse et électriques si dévastatrice que seuls les meilleurs pilotes de Thunderhawk peuvent poser leurs appareils sans être arrachés aux cieux. C’est à cet endroit que les aspirants doivent se rendre pour se montrer digne de faire partie des scouts du chapitre. 


C’est aussi depuis ce bastion que le maître de chapitre coordonne ses capitaines de réserve, lesquels supervisent tout leur réseau de shogu-astartes pour assurer la défense, le recrutement et l’entraînement des forces du chapitre à la surface.



Recrutement au sein du chapitre:

Les premiers garçons de chaque famille doivent obligatoirement être proposés comme aspirants par leurs aînés et ce, à tout temps de l’année. Ils doivent remporter une série d’épreuves qui sont souvent considérées par bien d’autres chapitres comme étant faciles et ne valorisant pas le recrutement de guerriers dignes de devenir des héritiers du Grand Ange. 


Malgré tout, la discipline et l’honneur déjà présents chez ces jeunes hommes les voient prêts à faire ce pélerinage, remporter les épreuves, et s’ils en viennent à survivre, rejoindre la droite des Shogu-Astartes et combattre entre les étoiles.


Le Rituel de l’Ascension:

Les jeunes prétendants doivent franchir les Huit Portes de l’Abandon, qui est le pélerinage devant être accomplis pour ensuite rejoindre les apothicaires du chapitre qui débuteront les processus de transformation.

  1. La Forêt des Mille Lanternes : Un lieu mythique et hanté de servo-créatures camouflées. Celles-ci testent leurs instincts et visent à les terroriser. À ce stade, au pied du Mur de Lumière, les aspirants peuvent renoncer et devenir des serfs du chapitre.
  2. Le Pont de Cendres : Il s’agit d’un antique pont aux câbles d’adamantium, lequel traverse un ravin volcanique actif. Une épreuve d’endurance et d’équilibre voit le prétendant devoir gérer son souffle, son énergie et ses plages de repos pour espérer traverser et éviter une chute mortelle.
  3. Les Cloches Muettes : Dans des fossés étroits, l’aspirant sera confronté à d’innombrables câbles connectées à des clochettes et des détecteurs de mouvement. Si le jeune homme active l’une des cloches, des serviteurs collecteurs s’empareront de lui et il deviendra au mieux serf du chapitre, au pire un serviteur.
  4. Le Jardin des Ancêtres : Ils arrivent au sein de l’oeil de la tempête, les nuages s’écartant pour révéler le bastion en hauteur, la foudre le serpentant silencieusement à cette distance. Des anciens du chapitre leur posent des questions sur le Kanshi-Shugyo et leur font interpréter ses sagesses pour tirer des conclusions spirituelles et tactiques sur les portions obscurcies du texte qui ne concernent pas les mortels.
  5. La Salle du Vent de Jade : Si le jardin des ancêtres est traversé avec succès, les prétendants entrent dans une arène ou ils seront confrontés à des serviteurs d’armes meurtriers. Les combats ne pourront être remportés que par une capacité immédiate à se coordonner, collaborer en équipe, le tout dans un silence presque total puisque les serviteurs opèrent leurs armes les plus efficaces seulement si des voix humaines sont entendues.
  6. Le Chemin des Cicatrices : Unis après la Salle du Vent de Jade, les aspirants doivent franchir un mur de glace battu par des vents meurtriers afin d’atteindre le plateau donnant accès à la forteresse monastère.
  7. Le Coeur Doré : Les prétendants se font transmettre une version incomplète de la Liturgie Réparatoire, qu’ils doivent interpréter pour faire la réparation d’un artefact ancien du chapitre. Le secret pour modeler la pâte d’auramite passe par le sacrifice de leur sang et des psaumes tirés du texte. La réparation est simple, mais plusieurs voient celle-ci échouer car l’Auramite refuse leur vitae…
  8. Le Lac du Silence : Fatigués, vidés de toutes leurs forces, les jeunes entrent dans la Forteresse Monastère sous le regard sévère de chapelains, apothicaires et officiers du chapitre. Ils croient avoir atteint la fin de leur périple avant d’apprendre qu’ils devront méditer pieds nus dans un lac à l’eau presque glacé, cela pendant une journée entière. Ceux qui y parviennent seront sélectionnés par les apothicaires pour entamer les rites de transformation.


Personnalités notables:

Shugo-Seidan Ryuushin: Maître du chapitre, Ryuushin est réputé comme un sage ancien, lequel maîtrise les formes les plus avancées des techniques ancestrales de combat au sabre de la culture de Kanshi-No-Hara. Sa présence apaise les âmes en peine et il semble capable de faire surgir les secrets les plus profondément caché du coeur de ses interlocuteurs. Il est dit qu’en sa présence, toutes les querelles s’estompent si les coeurs sont purs et plusieurs individus fort importants ont demandé sa présence lors de négociations vitales. Il est réputé pour méditer des jours entiers sous l’eau brûlante d’une source volcanique afin de choisir parmi les options les plus lourdes de sa fonction.




Kaku-No-Hitari Arotan: Maître Archiviste, Arotan est devenu aveugle après avoir vaincu un puissant seigneur démon dont l’essence est désormais enfermée dans l’une des flammes éternelles de la vigie de la Forteresse Monastère. Il perçoit le monde sous la forme d’un écho psychique qui mélange prescience psychique et écoute méditative, laquelle il utilise pour rédiger à l’encre de nouveaux passages du Kanshi-Shugyo.


