Route de l'Impératrice
La route de l’Impératrice relie Binah à Chokmah. Son nom originel est Daleth (ד).
Géographie
La Route de l’Impératrice est un jardin suspendu d’émeraude, luxuriant, s’étendant à perte de vue au milieu du cosmos.
Le sol est pavé de dalles translucides vertes, incrustées de symboles de vie et de fertilité.
Des fontaines de lumière verte coulent en cascades, nourrissant des arbres immenses dont les racines se déploient dans le vide cosmique.
Au loin se dresse un trône de cristal émeraude, occupé par une figure féminine ailée, irradiant à la fois majesté et douceur.
Ascension (route 14)
Sur cette route, les anges du jugement de Smaragdus ordonnent aux âmes de prendre soin d’autres.
Les anges placent des âmes aux personnalités différentes ensemble dans un filet. Elles doivent traverser des nombreuses épreuves, traversant souvent des jungles, des forêts, des cours d’eau. Sur la route, les âmes sont souvent blessées. Le but des anges est de voir si les âmes s’entraident, se protègent et réfléchissent ensemble à progresser.
Les âmes qui réussissent cette épreuve sont celles qui font preuve de considération pour les autres, d’empathie, de soin. Ce sont les âmes qui se savent connectées à un tout, conscientes que la réussite passe par la collaboration.
Les âmes qui au contraire sont individualistes, et préfèrent laisser les plus faibles derrière eux, échouent à cette épreuve.
Incarnation (route 3)
La chorale Mother Earth cultive les âmes sur la route de l’Impératrice. Sur cette route, les principautés rappellent aux âmes (donc à EL) la destination de leur incarnation : les mondes-fertiles de Malkouth. Les principautés rappellent aux âmes l’existence de la matière, de la terre nourricière de laquelle elles vont émerger pour venir à la vie. Elles montrent aux âmes le spectacle de la création des planètes autour des étoiles du cosmos de Malkouth. Els leur montrent les œuvres des anges de la nature, comment els maîtrisent la terre, le feu, l’eau et l’air pour façonner les mondes. Els leur montrent l’explosion de la vie sous toutes ses formes, et comment les principautés gardiennes cultivent les espèces. En montrant aux âmes leur futur cadre de vie, les principautés veulent agrandir leurs chance de s’y épanouir, faisant grandir leur conscience divine. Par cet intermédiaire, EL se rappelle des royaumes protecteurs et nourriciers qu’el engendra lors du Tohou, avant la Brisure.
Symbolisme

La carte de L’Impératrice (arcane III du Tarot) incarne la fécondité, la créativité et l’intelligence vivante. Assise sur son trône, couronnée d’étoiles, elle représente la mère souveraine, source de toute croissance et de toute abondance. Là où le Magicien met en œuvre la volonté et la Haute Prêtresse conserve la connaissance intérieure, l’Impératrice manifeste dans le monde les fruits de cette union. Elle est la puissance de création qui s’exprime à travers la beauté, la nature, l’amour et l’art. Elle symbolise aussi l’intelligence concrète, capable de donner forme aux idées et de nourrir les êtres.
Dans la Kabbale, l’Impératrice est associée à la lettre Daleth (ד), qui signifie « porte ». Elle est l’ouverture, le passage qui permet à la lumière de se déployer dans la manifestation. Sa valeur est 4, chiffre de la stabilité et de l’incarnation. Dans le Sefer Yetzirah, Daleth est reliée à la planète Vénus, astre de l’harmonie, de la beauté et de l’union amoureuse. Daleth est le seuil qui relie l’intérieur et l’extérieur, le spirituel et le matériel.
Sur l’Arbre de Vie, Daleth est le canal reliant Chokmah (la Sagesse, principe masculin, jaillissement créateur) à Binah (l’Intelligence, principe féminin, matrice formatrice). L’Impératrice représente donc l’union des polarités primordiales, qui engendre la diversité et la richesse du monde. Elle est la matrice de la création, la Porte par laquelle les forces divines prennent forme.
Ainsi, l’Impératrice du Tarot et la lettre Daleth expriment ensemble la fécondité spirituelle et matérielle, la capacité de donner vie, d’unir, d’harmoniser et de faire croître. Elle enseigne que la véritable puissance créatrice ne naît pas d’un seul principe, mais de la rencontre féconde des contraires. Elle est la porte de la beauté, de l’amour et de la manifestation.

Commentaires