Route de la Force

La route de la Force relie Guebourah à Hessed. Son nom originel est Lamed (ל).

Géographie

La Route de la Force traverse une savane ardente, baignée d’une lumière dorée et rougeoyante.

Au milieu s’ouvre un chemin de sable incandescent, bordé de roches aux formes félines.

Les âmes y avancent accompagnées ou défiées par de gigantesques lions de lumière, symboles de l’instinct et du courage.

Dans le ciel crépitent de soleils ardents et des halos flamboyants, rappelant que la puissance véritable est aussi maîtrise intérieure.

Parfois, une femme voilée de blanc apparaît, tenant la gueule d’un lion sans violence, incarnant la douceur domptant la force brute.

Ascension (route 19)

Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes de dompter une bête féroce. Cette bête féroce représente en vérité leurs pulsions intérieures qu’elles doivent contrôler.

Sur cette route, les anges du jugement évaluent la force intérieure des âmes, leur motivation, volonté et surtout, persévérance face à la difficulté. Les âmes doivent non seulement résister à des épreuves extérieures, elles doivent aussi apprendre à dompter leurs émotions, leur peur, leur colère, pour les transformer en force.

Les âmes qui échouent à dompter leur bête intérieure sont celles qui se laissent emporter par leurs émotions, leurs instincts primitifs, ou qui jugent trop vite d’une situation. Elles sont trop impulsives et peu endurantes.

Les âmes qui au contraire réussissent font preuve d’une force de caractère suffisante, qui leur permettra d’affronter plus facilement les épreuves à venir.

Incarnation (route 11)

La chorale Roar cultive les âmes sur la route de la Force. Sur cette route, les principautés rappellent aux âmes la bête sauvage qui sommeille en elles, et qui va motiver une grande partie de leur développement. C’est la fougue et la furie qui va pousser les créatures à se multiplier et s’étendre, conquérant de vastes territoires et prospérant. Ces exploits demandent de la force, de l’endurance et de la détermination. C’est aussi la fougue et la furie qui vont parfois mener des créatures ou des civilisations à leur perte, se noyant dans la débauche. Les grandes civilisations naissent et s’effondrent sous l’impulsion de cette force, mais chaque chute porte en elle les germes d’une renaissance. Malgré les écueils où elle mène, cette bête sauvage est une force, un facteur majeur du développement de la conscience. Sa maîtrise est une force plus grande encore. Une fois les expériences de la furie connues, les créatures peuvent apprendre. Si elles parviennent à équilibrer la fougue avec la sagesse, les âmes peuvent transcender leur nature primaire et évoluer vers une existence harmonieuse et éclairée.

Symbolisme

La carte de La Force (arcane XI du Tarot) incarne la puissance intérieure et la maîtrise des instincts, mais dans ce sentier particulier, elle relie Hessed et Guebourah : l’Amour et la Sévérité. Elle n’est donc pas seulement l’image d’une femme apprivoisant le lion, mais le symbole de la réconciliation entre la rigueur et la compassion, entre le bras qui frappe et la main qui pardonne. La Force enseigne que la vraie puissance est celle qui sait unir fermeté et douceur, autorité et bienveillance.

Dans la Kabbale, la Force correspond à la lettre Lamed (ל), « l’aiguillon » ou « le bâton du berger ». Elle est ce qui oriente et canalise, ce qui guide la force brute vers une finalité juste. Sa valeur numérique est 30. Dans le Sefer Yetzirah, elle est associée au signe de la Balance, qui incarne l’harmonie et l’équilibre entre deux pôles.

Sur l’Arbre de Vie, le sentier de Lamed entre Hessed et Guebourah est fondamental : il relie l’axe de la Miséricorde à celui de la Rigueur. La Force est ainsi le pont vivant entre l’amour expansif et la justice sévère, la voie de l’équilibre actif qui empêche l’un ou l’autre des piliers de basculer dans l’excès.

Ainsi, l’arcane de la Force et la lettre Lamed expriment ensemble la maîtrise par l’équilibre. Elles rappellent que l’initié doit unir en lui deux polarités apparemment opposées, la tendresse et la rigueur, la clémence et la fermeté, pour incarner la véritable puissance spirituelle.


Commentaires

Please Login in order to comment!