Seihaku Ren-Jin: Capitaine de la 3ème Compagnie, Seiraku est la fine-lame du chapitre. Il est dit qu’il a développé une coupe cérémonielle qui n’a encore été enregistrée par aucun ancien du chapitre ou de la culture martiale des différents clans de la planète et c’est avec cette coupe qu’il parvint en une seule attaque à traverser la méga-armure d’un chef de guerre ork et exorciser le démon puissant qui l’utilisait pour manipuler les peaux-vertes vers de sinistres desseins. À contrario des traditions encadrant la décoration des cuirasses des frères de bataille, Ren-Jin considère que la seule décoration requise est l’honneur des cicatrices portées sur cette seconde peau et restaurées par la Liturgie Réparatoire. 



Armure et héraldique:

Les armures du chapitre sont d’un vert pâle, d’ou le nom de leurs porteurs. Ces armures sont ceci dit hautement personnalisées et plus une armure est décorée, plus elle trahit le long service de son porteur ou l’historique important que cette cuirasse a su enduré. Lors de ses temps libres durant lesquels l’Astartes parcours les terres du domaine dont il a la garde comme Shogu, l’Astartes va collecter et rendre service aux artisans et ouvriers du territoire pour obtenir les onctions, peintures, ciments et pierres précieuses pour poursuivre le tracé de branches aux pétales blanches ou rouges et aux goutelettes de sang signifiant leur lien avec le Grand Ange.


À la mort du porteur et la récupération de la cuirasse, celle-ci est repeinte en jade, donnant au fil du temps une texture rocailleuse ou organique à l’armure, trace du passage des générations de guerrier l’ayant porté, chaque nouveau propriétaire devant tracer sa propre croissance sur sa cuirasse.


De ce fait, c’est pourquoi les armures tactiques Dreadnought sont rarement vues au sein du chapitre, les Shogu de ce dernier préférant porter la même cuirasse tout au long de leur vie.




Dans le cas des Loups Noirs, les Kuro-Okamis, ceux-ci voient leur armure énergétique être dénuées de la majorité de ses protections additionnelles, réduites à sa plus simple expression pour amplifier sa discrétion mais aussi pour représenter la perte de tout ce qu’était le guerrier avant sa déshonorable intégration au sein de la Compagnie de la Mort. Ces guerriers verront la pâte d’auramite de leur armure leur être retirée et remplacée par un composé de céramite et de plastacier argenté et la visière de leur heaume être remplacée par un masque de mort argenté.



Équipement traditionnel:

Tous les frères de bataille du chapitre se battent avec un arsenal relativement conventionnel, si ce n’est au niveau de leurs armes de mêlée. En effet, ceux-ci conservent tous le vibro-sabre qu’ils ont du bâtir lorsqu’ils ont atteint l’âge de raison, lequel fut augmenté d’un générateur d’ondes, de même que leur couteau de combat qui était la dague cérémonielle de leur vivant mortel. Ces armes aux poignées ajustées et aux technologies amplifiées deviennent des reliques sacrées pour l’Astartes et seront remises au patriarche de son clan féodal à la mort de l’Astartes, révélant finalement le succès puis le sort d’un des leurs et couvrant le clan d’une fierté indicible. 


De ce fait, les armes tronçonneuses sont inexistantes et vues comme étant bruyantes, barbares et sans raffinement pour les Jade Sentinels, alors que leurs bolters sont généralement des modèles modifiés préférant l’usage de munitions à tête en adamantium pour favoriser la pénétration de cibles mieux protégées. 



Campagnes Notables:

Les Jade Sentinels sont peu connus étant donné l’éloignement de Kanshi-No-Hara du secteur Gorien et sa relative isolation par rapport aux autres secteurs impériaux à proximité. Leurs efforts principaux visent à leurrer des forces du Chaos sur les routes Warp qu’ils patrouillent pour les forcer à surgir hors de l’Empyréan et les attaquer brutalement.



Les 11 malices de la trahison:

À la fin du 40ème millénaire, le Chapitre des Sons of Malice fut déclaré hérétique et mena une série de 11 raids vengeurs sur ses chapitres congénères de l’Adeptus Astartes Praeses. Les Jade Sentinels n’y échappèrent pas, subissant de lourdes pertes en orbite de Kanshi-No-Hara et voyant l’une des cités les plus prospères s’éteindre dans une orgie cannibale que les Shogu-Astartes locaux ne purent arrêter à temps. La fureur du maître de chapitre de ce moment fut si grande qu’ils menèrent un raid vers le navire amiral des Sons of Malice et neutralisèrent sa flotte en orbite d’Agripinaa, les forçant ensuite à se replier dans le Warp. Le saut intra-système força la fusion de plusieurs des appareils en ruine avec la barge de bataille éponyme, créant ironiquement le Space Hulk qui deviendra plus tard un sinistre présage dans les environs de l’Oeil de la Terreur et la base d’opération implacable du chapitre corrompu.


L’Ogre Sulfureux:
À l’approche du tournant du 42ème millénaire, une incursion d’orks s’est récemment retrouvée perdue aux abords de l’Oeil de la Terreur et lorsqu’elle en surgit de nouveau, elle attaqua plusieurs mondes impériaux éparpillés en bordure du Protectorat Gorien. Cela les embourba dans une campagne de près d’un siècle durant, pendant laquelle les forces des légions renégates parvinrent à se rendre au compte-gouttes dans le secteur Gorien pendant que les Jade Sentinels étaient aux prises avec les Peaux-Vertes. 


À un moment fatidique du conflit, le chapitre dû mobiliser neuf de ses dix compagnies, laissant leur monde cruellement exposé, ce qui résultat en des raids cruels de pirates Drukhari qui furent repoussés par de grands sacrifices par la 9ème compagnie et les Ashigaru en garnison sur la planète. 


Comments

Please Login in order to comment!