3. Elvin Sawyer
Elvin Sawyer est un démagogue expert qui a créé beaucoup de troubles sociaux sur les différents mondes civilisés de l'Imperium.
Préférant s'établir dans les niveaux ouvriers des cités ruches ou les quartiers de production des mondes civilisés, Elvin Sawyer est une langue de serpent habile et couarde, étant toujours disparu au moment ou ses opérations attirent l'attention des autorités.
Sawyer établi autour de lui-même un culte de la personnalité le révélant à ses suivants comme un exemple à suivre: zen, détaché du devoir attendu de lui par les autorités et questionnant la vérité prônée par les institutions impériales.
Son discours est simple: L'humanité est rendue maîtresse des étoiles et dispose d'un pouvoir de production, de création et de destruction si haut qu'il est faux que la vie doit en être une de travail, de devoir et d'effort.
Il encourage les gens à reconnaître les jeux qui les échappent pour ce qu'ils sont: des parties jouées entre les puissants, et leur existence étant en fait la monnaie d'échange de leurs décisions.
Il offre un culte d'hédonisme et d'insouciance aux citoyens, encourageant leur laxisme, leur désobéissance et leur curiosité face à des éléments qui ne les concernent pas.
Si les idées de Sawyer comme tel n'ont rien d'apocalyptique, il a semé le désordre dans plus d'une classe ouvrière suffisamment éduquée mais opprimée, les encourageant à se détourner de leur mission première. Rapidement, les autorités se retrouvent aux prises avec un problème de grande envergure: mater la passivité et le laxisme de citoyens autrement relativement loyaux, et risquer une insurrection civile.
Généralement, lorsque la violence débute, Sawyer est déjà bien loin, et au nom de la liberté qu'il a prônée, les masses ouvrières se lèvent contre leurs oppresseurs en une attaque souvent mal coordonnée et vouée à l'échec.
Children

Comments